mardi 24 septembre 2013

Confiture pommes au four et un super concours!

Je dois admettre un truc, je suis une adepte de la Première chaîne de Radio-Canada (et René me manque le matin!!!!) (ou est-ce Ici Radio-Canada, Première?)! Dans ma voiture, la radio est presque toujours au 95,1... Bref, je suis Radio-Canadienne jusqu'au bout des doigts (allez-y, traitez moi de snob, ça ne me dérange même pas)! C'est ainsi qu'il y a près de deux semaines, je suis tombée sur l'émission Bien dans son assiette et le thème était celui des conserves. J'étais trop contente, j'ai donc écouté attentivement. Pendant l'émission, on parlait, entre autres, du nouveau bouquin Les conserves selon Camilla de Camilla Wynne, une Montréalaise! Ce livre a piqué ma curiosité et, quelques jours plus tard, je l'ai acheté! MÉGA coup de coeur que j'ai eu!!!! Ce livre contient tout plein de recettes fort originales et je dois dire que j'ai envie de presque toutes les réaliser! Il contient des recettes de confitures, des marmelades, des gelées, des conserves de fruits, des sirops, des marinades, des chutneys, des conserves à garder au frigo et des idées recettes à préparer avec quelques confitures du livre. J'ai tellement aimé cet ouvrage que j'ai décidé d'écrire à l'auteur pour lui dire à quel point j'ai été charmée par son livre! Aussi, je lui ai demandé si je pouvais publier une recette de son bouquin et si elle serait assez gentille pour me fournir une copie de son livre pour que je le fasse tirer parmi mes lecteurs et lectrices canadiens/canadiennes! Elle a accepté les deux (sa maison d'édition aussi:)




Avant de vous présenter une super recette de Camilla, je vous présente les termes de mon concours, Conserves Créatives, que j'ai organisé en l'honneur du livre très très créatif de Madame Wynne! C'est simple, vous aurez (lecteurs canadiens, pourquoi que pour les Canadiens? C'est que c'est moi qui paie les frais de port...) jusqu'au 28 octobre 2013, minuit, pour participer! Comment vous ferez ça???? C'est simple, en publiant sur votre blogue (ou en m'envoyant votre recette avec photo) une création originale de conserve (salée ou sucrée) accompagnée du logo ci-dessous et du nom (et lien) de mon blogue! Puis, par courriel (cette adresse-ci), vous m'enverrez le lien vers votre article ainsi qu'une photo en fichier joint!




Pour clore cette présentation, je vous présente la confiture de pommes au four de Camilla. Celle-ci rappelle réellement ce bon vieux classique de pomme qui cuit au four et qui embaume la maison. Je sais que ce n'est pas la plus belle confiture, mais faites-moi confiance, elle est bonne, mais bonne! Tellement bonne que j'ai mangé presque un pot à la petite cuillère... Et elle n'est pas trop sucrée!





Ingrédients (4-5 pots de 250ml)

  • 1,2kg de pommes
  • 300g de sucre
  • 265g de cassonade
  • 50ml de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 gousse de vanille, grattée
  • 100g de raisins secs
  • 50ml de rhum brun
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 150g de noix de Grenoble, hachée

Préparation

1. Peler et enlever les trognons des pommes. Puis, faites-en des petites juliennes.

2. Dans une cocotte (ou une casserole à fond épais), mettre les pommes, le sucre, la cassonade, le jus de citron et la gousse de vanille. Porter à ébullition à feu moyen-élevé, puis verser la préparation dans un bol. Couvrir de papier parchemin et réfrigérer jusqu'au lendemain.  

3. Dans un petit bol, verser les raisins sec et le rhum, bien mélanger. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer jusqu'au lendemain.

4. Le lendemain, préparer les pots stérilisés. Remettre la préparation à base de pommes dans une cocotte ou une casserole et amener à ébullition à feu moyen-élevé. Ajouter les raisins et la cannelle. Porter à nouveau à ébullition et cuire 5 minutes. Ajouter les noix de Grenoble. Poursuivre l'ébullition jusqu'à ce que le point de gélification soit atteint (7 à 10 minutes). Cette confiture ne donne pas une prise identique aux autres confitures, il faut obtenir un sirop bien épais, composé surtout de fruits. 

