vendredi 28 septembre 2012

Pain (cake) double chocolat aux zucchinis

On s'est tous, un jour ou l'autre, retrouvé avec un surplus de courgettes (des fois, il faut même enlever le -ttes tellement les zucchinis sont gros hein????). Moi j'en fais un tas de trucs, des spaghettis, des muffins, des beignets, des morceaux de je grille, de la moussaka, de la quiche... Des fois, on a juste besoin de changement ou de faire du camouflage. Et quoi de mieux que tout plein de cacao et de brisures de chocolat pour bien cacher les courgettes????? Vraiment ce cake au choco et aux courgettes est définitivement un des meilleurs que j'ai mangé dans le genre: bien dense, bien moelleux, bien chocolaté! Ici, il n'a pas fait long feu malgré l'aversion profonde de mon homme pour la courgette, c'est dire à quel point il était bon ce pain!






Ingrédients (8-10 tranches)

  • 2 tasses de zucchinis non pelés, râpés (2-3 courgettes, selon la taille)
  • 2 gros oeufs, à la température ambiante
  • 1/3 tasse de miel
  • 1/2 tasse d'huile de canola
  • 1/2 tasse de cassonade pâle, bien tassée
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de poudre d'espresso
  • 1/3 tasse de poudre de cacao bien foncée
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 2/3 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 3/4 tasse de brisures de chocolat noir

Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Huiler légèrement un moule à cake de 8 1/2 x 4 1/2 pouces.  

2. Emballer le zucchini râpé dans un linge et bien essorer pour enlever l'excédent d'humidité. 

3. Dans un grand bol à mélanger, fouetter les oeufs, le miel, l'huile, la cassonade et l'extrait de vanille. 

4. Quand le mélange est bien homogène, ajouter le sel, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la poudre d'espresso, le cacao et les farines. Bien mélanger. 

5. Verser les zucchinis râpés et les brisures de chocolat dans la préparation. Puis, à l'aide d'une spatule en silicone, amalgamer le tout sans trop mélanger.

6. Verser l'appareil dans le moule préparé et enfourner au centre du four. Cuire de 50 à 65 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.

7. Retirer du four et déposer le moule sur une grille. Laisser refroidir 15-20 minutes, démouler et laisser refroidir complètement avant de découper en tranches. 

Adaptation de King Arthur Flour 




36 commentaires :

  1. Il est beau, il est dense, bien chocolaté : un vrai délice!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. J'adore : aversion PROFONDE ! bien caché ! bien joué !!! Alors j'envoie ta recette tout de suite à tous mes copains jardiniers !! je ne sais pourquoi les cultivateurs de jardin potager ont tous 2 fois trop de courgettes.... ma liste est longue !
    A part cela, j'ai un gratin de courgettes que tout le monde adore et personne ne devine le légume....
    bon weekend à bientôt Kim !

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau!!! Hier, j'ai acheté des zucchimis justement pour en faire un pain dans ce style là, mais ta recette me plaît beaucoup plus car la quantité de sucre st réduit comme je l'aime!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, alors avec les carrés au citron, la lutte entre les deux va être dure! Je ne sais plus lequel faire!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai déjà testé une version presque similaire est j'ai adoré, un pur bonheur
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Oh miam !!!! J'en prendrais avec mon lunch drette là !

    RépondreSupprimer
  7. Mouahaha!!! J'adore ta diversion Kim :) J'essaie de faire ça aussi avec mon père, mon frère et mon amoureux. Je les ai presque tout à chaque fois :P Tn cake me plait beaucoup, j'ai déjà fait des muffins aux courgettes et yummmm :)

    RépondreSupprimer
  8. Déjà fait un pain de ce genre, mais pas en double chocolat, ça doit être doublement délicieux!! Dire que je reviens de l'épicerie, j'aurais dû en acheter!!!

    RépondreSupprimer
  9. Les courgettes sont ajoutées à la liste d'épicerie de cette semaine. Pour le reste, j'ai tous les ingrédients. Je devais faire des muffins pour les lunchs de Chéri, mais je pari qu'il sera bien content de voir ce cake lundi midi! (et j'aurai droit d'en prendre quelques tranches moi aussi!)

