vendredi 31 août 2012

Tarte meringuée à la frangipane, aux framboises et à la rhubarbe

Cette tarte-ci, je l'ai faite il y a un moment. Si je ne vous l'ai pas présentée avant ce n'est pas parce que j'hésitais à le faire parce qu'elle n'est pas bonne, au contraire! Seulement, j'ai été paresseuse! Non, parce que cette tarte, non seulement elle est splendide, mais, en plus, elle est délicieuse! Il fallait absolument que je vous la présente pendant que la rhubarbe et les framboises sont encore disponibles. Ce que j'ai adoré de cette superbe tarte, c'est qu'elle est bien fruitée, pas très sucrée et l'ajout de gélatine dans la meringue italienne la rend comme de la guimauve, en moins sucré! Vraiment, ici, le choix des fruits important parce qu'ils sont un peu acides, ce qui rend cette tarte irrésistible! Si vous n'avez pas d'assiette à tarte avec un haut rebord, utilisez un moule à charnière.








Ingrédients (8 à 10 portions)

Croûte
  • 180g de beurre à la température de la pièce
  • 40g de sucre à glacer
  • 2 gros jaunes d'oeufs
  • 250g de farine tout usage
Frangipane
  • 75g de beurre à la température de la pièce
  • 80g de sucre
  • 70g de poudre d'amandes
  • 1 c. à soupe de rhum
  • 2 gros oeufs
  • 50g d'amandes blanchies, finement hachées
Garniture de framboises et de rhubarbe

  • 400g de rhubarbe coupée en tronçons d'1 po
  • 250g de framboises fraîches ou surgelées
  • 180g de sucre
  • Le jus et le zeste finement râpé d'un citron
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe d'eau froide
Meringue italienne à la gélatine (guimauve)
  • 5g de gélatine (5 feuilles)
  • 1/3 tasse d'eau froide
  • 1/3 tasse de sirop de maïs clair
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 gros blancs d'oeufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation

1. Dans le batteur sur socle muni du fouet plat, battre les 180g de beurre jusqu'à ce qu'il soit pâle et léger. Ajouter le sucre à glacer et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajouter les jaunes d'oeufs et 1 c. à soupe d'eau froide. Déposer sur une surface légèrement farinée. Former un disque, le couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 1-2 heures.

2. Pendant que la pâte est au réfrigérateur, préparer la frangipane. Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit pâle et légère. Ajouter la poudre d'amande, le rhum, les oeufs et battre pour mélanger. Puis, ajouter les amandes hachées et mélanger. Couvrir et réfrigérer 1 heure.

3. Rouler la pâte, sur une surface légèrement farinée, en un cercle de 32 cm. Foncer la pâte dans une assiette de 8-9 pouce avec un rebord de 2-3 pouces. Piquer le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette. Réfrigérer 1 heure.

4. Préchauffer le four à 350F. Pendant ce temps, déposer tous les ingrédients (sauf la fécule et l'eau) de la garniture aux fruits dans un grand pyrex de 8 x 12 pouces. Tout mélanger, couvrir le plat de papier aluminium et cuire au four pendant 45 minutes.

5. Quand les fruits sont cuits, verser le jus dans une casserole. Laisser réduire le liquide d'environ la moitié. Puis, diluer la fécule dans l'eau et ajouter au jus en fouettant. Amener à ébullition en fouettant constamment jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Réserver.

6. Couvrir la croûte de papier aluminium et verser des pois. Enfourner et cuire 15-20 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Retirer du four, retirer les pois et le papier aluminium. Remettre au four et cuire 5-10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. 

7. Retirer la croûte du four, y verser la frangipane et enfourner à nouveau. Cuire 10-15 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit prise. Retirer du four et laisser refroidir complètement.

8. Quand la garniture aux fruits et que la tarte garnie de frangipane sont refroidies, préparer la meringue. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Verser l'eau, le sirop de maïs et le sucre dans une casserole et mettre sur un feu élevé. Installer un thermomètre sur la casserole.

9. Verser les blancs d'oeufs dans le bol du batteur électrique. Quand la température du sirop est de 114C, commencer à battre les blancs d'oeufs à vitesse faible puis moyenne-élevée jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Puis, quand le sirop atteint la température de 121C, le verser dans la meringue (en faisant bien attention de verser contre la paroi). Augmenter la vitesse au maximum.

10. Remettre la casserole sur le feu, sur un feu moyen, et après avoir essoré la gélatine, la faire fondre. Puis, la verser dans la meringue avec l'extrait de vanille. Battre la meringue pendant encore 8-10 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle soit à la température de la pièce, bien ferme et bien brillante.

11. 2-3 heures avant de servir la tarte (ou un peu plus), verser la garniture de fruits sur la frangipane. Puis verser la meringue. À l'aide d'une torche de cuisine, la brûler un peu. Voilà!

Adaptation d'une recette de Gourmet Traveler et de Ready for dessert


Imprimer la recette



33 commentaires :

  1. Ma moyenne me demandait justement dernièrement une tarte au citron meringuée... pourquoi ne pas birufquer un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais elle est donc bien belle ta tarte!!! Et que dire de la meringue, c'est fou la hauteur!!

    Superbe!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tout ce qui contient de la frangipane! Cette tarte ;a l'air sublime, j'ai bien envie d'essayer ça la meringue guimauve!

    RépondreSupprimer
  4. Wow m 'avez vous vu cette mega meringue, elle est gigantesque!! J'aurais volontiers pris une pointe de cette belle tarte.