5. Retirer la confiture du feu et remuer quelques minutes avant de verser dans les pots stérilisés. Sceller sous couvercle et traiter les pots 5 minutes à l'eau bouillante.

43 commentaires :

  1. Cool, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un concours pour mettre à l'épreuve notre créativité en cuisine :). Je ne suis pas l'as des conserves, mais je vais essayer de tenter mon coup!
    C'est original cette confiture de pomme!

    RépondreSupprimer
  2. Tope-là compagnonne radio-canadienne; je suis toujours sur le 95,1 ... et je m'ennuie de René ... Maintenant, tout l'monde parle en même temps le matin. Sauf Annie Desrochers; toujours impeccable.
    Mais peu importe ... tu m'as vendu ta confiture. Au programme demain. Eh non... fiesta d'anniversaire... visons plutôt samedi.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est donc bien le fun et gentil de sa part d'avoir accepté pour le livre, ce sera un beau concours et surtout un superbe prix à gagner. En tout cas je plongerais bien ma cuillère dans cette belle confiture.

    RépondreSupprimer
  4. Ne pouvant participer au concours, je me console avec ta réalisation qui est très gourmande.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh...c'est hyper sympa ça, la recette et le concours :) Merci de partager avec nous cette si belle confiture originale. J'ne suis pas tellement du type "sucré", alors si tu dis u'elle n'est pas tant sucrée, alors ça risque de me plaire. En plus, avec la saison des pommes qui bat son plein.

    Pour le concours, petite question pour toi. Quand tu mentionnes une création originale, est-ce que je comprends bien que ça doit être notre invention, notre recette de notre cru ?! J'suis encore très, très novice dans le domaine des conserves, alors j'suis encore un peu hésitante à faire mes propres créations, mais je garde ceci en mémoire. Ce livre me semble trop sympa et avec une telle critique, j't'avoue que j'aimerais bien l'avoir en ma possession :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je veux dire création... mais tu peux partir quand même de quelque chose d'existant, hein. Ne va pas t'intoxiquer pour me faire plaisir:)

      Supprimer
    2. Hi hi !!! Conserve de madéliction :) Merci :)

      Supprimer
  6. Just mouthwatering....looks delicious!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle frustration que ce concours ne soit pas ouvert au Vieux continent ! Quel snobisme ;-) Je file chez mon libraire pour m'en procurer un exemplaire ! Merci beaucoup pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a l'air superbe. Je suis contente que l'auteure et la maison d'édition aient répondu favorablement à ton idée. Je me le mets dans ma liste de livres à regarder lors de mon prochain passage au Québec.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Elle a l'air trop bonne, ta confiture, j'aime beaucoup l'ajout de noix ! Ça tombe bien, j'en ai pleins l'arbre de mon jardin. Par contre, snifff .... je peux pas jouer ....

    RépondreSupprimer
  10. Yé!!! Un challenge, j'adore, tu le sais!! Le livre semble très beau en plus.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien fait d'être audacieuse auprès de l'auteure, c'est un beau concours:)

    Cette confiture me semble tellement salivante (à part la tite cannelle hi!!)

    RépondreSupprimer
  12. Je m'empresse de noter cette recette. Une confiture "pommes au four", ça semble succulent.
    J'ai l'impression que je vais m'arrêter au Archambault dans les prochains jours pour me procurer ce beau livre. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Superbe confiture! Miam! C'est à en baver devant mon écran lol! J'adore! :)

    RépondreSupprimer
  14. Okay Kim, t'es vraiment trop hot! Communiquer avec l'auteur, chapeau :) Bon, je vais me creuser les méninges!!! & aller reluquer le bouquin, il a l'air trop bien! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  15. Cette confiture a l'air délicieuse et je trouve qu'elle a bien de la gueule avec ses gros morceaux!
    Merci Kim, c'est de ça dont j'avais besoin pour me lancer dans les conserves cette année : il n'y a rien comme un petit concours pour stimuler l'imagination!
    Lou
    Fan finie du 95,1

    RépondreSupprimer
  16. Mes pommes ne vont pas tarder à arriver alors je garde cette recette sous le coude. Sur une petit tartine le matin, ça doit être la fête des papilles! J'espère que tu n'as pas été malade tout de même avec ce pot parti à la petite cuillère

    RépondreSupprimer
  17. Comme c'est plate.. J'ai les ingrédients sous la main.. ben plate.. :)

    RépondreSupprimer
  18. Oh & je viens d'y repenser huh, super cool ta confiture :) Ça a l'air trop trop bon! Dès que je vais aux pommes, ce sera un essai c'est clair!

