mardi 29 mai 2012

Sauté de boeuf et de brocoli sur nouilles de riz


Définitivement, on n'a jamais assez de recettes de sautés. Ici, nous en mangeons probablement une fois à deux fois par semaine, ce qui fait que nous sommes constamment en train de tester des nouvelles recettes! C'est toujours bon et ça nous donne souvent le plaisir d'utiliser nos baguettes, on aime ça nous manger avec des baguettes!!! Ce sauté-ci est fort simple et fort fort bon, vous verrez! Ici, le sauté est constitué de brocolis, mais on peut évidemment utiliser d'autres légumes (asperges, haricots verts, bok choy...)




Ingrédients (4 portions)

  • 2/3 tasse de bouillon de boeuf
  • 1/4 tasse de sauce hoisin
  • 2 c. à soupe de sauce aux huîtres
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 6 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à thé d'huile de sésame grillé
  • 1/2 à 1 c. à thé de sambal oelek
  • 400g de haut, bas ou pointe de surlonge, émincée dans le sens contraire des fibres de la viande
  • 2 c. à soupe d'huile d'arachides
  • 1 oignon, coupé en deux, puis émincé
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
  • 1 gros brocoli, coupés en petits bouquets
  • 1/2 tasse d'eau
  • 200-250g de vermicelles de riz
2 oignons verts, émincés finement
1/4 tasses d'arachides grillées, émincées finement

Préparation


1. Dans une casserole d'eau chaude, faire tremper les vermicelles environ 10 minutes. Égoutter et réserver.

2. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon, la sauce hoisin, la sauce aux huîtres, la sauce soya, 4 c. à thé de fécule de maïs, le vinaigre de riz, l'huile de sésame grillé et le sambal oelek. Réserver. 

3. Enrober les lanières de boeuf dans 2 c. à thé de fécule de maïs.   

4. Dans le wok, sur un feu assez élevé, chauffer 1 c. à soupe d'huile. Ajouter le boeuf et cuire jusqu'à ce qu'il soit doré, 2-3 minutes. Le retirer du wok et le réserver dans une assiette.

5. Dans le wok, ajouter le reste de l'huile. Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et cuire 1 minute en brassant. Ajouter le brocoli et l'eau et couvrir. Cuire environ 3 minutes, soit jusqu'à ce que le brocoli soit cuit, mais encore croquant.

6. Verser la sauce réservée et cuire, en brassant, pendant 1-2 minutes. Ajouter le boeuf, son jus de cuisson et les nouilles. Cuire encore une minute. La sauce aura bien épaissi et tout sera bien enrobé. 

7. Servir dans des bols, saupoudré des oignons verts et des arachides hachés.


Adaptation d'une recette de Coup de pouce
 Imprimer la recette



14 commentaires :

  1. Je suis d'accord, on n'a jamais assez de recettes de sautés! En voilà une nouvelle à tester!

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi on adore les sautés et je les mange toujours avec des baguettes aussi. Plus les nouilles sont longues, plus c'est amusant! Boeuf et brocoli c'est un grand classique dont je ne me tannerai jamais :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es maintenant ma source de sautés itoo hihi :) Ce sauté me plait bien trop, je commence à en faire de plus en plus et maudit que c'est bon :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est le genre de sauté pour lequel je ne sais résister:)) Trop trop bon!! Bon mardi ma belle Kim;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. @Mélanie
    Merci!

    @Lilipuce
    Moi non plus je ne m'en lasse pas!

    @Gabrielle
    Hihii, mets-en que c'est bon des sautés! En plus, c'est vite sur la table!

    @Lexibule
    Merci ma chère!

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous aussi, nous adorons les sautés. Par contre, je n'ai jamais songé à les manger avec des baguettes... Comme j'essaie de manger plus lentement, ce serait une bonne idée. Je ne suis pas très habile dans le maniement des petits bâtons!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore moi aussi manger avec des baguettes, ça rend tellement l'expérience plus agréable ;)

    RépondreSupprimer
  8. Moi itou les sautés j'adore! Le tien me semble succulent!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  9. I looked at your ingredients, Kim and I love every one of them! So I already know this was wonderful! Now you've got me know the mood for stir-fry!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le brocoli en sauté! Tes photos me font saliver!

    RépondreSupprimer
  11. @Ellora
    Justement pour ça que j'utilise des baguettes! Eh plus, ça me permet de perfectionner mon art;)

    @Mathieu
    Bien d'accord!

    @Esther
    Merci bien, chère Esther!

    To Chris
    This is an easy recipe, but it's a keeper... It's perfect for those nights your so tired you can't cook!

    @Libellule
    Merci bien... J'adore le broco encore bien croustillant!

    RépondreSupprimer
  12. Moi non plus je n'en ai jamais assez de ces plat sautös au wok! Un régal.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. La meilleure place pour le brocoli, c'est dans un sauté! Je salive d'ici!
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment ultra savoureux, merci ;)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.