lundi 14 mai 2012

Sandwichs au pulled pork fumé sur pains briochés

Depuis quelques années, le pulled pork est populaire au Québec. On comprend aisément pourquoi quand on goûte un de ces sandwichs bien dégoulinant de sauce et garni de viande tendre, braisée et, idéalement, fumée. J'ai fait deux-trois fois du pulled pork et nous avions été satisfaits... Par contre, je voulais trouver THE recette de pulled pork. J'ai farfouillé un peu partout sur le Net et j'ai fini par mettre une recette à ma main. Comme je voulais les meilleurs sandwichs, je me suis aussi laissée aller à la préparation de petits pains briochés bien beurrés!!! Ces sandwichs, même s'ils prennent pas mal de temps et d'amour et d'attention avant d'être prêts valent amplement le coup parce qu'ils sont absolument délicieux (tout est parfaitement dosé, le sucré de la sauce à badigeonner, le piquant de la sauce BBQ, le croustillant et le goût de beurre des pains, miam!!!)! Définitivement, je vais les refaire et je vais d'ailleurs doubler les quantités quand j'en referai parce que la viande, la sauce et les pains supportent très bien la congélation! Ainsi, si vous vous cherchiez un projet pour le long week-end qui s'en vient, vous êtes clairement servis!!!




Ingrédients (8 sandwichs)

Marinade sèche

  • 1 morceau d'épaule de porc de 2kgs
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 2 c. à soupe de poivre
  • 2 c. à soupe de paprika
  • 1/2 c. à soupe de poudre d'ail
  • 1/2 c. à soupe de poudre d'oignon
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/2 c. à soupe de moutarde en poudre
  • 1/2 c. à soupe de sel
  • 1/2 c. à soupe de cayenne
Sauce pour badigeonner
  • 1 2/3 tasse de ketchup
  • 3/4 tasse de vinaigre de cidre
  • 1/2 tasse de jus de pomme
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 2 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • 4 c. à thé de paprika
  • 4 c. à thé de moutarde sèche
  • 1 c. à thé de cayenne
  • 1 c. à thé de sel
Sauce BBQ
  • 1/2 tasse de ketchup
  • 1 tasse de sauce tomate
  • 1 boîte (186ml) de chipotle en sauce adobo, réduits en purée
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 c. à soupe de mélasse
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à thé de chacune des épices suivantes:  poudre d'oignon, poudre d'ail, poudre de chili, moutarde sèche, paprika, thym
  • 1 tasse de compote de pomme non sucrée
8 pains briochés

Préparation


1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade sèche. Placer le morceau de porc sur une plaque et bien l'enrober, en pressant, de la marinade sèche. Mettre le porc dans un grand sac à congélation et le mettre au frigo jusqu'au lendemain.


2. Mélanger tous les ingrédients de la sauce à badigeonner dans un grand bol et en garder la moitié de côté. 


3. Faire tremper 6 tasses de copeaux de bois dans un grand bol d'eau. Laisser tremper 1 heure. 


4. Préchauffer le BBQ à 350F en chaleur indirecte et en ne laissant qu'un brûleur allumé. Retirer la grille au-dessus de ce brûleur. 


5.  Déposer une assiette d'aluminium en-dessous de la grille où le porc cuira. 

6.  Égoutter les copeaux de bois et les mélanger avec 3 tasses de copeaux secs. Les diviser en 4 dans 4 morceaux de papier aluminium et les refermer en papillotes. À l'aide d'une fourchette, percer des trous sur un côté des papillotes. 


7. Déposer le porc au-dessus de l'assiette d'aluminium et le badigeonner de sauce à badigeonner. Déposer une papillote de copeaux de bois au-dessus du brûleur allumé. Fermer le couvercle du BBQ.


8. Cuire le porc pendant 5-6 heures en prenant soin de le badigeonner chaque demi-heure. Puis, quand une poche de fumage ne produit plus rien, la changer pour une autre. Le porc sera prêt quand la viande se détachera facilement. 


9. Quand le porc est prêt, le retirer du BBQ et l'emballer de papier aluminium. Laisser reposer 30 minutes.


10. Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce BBQ dans une casserole et amener la préparation à ébullition. Cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait une consistance sirupeuse et qu'elle ait épaissi. 


11. Quand la viande a suffisamment reposé, l'effilocher à l'aide d'une fourchette et verser le reste de la sauce à badigeonner (réchauffée 1-2 minutes au four à micro-ondes) sur la viande. 


12. Servir la viande dans des petits pains briochés tartinés de sauce BBQ.


Adaptation d'une recette de: Foodnetwork, Road Grill

Imprimer la recette

30 commentaires :

  1. Kim, la boîte de piments c'est combien de ml??? Sois certaine que j'essaie ça;)))

    RépondreSupprimer
  2. Bon là ça va être de TA faute si je me retrouve avec tous les voisins chez moi à saliver devant le BBQ! Non mais 5-6 heures d'odeur super alléchante y'a de quoi rendre n'importe qui complètement dingue!!

    RépondreSupprimer
  3. Il me donne terriblement faim ce sandwich ce matin, surtout après une nuit de travail...j'en ferais qu'une bouchée c'est certain.

    RépondreSupprimer
  4. Ce pulled pork est à la mode c.est le cas de le dire, jamais eu la chance d'y goûter!
    Tes photos me mettent l'eau à la bouche!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  5. Oh my, you're doing it again, Kim! Making me drool and I haven't even had breakfast yet ........ but I think if I could have one of these wonderful looking sandwiches I'd eat it for breakfast with no hesitation, then another for lucy and then.............. well, let's just say these look amazing!