    RépondreSupprimer
  19. Une petite confiture délicieusement gourmande ! j'aime tout ! Je prends tout !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi je suis une fan radio-canadienne, René me manque, et j'aime bien "Bien dans son assiette"
    Malheureusement les techniqualites exiguees sont trop pointues pour moi pour participer a ton concours, a une autre occasion, peut-être, il m'aurait fait bien plaisir ce livre !
    Francine.

    RépondreSupprimer
  21. Oh là là!! Je vais devoir tester cette jolie confiture!! Bonne fin de soirée Kim:) xxx

    RépondreSupprimer
  22. What a fantastic jam, Kim. It sounds wonderful! I hope you are having agreat week. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  23. Une confiture vraiment originale et tentante! Quelle association alléchante.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Kim
    Voilà un bien joli concours, je crois bien que je vais tenter ma chance. Toutefois j'aimerais bien avoir une petite précision sur cette super confiture de pommes. Est-ce qu'on doit calculer 1.2 kg de pommes avant ou après les avoir pelées et coupées en juliennes ?
    Merci beaucoup
    Michèle Côté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avant puisque la première étape est de les peler et de les étrogner:)

      Supprimer
  25. coucou de France du midi de la France la provence le var le soleil l'huile d'olive l'ail et le thym, ça serait sympa de s'échanger des recettes au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  26. Dear Kim, A beautiful rich jam. It looks delicious! Blessings, Catherine xo

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce post!
    Je viens de trouver un des cadeaux de noël que je vais faire à ma mère qui a fait des tonnes de conserves dans les dernières semaine, ce livre m'a l'air pas mal du tout!! :)

    RépondreSupprimer
  28. I love the way this jam looks and sounds. Very original. The contest sounds terrific as well. Have a great weekend, Kim. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  29. J'aurais le goût de tourner 2-3 pages de ce beau livre. En tout cas, la photo du dessus du livre est vraiment jolie. C'est cute les petits pots de toutes les couleurs.
    J'aurais le goût aussi de te piquer un ti pot de confiture. Oui, oui, pas juste une petite lichette...le pot au complet !!!

    RépondreSupprimer
  30. HOOOOOOO ! ça me plaît beaucoup ce genre de livre...j'ai plein de recettes à lire ici...et à rattraper...
    belle journée

    RépondreSupprimer
  31. avec les pommes il m'est difficile de résister
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je n'ai pas de blogue, mais j'aimerais bien participer au concours... quelles sont mes options?
    Merci pour ce fabuleux concours!
    Et j'ajoute ton blogue à mes favoris... je suis contente de cette belle trouvaille! Bon travail!
    Marlène

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour!
    Je n'ai pas de blogue... puis-je tout de même participer au concours? J'espère qu'il y a une solution!
    Belle idée que ce concours, et je suis bien contente d'ajouter ton blogue à la liste de ceux que je consulte fréquemment!
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple, vous n'aurez qu'à m'envoyer une photo de votre réalisation, la recette et cie par courriel:) Je m'occuperai de publier votre recette!

      Supprimer
  34. Super ton concours Kim. Merci!
    Je ne fais que très rarement des conserves (C'est que c'est ma maman qui me fournit) mais j'ai bien envie d'essayer.
    à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  35. Je viens tout juste de terminer cette superbe recette. Quel délice! À refaire encore et encore! Un énorme merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci:) C'est vrai que cette confiture est superbe!!!

      Supprimer
  36. Coucou,
    Je viens de faire la recette. C'est super bon ! J'aime beaucoup le cote rhum et vanille qui adoucit le mix classique pomme-cannelle-raisin. Je lai goute avec baguette et brie de chevre, et c'était délicieux. J'en ajoute a mes paniers de Noel certain ;) Et le livre est sur ma liste sggestions de cadeaux...
    Merci pour cette belle recette (et a l'auteure pour avoir accepter la publication;) )
    Ju

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.