samedi 22 septembre 2012

Pancakes à l'avoine coupée, pêches rôties

Vous le savez, je suis fan finie de gruau. J'aime tous les types: cuits sur la cuisinière, le gruau froid qu'on prépare la vieille, celui à l'avoine coupée et celui qui cuit au four. Chaque fois que je m'en prépare, je m'en fais plus qu'une portion pour ne pas avoir à en préparer trop souvent et ça me sauve la vie lors des matins pressés. Quand je me prépare du gruau à l'avoine coupée, je le fais toujours la vieille. Ainsi, je n'ai qu'à faire quelques petits ajouts et à le réchauffer le matin venu. Toutefois, il m'arrive d'en avoir un peu trop préparé (je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir ce défaut, hein?). Comme c'est le week-end, avec un reste, je me suis préparé de bonnes crêpes que j'ai servi avec des bonnes pêches rôties et du yogourt. Si, contrairement à moi, vous n'avez pas pris la peine de vous congeler des quartiers de pêches à la fin de l'été, n'omettez pas de préparer ces bonnes crêpes. Utilisez des prunes, des pommes ou des poires, ce sera différent et délicieux!





Ingrédients (2-3 portions)

  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de farine tout usage
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse d'avoine coupée cuite et égouttée
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de babeurre
  • 1 c. à soupe d'huile de canola
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 c. à soupe de miel
Pêches rôties et garniture
  • 2 pêches non pelées, coupées en 6 ou 8 quartiers
  • 1-2 c. à soupe de miel
  • 2-3 c. à soupe de yogourt grec nature ou au miel
  • 1 filet de miel pour servir

Préparation

1. Préchauffer le four à 375F. Tapisser une plaque de papier parchemin ou de Silpat. 

2. Étendre les quartiers de pêches sur la plaque, verser le miel sur les fruits. Enfourner et cuire 20-25 minutes, jusqu'à ce que les pêches soient tendres et légèrement dorées.

3. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la farine, la fécule de maïs, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

4. Dans un autre bol, mélanger l'avoine, l'oeuf, le babeurre, l'huile, l'extrait de vanille et le miel. Mélanger.

5. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à texture homogène.

6.  Chauffer une crêpière à feu moyen. Vaporiser un peu d'huile et verser de l'appareil de façon à cuire 2 crêpes à la fois. Retourner quand beaucoup de bulles se sont formées, soit pendant 1-2 minutes. Retourner et cuire encore 1-2 minutes.

7. Servir les crêpes avec les pêches rôties, une bonne cuillère de yogourt et un filet de miel.




24 commentaires :

  1. Oh wow. Ce que je mangerais ces pancakes!!! Kim vraiment, quelle belle idée! J'ai encore de l'avoine coupée dans les armoires et ça donne envie d'en faire :) J'ai aussi des pêches au congélo...maudite affaire :P

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Ça a l'air sublime comme petit déj. et c'est dans ma palette! Je prends!

    RépondreSupprimer
  3. C'est si beau, et ça a l'air tellement bon!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je les aime bien ceux là, ils sont super moelleux ! En fait, j'aime bien tous les pancakes ...

    RépondreSupprimer
  5. Pas d'avoine coupée, pas de pêches, pas de yogourt nature, ni au miel, pas de babeurre... On dirait que le frigo est vide chez moi, hein???

    RépondreSupprimer
  6. Ces pancakes tombent dans ma branche:)

    RépondreSupprimer
  7. en voilà une recette original qui me plaira a coup sure!

    Je suis nouvelle sur la blogosphère,
    Viens faire un petit tour…
    J’ai besoin d’encouragements pour la suite 

    RépondreSupprimer
  8. La tarte aux épinards m'a fait réalisé que je n'avais pas mangé... tes pancakes me font réaliser que je n'ai pas vraiment petit dej non plus et qu'il faut réagir et vite !
    bises ;)
    Curcuma

    RépondreSupprimer
  9. What a glorious way to start the day. This sounds amazing and I still have peaches to put to good use. I hope you are having a wonderful weekend. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les pancakes, ta recette est vraiment originale, j'aimerai bien l'essayer

    RépondreSupprimer
  11. Tue es la reine du déjeuner équilibré, sain, gourmand qui nous fait partir pour la journée entière du bon pied....En plus de la boulange, des plats de cuisine du monde et de toute ta cuisine....j'adore ce déjeuner !
    bonne fin de weekend...

    RépondreSupprimer
  12. quel délice !!!!! ça donne vraiment envie !!!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très belle idée d'avoir «récupéré» ton avoine coupée pour faire ces pancakes. Je n'ai aucune doute sur le fait qu'elles devaient être sensationnelles!

    RépondreSupprimer
  14. Excellente idée de presentation que je retiens pour mes prochains pancakes
    j'aime beaucoup l'avoine dans les pancake d'ailleurs
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. j'en ai l'eau à la bouche!!! ils ont l'air d'un moelleux!!!!biz

    RépondreSupprimer
  16. Les petits déj', mon petit péché mignon ! Alors si pancakes il y a, je craque, mais si les pêches rôties s'en mêlent, je fonds complètement !
    Une superbe recette ;-)
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  17. Tes pancakes sont divines et tout simplement parfaites! Avec ce bel accompagnement de pêches, je craque!

    RépondreSupprimer
  18. J'essaierai ces pancakes c'esr sûr-moi aussi je suis fan de l'avoine- et je suis en train de convertir mes enfants :))

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.