samedi 8 avril 2017

Tartes au citron meringuées en pots




Il paraît que c'est le printemps;) Enfin, il commence à pointer le bout de son nez: les feuilles de mes narcisses commencent à poindre du sol, les fougères poussent, les outardes se font entendre... Ce sont des signes qui ne mentent pas! Et qui dit printemps dit: desserts citronnés! Ouaip! Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce que le début de cette saison m'inspirait (ça et mon bol à fruits qui débordait d'agrumes). Même s'il y a déjà un bon bout qu'on "verrine" un peu tout en pâtisserie, je crois que la tarte au citron déconstruite est vraiment cool et in et hip! Certes, vous vous direz sûrement:"Mais qu'est-ce que cette fille de St-Thomas, dans le 450!, connait  de ce qui est hip?" À vrai dire, je ne le sais pas et je m'en fous. Complètement! Parce que de la tarte au citron c'est in-dé-mo-da-ble, même quand c'est dans une verrine:) Et c'est vraiment BON!










Ingrédients (4 portions et un bon reste de curd:)

Curd au citron Meyer et à la lime (environ 2 1/2 tasses)
  • Le zeste d'une lime
  • le zeste de 2 ou 3 citrons Meyer
  • 3/4 tasse de sucre de canne
  • 3/4 tasse de jus des agrumes (1/4 tasse de jus de lime + 1/2 tasse de jus de citron Meyer)
  • 1 pincée de sel de mer
  • 2 gros oeufs + 4 gros jaunes d'oeufs
  • 75g (5 c. à soupe) de beurre salé ou non, ou à moitié

Crumble aux biscuits graham
  • 1/2 tasse de chapelure de biscuits graham
  • 1/3 tasse de farine de blé entier
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 pincée de sel de mer
  • 60g (1/4 tasse) de beurre fondu

Meringue italienne
  • 1 gros blanc d'oeuf (température ambiante)
  • 1 pincée de crème de tartre
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. à soupe d'eau

Montage par verrine
  • 1/4 tasse de curd
  • 3 c. à soupe de crumble
  • Le quart de la meringue
Préparation
Curd (peut être fait 1 à 4 jours à l'avance) 

1. Chauffer le jus, les zestes, la moitié du sucre et le sel. Amener près de l'ébullition.

2. Pendant ce temps, fouetter vigoureusement les oeufs, les jaunes d'oeufs et le reste du sucre. 

3. Très doucement, verser le liquide presque bouillant sur la préparation d'oeufs en fouettant bien. Retourner le tout dans la casserole. Chauffer sur un feu moyen en mélangeant constamment, à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que la préparation ait épaissi (environ 5-6 minutes).

4. Verser la préparation dans un contenant étroit à hauts rebords et ajouter le beurre. À l'aide du mélangeur à immersion, émulsionner le curd en incorporant le moins d'air possible. 

5. Verser 1/4 de tasse de curd dans chacune des 4 verrines et verser le reste dans un pot hermétique en verre. Laisser figer (2-3 heures).


Crumble (peut être préparé quelques jours à l'avance)

6. Préchauffer le four à 350F. Faire fondre le beurre 30-45 secondes au four à micro-ondes. 

7. Pendant ce temps, mélanger la chapelure, la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger à l'aide d'une fourchette.

8. Tapisser une plaque de papier parchemin. Presser le crumble entre les doigts et défaire des gros morceaux. Déposer sur la plaque et enfourner au centre du four. Cuire le crumble 9-10 minutes, soit jusqu'à ce que les pourtours commencent à dorer. 

9. Retirer du four, laisser refroidir complètement. Il deviendra très croustillant en refroidissant. Quand il est froid, le verser dans un contenant hermétique.

Meringue

10. Quand l'heure du montage approche, on préparera la meringue. Dans une petite casserole, verser le sucre et l'eau. Chauffer à feu assez élevé.

11. Pendant ce temps, verser le blanc d'oeuf dans le bol du batteur électrique. Ajouter la crème de tartre.

12. Quand le sirop atteint 215-220F, actionner le batteur à basse vitesse jusqu'à ce que le blanc soit mousseux. Puis augmenter la vitesse. Quand le sirop a atteint 240F et que la meringue forme des pics mous, verser, à basse vitesse, en un mince filet, le sirop sur le rebord du bol. 

13. Battre la meringue à vitesse élevée pendant 5-6 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle ait refroidi et qu'elle soit bien lustrée.

14. Mettre la meringue dans une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille.

Montage

15. Dans chacune des verrines, sur le curd, déposer du crumble. Puis, former une belle meringue. À la fin, pour donner un bel effet, on peut, à l'aide d'un chalumeau, brûler les meringues. Servir aussitôt ou réfrigérer 1-2 heures.


12 commentaires :

  1. J'adore ta belle recette de citron!!!

    RépondreSupprimer
  2. Que tu t'y connaisses ou pas, dans les faits, ta verrine est sur la coche en titi!! :) Tu me donnes envie de reprendre la mode pour faire celle-ci. En plein dans mes goûts :D

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! Je t'en prendrais une drette la! Et puis certain que ça sent le printemps (OK pas ce matin avec la neige) mis y'annonce 22 lundi, difficile à croire hein! ;) YEAH!!

    RépondreSupprimer
  4. pour avoir déjà réalisé une version de tarte au citron en verrine je ne peux qu'adorer cette jolie présentation

    RépondreSupprimer
  5. MMM!! j'adore ces jolies verrines!

    RépondreSupprimer
  6. T'a bien raison, on se fout de la mode tant que c'est bon! Pis de la tarte au citron en pot, moi j'en mangerais nimporte quand!!!

    RépondreSupprimer
  7. En pot ou autrement j'adore ! et il n'y a pas que moi ! chez nous les desserts citron et en particulier la tarte au citron( même si elle est déstructurée) on adore !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi, quelque soit la forme, la tarte au citron est in-dé-mo-da-ble ! Et ta version est trop choupi !

    RépondreSupprimer
  9. Et puis de toute façon ce qui est out devient in un jour ... Et ce qui est in pour les uns et out pour les autres ....DONC ON S'EN FOUT..... Vive la tarte au citron déstructurée !!!! Et bon début de printemps biz

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie présentation. Cela me donne des idées ;)

    RépondreSupprimer
  11. Elles ont tellement l'air bonnes... je devrais me lancer dans des verrines desserts une bonne fois!

    RépondreSupprimer
  12. <j'adore la tarte au citron sous toutes ses formes.
    Très gourmande, ta version.
    Joyeuses pâques.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.