jeudi 27 juin 2013

Overnight oats ou le gruau à préparer à l'avance

Si comme moi vous êtes un inconditionnel de Foodgawker et de Pinterest, vous avez sans doute, depuis un bon moment, vu des tonnes de recettes de Overnight oats passer. En fait, ce type de gruau est probablement la version estivale de la chose puisqu'il se mange froid! Ce qu'il a de génial, c'est qu'on le prépare le soir - et cette préparation est vraiment très rapide - on le met au frigo et, le lendemain matin, c'est pratiquement prêt. Personnellement, contrairement à beaucoup, je préfère faire ma préparation en deux temps, soit mélanger l'avoine, le lait, le yogourt, les graines de chia et les graines de lin (ces deux dernières sont optionnelles, mais elles ajoutent fibres et protéines) le soir et ajouter les morceaux de fruits, la purée de fruits et les noix le matin (c'est aussi fort fort rapide). Je n'ai encore jamais publié de recette de overnight oats, ce qui assez incroyable étant donné que je m'en suis nourri presque tous les matins de l'été dernier. Remarquez, on pourrait aussi s'en délecter pendant les mois froids... de mon côté, je préfère le gruau chaud quand c'est froid, c'est plus réconfortant! Puis, évidemment, on peut parfumer ces gruaux au gré de nos envies, je vous ferai quelques suggestions plus bas! 

Pssssstttttt!!!! C'est aujourd'hui ma dernière journée de travail et je m'en vais fêter ça au Ritz Carlton...pour prendre le thé:) Je vous en reparle!


Version banane-choco

Version cerises-amandes-chocolat

Version cerises-chocolat

Version fraises

Ingrédients (1 pot, 1 bonne portion)

  • 1/3 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne (pas instantanés)
  • 1 c. à thé de graines de chia
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1/3 tasse de yogourt grec nature
  • 1/3 à 2/3 de tasse (selon la consistance voulue) de lait (de vache ou végétal, personnellement, j'adore avec le lait d'amandes)
Ajouts possibles
  • Quelques noix hachées
  • Du beurre de noix
  • Du sirop d'érable, du miel, du sirop d'agave, du sucre...
  • Des fruits coupés
  • De la compote de fruits
  • Des fruits séchés...
Quelques versions délicieuses

Banane-chocolat
  • Recette de base
  • 1 c. à thé de sirop d'érable
  • 2 c. à thé de poudre de cacao
  • 1/2 banane tranchée
Fraises-vanille
  • Recette de base (remplacer le yogourt nature par du yogourt à la vanille)
  • 3 c. à soupe de compote de fraises (facultative, mais meilleur avec)
  • 1/4 tasse de fraises tranchées
Cerises, amandes et chocolat
  • Recette de base
  • 3 c. à soupe de compote de cerises (facultative, mais nettement meilleur avec)
  • 8 cerises dénoyautées et coupées en deux
  • 1 c. à soupe d'amandes rôties, concassées
  • 3-4 pistoles de chocolat noir, hachées
Cerises et chocolat
  • Recette de base
  • 3 c. à soupe de compote de cerises (on pourrait aussi ne mettre que des cerises fraîches et un peu de sirop d'érable)
  • 2 c. à thé de poudre de cacao
  • 1 cuillère à soupe de yogourt à la vanille
Framboises et fève de cacao
  • Recette de base
  • 1/4 tasse de framboises écrasées
  • 1 c. à thé de sirop d'agave
  • 1 c. à thé de fèves de cacao concassées
  • Quelques framboises fraîches
Pêche et amandes
  • Recette de base
  • 1 c. à soupe de beurre d'amandes
  • 1 petite pêche coupée en dés
  • 3-4 amandes hachées

Préparation

1. Dans un pot Mason de 500ml, verser les flocons d'avoine, les graines de chia et les graines de lin moulues.

2. Ajouter le yogourt et le lait, bien mélanger. Mettre un couvercle et réfrigérer jusqu'au lendemain. 

3. Le lendemain matin, ajouter les garnitures proposées telles que présentées ci-dessus.


   

20 commentaires :

  1. C'est presque trop simple!!! J'aime toutes tes versions.
    Bon thé :)

    RépondreSupprimer
  2. Dernière journée de vacances ? Lapsus ? :-)
    Cette méthode de gruau me semble tout à fait compatible avec mon humeur du moment : pas envie de passer trop de temps en cuisine ...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent way to start the day!This is my kind of breakfast:filling,delicious,healthy!!!BRAVO!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh...miammm !!! Tes versions sont vraiment alléchantes :) Tu me fais justement penser qu'il y a longtemps que je ne m'ai pas préparé de Overnight Oats. Comme toi, je préfère faire ma préparation en 2 temps et c'est tout de même rapide.

    Bonne dernière journée de vacance et bon thé :)

    J'ne connais pas du tout Foodgawker, j'vais aller fouiner pour ça :)

    RépondreSupprimer
  5. wowwwwwwwwwww! ça l'air bon!!! Maudine... Je compulsais déjà dans Pinterest et je connaissais pas encore Foodgawker... Je vais devoir m'acheter des heures supplémentaires dans une journée hihihihh

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup la version banane / choco
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Des gruaux comme le tien : dur d'y résister. J'en mangerai avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Toutes les versions ont l'air délicieuses!!

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que tu en as bien profité Kim :) Ma mère avait vu ça et était curieuse de voir si cela était mieux que chez Birks, j'ai hâte d'en savoir plus :) Ensuite, tout ces pots de gruau ont l'air malade! Il faut vraiment que je pense à le faire parce que ça a l'air vraiment bon et bien nutritif. Merci pour toutes les déclinaisons, je sens que je vais m'en servir hihi :)

    RépondreSupprimer
  10. I love theme and variation. This is a wonderful recipe to have in my bag of kitchen tricks. Thanks, Kim. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie d'essaye ton overnight oat avec mes flocons de kamut! Vas-tu nous faire un résumé du salon de thé? ;)

    RépondreSupprimer
  12. Une vraie folle du gruau :D
    Là c'est vrai, à ma prochaine visite à l'épicerie je vais ouvrir grands mes yeux de gars et je vais chercher du gruau hehe!!!

    RépondreSupprimer
  13. What a delicious, healthy yummy breakfast treat. I love that you make it at night and it's ready in the morning, Almost like magic!

    RépondreSupprimer
  14. On pourrait pas rebaptiser la chose "gruau de minuit" ? Ou faire un concours pour lui trouver un nom francophone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà essayé de trouver un nom français à la chose, mais sans grand succès. J'aime beaucoup ton "gruau de minuit".

      Supprimer
  15. Gruau du lendemain?

    Kim, je te jure, la prochaine fois, fais ton overnight oats dans un pot de beurre de noix presque vide, c'est si bon! Et ça évite d'utiliser de la vaisselle supplémentaire héhé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, la prochaine fois je le fais dans le pot de beurre d'amandes qui est presque vide, yeah!!!!

      Supprimer
  16. J'aime bien, ça fait changement des petits déjeuner traditionnels et c'est ideal pour le bureau.

    A+

    Gigi

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.