mardi 4 septembre 2012

Tartelettes aux pacanes et au beurre

Ça faisait un moment que mon Homme me talonnait pour que je lui fasse une tarte aux pacanes. Voyez-vous, je n'en avais mangé qu'une fois, il y a très très longtemps, et je n'avais pas été impressionnée. Bon, il faut aussi que je vous dise que cette époque, c'était la même où je ne mangeais que la garniture de la tarte au citron en guise de dessert ou du shortcake aux fraises... Bref, je n'avais pas un super souvenir de cette tarte: bien trop sucrée!!!! Au printemps dernier, j'étais tombée sur une émission d'Anna Olson où elle préparait des tartelettes pacanes et beurre. J'avais imprimé la recette et je l'avais mise dans la pile... Puis, en faisant du ménage il y a deux semaines, je l'ai ressortie et j'ai décidé de faire plaisir à mon homme! Ces tartelettes sont vraiment délicieuses et le ratio pâte-garniture est juste parfait! À refaire, c'est sûr! Surtout, ne commettez pas l'hérésie suprême: utiliser une pâte au shortening!!!!!! Elle doit goûter le beurre!




Ingrédients 

Pâte à tarte (2 abaisses, 12 tartelettes)
  • 2 1/4 tasses de farine à pâtisserie
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 1 tasse de beurre, coupé en dés, très froid*
  • 6 c. à soupe d'eau glacée**
  • 1 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
* Placer les morceaux de beurre froids dans le congélateur de 15 à 30 minutes.
** Verser de l'eau fraîche dans une tasse à mesurer. Ajouter quelques glaçons et placer le tout au réfrigérateur de 15 à 30 minutes.

Garniture
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 tasse de cassonade foncée, bien tassée
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 tasse de sirop d'érable ambré
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 tasse de pacanes hachées grossièrement, légèrement rôties

Préparation

1. Dans le bol du robot culinaire, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Ajouter les morceaux de beurre très froids et mélanger par pulsations jusqu'à ce que l'appareil ait la consistance d'une chapelure grossière (on doit bien distinguer les morceaux de beurre).

2. Dans le robot, verser le jus de citron et l'eau et mélanger par pulsations (3-4) jusqu'à ce que la pâte commence à s'amalgamer.  

3. Verser l'appareil sur une surface légèrement farinée et former une boule. Puis, la couper en deux et former deux rouleaux (ou deux disques si vous ne faites pas de tartelettes). Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'au lendemain.

4. Préchauffer le four à 400F. Légèrement graisser les 12 cavités d'un moule à muffins régulier. Sortir la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant de rouler.

5. Couper chaque rouleau de pâte en 6 rondelles de taille égale. Rouler chaque rondelle en un cercle d'environ 4 1/2 pouces, soit d'une épaisseur d'environ 1/4 de pouce.

6. Placer chaque cercle de pâte dans les cavités du moule à muffins en s'assurant que la pâte dépasse bien. Placer au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.

7. Dans une moyenne casserole, sur un feu moyen, fondre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que la préparation soit bien chaude et qu'elle fasse des bulles. Retirer du feu.

8. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les oeufs, le sirop d'érable, le jus de citron, la vanille et le sel. Bien fouetter, puis verser doucement l'appareil chaud en fouettant.

9. Sortir le moule à muffins du réfrigérateur. Déposer les morceaux de pacanes dans les croûtes. Puis, verser l'appareil liquide dans chacune d'elles. Enfourner, au centre du four, les tartelettes et les cuire 10 minutes à 400F. Puis, abaisser la température du four à 375F et poursuivre la cuisson 10-15 minutes, jusqu'à ce que les croûtes soient bien dorées.

10. Sortir les tartelettes du four et les laisser refroidir 5 minutes dans les moules. Puis, passer une spatule de métal autour de chacune et les tourner sur elles-même pour s'assurer qu'elles ne collent pas pendant qu'elles refroidissent. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

Les tartelettes peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

Adaptation d'une recette de Anna Olson

Imprimer la recette


29 commentaires :

  1. Ma très vieille maman se damnerait pour une telle tartelette. Si j'ai le temps ce we, je lui en concocterai.

    RépondreSupprimer
  2. Elles font vraiment chic tes tartelettes!
    J'aime beaucoup cette saveur!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que le souvenir que j'avais il y a peu longtemps c'était ces tartelettes super sucré bourré de sirop de maïs avec quelques pacanes. Je te comprends hihi!! ;)

    Aww ces hommes, ils pensent que l'on peut toujours préparer...ah la la :P Mais on aime quand même!

