lundi 3 juin 2013

Riz frit à la thaï au tofu et aux haricots verts

Le plat que je vous présente aujourd'hui en est un qui entre facilement dans la catégorie vraiment facile à préparer! Et, si on exclut la cuisson du riz qui peut facilement se faire la veille, c'est un plat plutôt express! En plus, c'est tout simple et fort bon! Pour les non fans de tofu, on pourrait agréablement utiliser des crevettes ou du poulet pour le remplacer, mais moi j'ai bien aimé tel quel! Bon début de semaine à tous!







Ingrédients (4 portions)

  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 tasse de riz brun à grains longs
  • 1/4 tasse de jus de lime fraîchement pressé
  • 3 c. à soupe de sauce soya
  • 4 c. à thé de sucre de palme râpé
  • 4 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de miso foncé
  • 2 c. à soupe d'huile de canola
  • 1 petit oignon doux, haché finement
  • 1 c. à thé de srirracha
  • 375g de tofu extra-ferme La Soyarie
  • 200g de haricots verts, parés et coupés en deux ou trois
  • 1 c. à soupe de gingembre, haché finement
  • 3-4 gousses d'ail, hachées finement
  • 4-5 oignons verts, coupés en rondelles
  • 1/2 tasse de coriandre fraîche, hachée
  • 1/2 tasse de basilic thaï, haché
  • 1/2 tasse d'arachides rôties, hachées

Préparation

1. Dans une petite casserole, amener le lait de coco et 1 tasse d'eau à ébullition. Ajouter le riz, amener à nouveau à ébullition et réduire le feu à faible intensité. Couvrir la casserole et cuire de 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que le riz ait entièrement absorbé le liquide. Retirer la casserole du feu, laisser couvert pendant 5 minutes. Pendant ce temps, couper le tofu en tranches épaisses, le déposer sur un linge, en mettre un autre par-dessus et déposer quelque chose de lourd sur la surface(planche + 2 grosses boîtes de conserve). Presser ainsi le tofu pendant 30 à 45 minutes.

2. Dans une petite tasse à mesurer, mélanger ensemble le jus de lime, la sauce soya, le sucre de palme, la fécule de maïs et le miso. Réserver.

3. Chauffer, à feu élevé, un grand wok. Ajouter l'huile en tournant le wok sur lui-même. Ajouter l'oignon et la srirracha et cuire 2 minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce que l'oignon soit légèrement doré.

4. Briser le tofu en petits morceaux (ou le couper en dés) et l'ajouter au wok. Le cuire jusqu'à ce qu'il soit doré, en remuant souvent.

5. Ajouter les haricots et cuire 2 minutes.

6. Puis, ajouter le gingembre et l'ail et cuire une minute.

7. Verser le liquide et le riz et bien brasser. Cuire à haute intensité, en brassant fréquemment, jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé, environ 1 minute. 

8. Retirer le wok du feu et ajouter les oignons verts, la coriandre, le basilic et mélanger.

9. Servir et parsemer d'arachides.

Légère adaptation de Big Vegan, Robin Asbell
   

40 commentaires :

  1. Dear Kim, This sounds like a delicious meal and very healthy. The fact that it is easy makes it even better. Have a beautiful week. Blessings dearest. Catherine xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnante en longueur la liste des ingrédients sûre que ton plat est riche en saveurs: je l'adopte illico tofu compris....biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh je savais bien que tu prendrais au complet:)

      Supprimer
  3. Dire que j'ai regardé les cannes de lait de coco ce matin à l'épicerie et que j'ai laissé faire...avoir su!! En tout cas je met sur ma pile à tester et ce sera du poulet pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Les beaux esprits se rencontrent, car justement ce soir c'est un riz au poulet que j'ai prévu de cuisiner. J'y apporterai la délicieuse petite touche thaïe que tu proposes. Merci de l'idée!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam!!! Avec tous ces ingrédients, c'est certaine que c'est bon!!!

    RépondreSupprimer
  6. Okay c'est tellement le genre de repas que j'ai de besoin ça pour les soirs pressés!! J'adore Kim, asiatique en plus, dans ma palette :)

    RépondreSupprimer
  7. Mmmhhh ... c'est bon tout ça, même si j'ai déjà mangé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh, envie d'un deuxième repas? c'est bon signe:)

      Supprimer
  8. Ohhh mais dit donc, c'est super comme recette. Je note, car ce genre de plat est toujours gagnant :)

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air drôlement bon. Où trouves-tu le sucre de palme? C'est toi qui le râpes ou l'achètes-tu déjà rapé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'achète chez Kim Phat, mais je suis certaine qu'on en trouverait dans d'autres épiceries asiatiques... Ça vient en petites rondelles, alors je le râpe moi-même, à la Microplane! Merci!

      Supprimer
    2. En petites rondelles... je vais regarder au Marché Oriental rue Saint-Denis. Est-ce parmi les aliments réfrigérés?

      Et j'aimerais te demander si tu trouves que ça vaut la peine d'investir dans une microplane?

      Supprimer
    3. Personnellement, Babette, je trouve que ça vaut plus la peine d'investir dans une Microplane que dans du sucre de palme (quoi que ce dernier ne coûte vraiment pas cher si je me souviens bien)... Ce dernier, tu peux aisément le remplacer par du sucre brun, mais la Microplane, qu'est-ce qu'elle va bien pour zester les agrumes, pour râper un tas de petites choses... Elle fait vraiment partie des ustensiles que j'utilise beaucoup!

      Supprimer
    4. Merci pour ce retour, Kim. Je pense que tu m'as convaincue!

      Supprimer
  10. Oh là là!! Tu me donnes faim avec cette jolie assiettée Kim;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. J'aime ce type de mélange de saveurs, je suis dû pour plat de ce type!

    RépondreSupprimer
  12. Mais seulement si c'est sans gluten (hahaha ;)

    RépondreSupprimer
  13. Une version de riz qui me plait beaucoup. J'adorerai avec des crevettes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'y verrais ça avec du poulet vu que j'aime pas le tofu!

    RépondreSupprimer
  15. I should NOT surf during dinner time! This looks delicious and would taste so good right about now. What a lovely combination of Asian flavors and different textures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes it is, it's light meal perfect for summer (or any season actually!)

      Supprimer
  16. Kim, this is truly scrumptious. I can't wait to give this a try. I love most Thai dishes and your rice sounds exceptionally nice. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  17. Oh la belle façon de cuisiner le tofu.Ça ne doit certainement pas manquer de goût:)

    RépondreSupprimer
  18. quelle jolie combinaison de saveurs j'aime bien les plats asiatiques
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Je cherche tjrs de nouvelles recettes pour apprêter ma "brique" de tofu donc je prends la tienne avec plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  20. Miam, j'ai faim! Un plat merveilleusement estival et exotique.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.