    RépondreSupprimer
  10. @Lou
    C'est vrai, il a toutes ces qualités!!! Merci!

    @Éphée
    Les grands enfants aussi:)

    @Anièce
    C'est vrai qu'on finit toujours par beaucoup trop en avoir... Merci!!!

    @Caroline
    Oui, ce cake est vraiment bien balancé, tu verras il est ben ben bon!

    @Mathieu
    Pas facile la vie hein???:)

    @Fimère
    Merci:)

    @Katia
    C'est vrai que ça se prend bien en dessert de midi!!!! Merci!

    @Gabrielle
    Pas le choix des fois... ça me plaît bien!!!!

    @Isabelle
    Tu pourras toujours te reprendre la semaine prochaine:)

    @Ellora
    Je te jure qu'il sera content. Et mon chum a fait des envieux au travail:)

    @Brigitte
    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. I would love to try this extraordinary combination!It looks amazing!
    I hope you are fine,dear Kim!Unfortuately this year I have no time to blog:(
    I will try to catch up with your tasteful recipes!
    Take care!God bless you!

    RépondreSupprimer
  12. Dernièrement j'ai fait muffins chocolat-courgettes et j'ai adoré!
    C'est sûr que je vais aimer le tien!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  13. To Lenia
    Thank you, and thank you for coming by, it's always a pleasure!

    @Esther
    Oui. oui, c'est bien chocolaté, moelleux, miam!

    @Clémence
    Merci!!!

    @Gloria
    Thank you dear, your so kind!

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment une belle texture et une couleur riche!!! Je note...encore;)))

    RépondreSupprimer
  15. What a wonderful way to eat zucchini :-). This looks delicious,Kim. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Kim!!! :D

    Ooooh my this cake looks so beautiful and delicious. Mmmm....I would very much like to try it.

    xoxo,
    Tammy<3

    RépondreSupprimer
  17. L'art du camouflage à la Kim, j'adore ! Je crois bien que j'ai une grosse courgette oubliée, je t'en donnerai des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  18. Assez gourmand ce jolie pain (cake) et que dire de sa texture!! Je ne dirais certainement pas non à une petite tranche là toute suite hihi!! Bon samedi Kim;)xxx

    RépondreSupprimer
  19. This looks extraordinary Kim, so rich and delicious!

    RépondreSupprimer
  20. Les courgettes et le chocolat c'est toujours un mariage gagnant. Ton cake a l'air fabuleux.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis une fan finie des pains aux courgettes, alors si en plus, il y a du chocolat dedans, je suis vendue!

    RépondreSupprimer
  22. Superbe! Je n aurai jamais osé et pourtant moi les trucs
    Bizarre.....vite une courgette que j essayé !!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Dear Kim, What a delicious and healthy looking cake. Perfect!! blessings dear for a beautiful weekend. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  24. Kim, your cake looks fantastic, may I have a piece? :)

    RépondreSupprimer
  25. Idée originale , beau mariage !
    Bon dimanche
    Sacha

    RépondreSupprimer
  26. Jamais oser mettre des courgettes dans un cake sucré mais il va falloir que le lance un jour.

    RépondreSupprimer
  27. Il a tout ce qu'il faut ce cake, joli, alléchant, moelleux et bien dosé en chocolat. Et avec des courgettes ... je n'ai pas encore osé franchir le pas moi ...
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  28. Là, il faut que je teste! Quelle belle collation!

    Malheureusement, j'en ai pas de trop des courgettes, à chaques fois que j'en voyais une sortir sur mon plan, le lendemain elle avait disparu. Je suspecte fortement mon ami le lièvre...

    RépondreSupprimer
  29. J'ai testé le gâteau aux courgettes et j'ai beaucoup aimé.
    Cette version cake au chocolat, expresso, cacao et courgettes doit être du tonnerre.
    A tester très vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour visiter mon blog, Kiki. Your Choc/Zuke bread looks wonderfully moist and delicious. I haven't made this in a while. Thanks for sharing your recipe :o)

    RépondreSupprimer
  31. J'aime bien les beaux petits pains comme ça moi, on se sent moins coupable de manger une tranche de pain qu'une tranche de gâteau ahahah

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.