    OH! Tu l'as dit; LE BEEEEUUUUUURRRRRRRRREEEEEEEEEEE :D

    RépondreSupprimer
  4. Ces tartelettes doivent disparaître en une bouchée !

    RépondreSupprimer
  5. @Éphée
    Elles se font assez vite, c'est ce qui est bien!!! Puis, on peut préparer la pâte la veille!!!!

    @Esther
    Merci, c'Est gentil. Oui, elles étaient extra!

    @Gabrielle
    oui oui, ils pensent qu'on peut toujours tout faire:) On fait pitié! Oui, ça prend du beurre... De toute façon, je n'aime pas les croûtes au shortening!

    RépondreSupprimer
  6. C'est quoi le shortening ???
    Elles sont toutes mignonnes et donnent envie, tes tartelettes forme muffin. Ici on les ferait plutôt aux noix, la pacane ne court pas les rues !

    RépondreSupprimer
  7. j'en ferai qu'une bouchée!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'en envoies par la poste? Ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de tarte aux pacanes et que je me promets d'en faire une. Ah, la tentation!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Les pacanes, j'adore. en plus, ce mini format est parfait pour nous permettre d'en manger au moins deux héhéhé =)

    RépondreSupprimer
  10. Kim, je note pour plus tard mais tare aux pacanes, j'adore et ce n'est pas Pierre qui va s'en plaindre;))

    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. J'ADORE les tartes aux pacanes, c'est tellement, mais tellement bon!!

    RépondreSupprimer
  12. Très originale cette recette ... bravo à toi

    RépondreSupprimer
  13. C'est quoi le shortening ? (je vis en France, jamais entendu parler de ça)
    Elles sont belles ces tartelettes, le sirop d'érable c'est vraiment un goût que j'adore, avec les noix de pécan ça doit être à tomber !

    RépondreSupprimer
  14. Je ferais tellement plaisir à mon homme aussi avec cette recette! Et un peu à moi aussi... ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien les tartes aux pacanes!!! En format mini c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
  16. Ouach! Du shortening, jamais!

    Moi, j'adooooore le sucré! Je mange le dedans des tartes parce que c'est ce que je préfère! Mais une bonne croûte au beurre, je crois que je n'y résisterais pas!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ta version mini tartelettes, trop mimi et en plus tu parles de beurre et de pacanes?! Je suis vendue, totalement! :-)

    RépondreSupprimer
  18. C'est probablement une de mes tarte-tartelette préférée! C'est beau beau beau ce que tu présentes!

    RépondreSupprimer
  19. Ces tartelettes me font saliver.
    Grâce a toi j'aurais appris ce que voulais dire pacane (noix de pécan)

    RépondreSupprimer
  20. Ohhh un vrai plaisir!! J'adore les noix, et les tartes aussi..une delicieuse combinaison

    RépondreSupprimer
  21. Ça ferait tellement plaisir à ma mère une tartelette comme ça! Je note, ça fête s'en vient bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Elles me font envie ces jolies tartelettes;)xxx

    RépondreSupprimer
  23. Elles ont trop l'air bonne ces tartelettes beurre et pacanes! Je prends!

    RépondreSupprimer
  24. Tu as réussi à donner une allure différente à la traditionnelle tarte aux pacanes! Un vent de fraîcheur qui fait du bien!
    Lou

    RépondreSupprimer
  25. Elles sont vraiment mignonnes tes tartelettes en forme de fleurs !

    RépondreSupprimer
  26. J'adore cette saveur! Elles sont tellement jolies en plus! :)

    RépondreSupprimer
  27. @Tous et à toutes
    Merci pour vos si gentils commentaires!

    RépondreSupprimer
  28. Elles sont toutes mignonnes...tu dois avoir fait un homme heureux ;))

    RépondreSupprimer
  29. Je les ai faites hier: Super bonnes! Et je trippe sur la croute: super facile a faire et flaky ++ !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.