    RépondreSupprimer
  5. Elle en jette cette tarte avec sa super meringue! J'ai djà fait une meringue avec gélatine et c'est tellement bon qu'on se battait pour avoir le batteur à lècher!!

    RépondreSupprimer
  6. @Éphée
    Moi aussi j'aime beaucoup la tarte au citron!!!

    @NAthalie
    Merci!!! C'est vrai qu'elle est belle. Et cette giga meringue était très bonne!

    @Lady M.
    Merci, c'est gentil!

    @Lilipuce
    C'Est tellement aérien, tu vas voir!

    @Isabelle
    C'est vrai qu'elle est haute en titi, hein??? Merci!

    @Mélanie
    Oui, c'est vraiment bon et léger, miam!

    RépondreSupprimer
  7. Tellement une bonne idée. Tout ce que je cuisine avec meringue est la tarte au citron...je suis dûe pour de nouvelles découvertes. Et j'ai un faible pour la frangipane. Bonne journée! Comment s'est passée ta rentrée?

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Ça, c'est de la tarte meringuée! Les saveurs sont vraiment extras et je te la pique!

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment, cette tarte est splendide! Je trouve que l'épaisseur de la meringue sur le dessus de ta tarte est démentiel! Je suis certaine que la sensation de la manger, c'est comme si l'on croquait dans un nuage :)

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai l'eau à la bouche !!! je craaaaaaaque !!!!
    Merci Kim (j'ai fait la pâte à tarte de prunes à la frangipane....juste la pâte (ils ne sont pas fans de la frangipane chez moi....) C'est une vraie tuerie cette pâte !
    Félicitations et à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci! JE suis contente que tu aies testé cette pâte, elle est tellement bonne, hein????

      Supprimer
  11. @Stéphanie
    C'est vrai que ça change de la tarte au citron, même si c'est si bon, hein???? Cette tarte est fort fort bonne, tu verras. Tu es super gentille de t'en informer, j'ai eu une bien belle rentrée scolaire, même si c'est toujours un "choc"!!!!

    @Caroline
    Ouais, c'est toutes une tarte. Je suis sure qu'elle te plaira!

    @Mademoiselle B.
    Démentiel, c'est le bon mot je crois:) C'est vrai, c'est presque comme croquer dans un nuage, j'imagine:)

    RépondreSupprimer
  12. Ahhhh!!! C'est donc elle la fameuse tarte dont tu m'as parlé!! Elle a l'air divine Kim!! Le truc pour la meringue, ça me donne plein d'idées!! YUMMYY!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'elle semble splendide comme tu le dis si bien! :-) On en voudrais une belle part volontiers Kim! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Cette belle tarte a tout pour me plaire avec ses fruits bien acides et sa meringue guimauve. Quelle chouette idée !

    RépondreSupprimer
  15. Wow quelle classe cette tarte! C'est bien invitant!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  16. la hauteur de meringue est impressionnante ! Belle tarte prfumée !

    RépondreSupprimer
  17. @Gabrielle
    Ouais, c'est elle!!! Cette meringue est vraiment cool!!!

    @Sara
    Merci bien!

    @Sécotine
    Vraiment, merci!!!

    @Esther
    C'est vrai qu'elle paraît bien. Merci!

    @Clémence
    Bien vrai, merci:)

    RépondreSupprimer
  18. C'est beau pas à peu près ça Kim, je suis impressionné et affamé!

    RépondreSupprimer
  19. Cette tarte, Kim, est absolument sublime! Sa meringue parfaite laisse découvrir une garniture qui me charme complètement : frangipane (j'en suis folle!)framboises et rhubarbe! Mmmmm!
    Lou

    RépondreSupprimer
  20. je aime frangipane et cette tarte est suoerbe je aime. sa meringue beaucoup:))

    RépondreSupprimer
  21. Oh my goodness! Kim please save me a piece of this delightful pie! I love everything about it! I'm quite a nut about raspberries!

    RépondreSupprimer
  22. @Mathieu
    T'es vraiment fin, Mathieu. J'apprécie:)

    @Lou
    Tu es trop gentille ma chère Lou. Cette tarte est différente des tartes meringuées habituelles et vraiment bonne!!!!

    @Gloria
    Merci!

    To Chris
    This tart is so fresh and so good. I'm sure sure you would love it! Thank you Chris!

    RépondreSupprimer
  23. Comment résister à cette tarte avec cette couche de meringue bien épaisse, un pur délice.

    RépondreSupprimer
  24. ta recette me donne fortement envie .....

    RépondreSupprimer
  25. Tout simplement superbe cette tarte méringuée !! Un vrai délice auquel je ne pourrais pas résister, framboises et rhubarbe, rien que cela je salive !!
    Bisous, une belle après midi !

    RépondreSupprimer
  26. Ouh! Superbe tarte qui me fait enviiiiiiiiiiiiiiiie!!!!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  27. Cela fait un moment que je n'ai pas fait de tarte meringuée. Tu m'en donnes très envie. La tienne me semble des plus délicieuses.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. @Davy
    Tu as bien raison!!!

    @Poucinette
    J'en suis bien heureuse:)

    @Épices et moi
    C'est vrai que c'est une bonne combinaison!!!!

    @Cita
    Merci:)

    @Nadji
    Merci ma chère Nadji!

    RépondreSupprimer
  29. c'est vrai qu'elle donne très envie cette tarte surtout avec cette couche bien généreuse de meringue!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Bon ben j'ai juste envie de dire qu'il fait définitivement bon de revenir par ici!

    RépondreSupprimer
  31. elle est très appétissante cette tarte et quelles jolies photos !
    bisous

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.