    RépondreSupprimer
  6. Oh,c'est la 1ère fois ke j'ai entendu ce pulled pork!

    RépondreSupprimer
  7. @Nathalie
    J'ai fait la modification pour que tu puisses savoir quoi faire:)

    @Mélanie
    Tout à fait, ma voisine a voulu s'inviter à souper:)

    @Isabelle
    Hihi merci!!!!

    @Esther
    Il existe des versions à la mijoteuse. En tout cas, c'est fort fort bon!!!

    To Chris
    Oh well thank you, dear Chris! I'm so happy you like it!

    @Mysweetcorner
    Ohhhhhhhhhhh... C'est pas mal populaire par ici et chez nos voisins du Sud!!!!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai failli faire un rôti de cette façon cette fin de semaine, mais j'ai été tellement occupée, que ça a fini dans le four avec des pommes de terre :( c'était bon, mais sûrement pas autant que tes sandwichs :)
    super appétissant Kim :)

    RépondreSupprimer
  9. My gooooooooooddddddddddd! J'ai essayé une recette de pulled pork il y a quelques semaines et je ne sais si c'est parce que l'épaule de porc que j'avais n'était pas une vraie épaule mais ça c'est avéré à tourner en jambon....j'étais catastrophée et c'était même pas bon :( Tu me donnes espoir de réussir un jour parce que ta recette me fait BA-VER!!!!! Les petits pains maison c'est primordial hun! Oh yumm, bon là j'ai envie de pulled pork ;) Bonne journée ensoleillée Kim :)

    RépondreSupprimer
  10. They look so rich and tasteful!A big kiss from Greece,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai déjà fait une fois du pulled pork, mais cuit au four. J'ai bien envie d'essayer au BBQ! Avec des pains maison en plus, je suis certaine que l'effort valait la peine!

    RépondreSupprimer
  12. @Isabelle
    Ouais bien, c'Est sûr qu'on n'a pas toujours le temps de se cuisiner une recette comme celle-ci!

    @Gabrielle
    Il faut que ce soit une épaule fraîche, pas fumée, ni rien. Ce n'est pas difficile Gabrielle, je te jure, il faut juste avoir la bonne viande:)

    To Lenia
    Thanks a lot!!!

    @Lilipuce
    C'est bon aussi cuit au four, mais cette version-ci, avec le goût de fumée, wow!!!!! Oui, avec les pains maison, complètement décadent!

    @Louise
    Merci:)

    RépondreSupprimer
  13. cette viande a l'air terrible !

    RépondreSupprimer
  14. ça fait trois fois que je reviens....une fois le téléphone se met à sonner quand je veux écrire, une autre il faut partiiiiiiir viiiiiiite c'est urgent ! une autre enocre on se met à me parler d'un truc (soit disant) urgent !
    j'ai le temps....de te dire là maintenant que cette recette me semble juste sublime....je marie très bien les saveurs dans ma tête et très bientôt dans mon assiette !!!
    A bientôt...et bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Petits pains maison avec garniture débordante de saveurs de fumée, confectionnés par nul autre que M'Dame Kim... Je comprends pourquoi les voisins s'invitent à souper..hihi!!!

    RépondreSupprimer
  16. pulled pork sandwiches could quite possibly be one of the best sandwiches on the planet. paired with a yummy roll ( like you have here), it is the ultimate crowd pleaser!!! Great job, Kim!

    RépondreSupprimer
  17. ahhhhhh j'en salive......trop bon ce sandwich

    RépondreSupprimer
  18. Wouahou! J'ai fait le saut quand j'ai vu le temps de cuisson. Clairement, ça m'a l'air délicieux et tu as raison: la fin de semaine prochaine serait idéale pour tester!

    RépondreSupprimer
  19. @Clémence
    Elle n'a pas que l,air:) Merci!

    @Nathalie
    Merci!

    @Anièce
    Suis contente que tu sois revenue:) Merci!

    @Blanc-Manger
    Wow! Merci!

    To Susan
    Thank you Susan, I'm glad you came by... A roll like this one is probably the devil for your family non gluten diet but it's so good!

    @Annie
    Ah merci... c'est pas mal vrai!!!

    @Libellule
    Oui, je sais, c'est long, mais c'est à feu doux... Et si on veut que la viande devienne du pulled pork, pas le choix;)

    RépondreSupprimer
  20. What a beautiful bun! What a great cook you are!

    RépondreSupprimer
  21. parfaittttttttttttttttttttt bravo

    RépondreSupprimer
  22. To Marina
    Thank you, you're so kind!

    @Poucinette
    Merciiiiiii!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Merci merci,je fantasme sur ce sandwich depuis que le héros de Dexter l'évoque dans le première épisode de la série.

    RépondreSupprimer
  24. ça a l'air super bon j'aime beaucoup !

    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  25. Actuellement, je suis dans une crise sandwich! Je vais tester sans faute!

    RépondreSupprimer
  26. WOUAH quel sandwich! T'en a encore dis!? J'en veux un pareil pour dîner, tellement trop mon genre menoum! ;-)

    RépondreSupprimer
  27. On est tous accros au pulled pork! Voilà une autre belle recette qui viendra nous inspirer dans notre quête de la recette ultime!
    Lou

    RépondreSupprimer
  28. Hello ! Juste pour te dire que j'ai craqué sur ta recette. J'en ai fait en modifiant certains ingrédients et quantités, mais j'ai gardé l'idée de la marinade sèche à laquelle j'ai ajouté du thé fumé, parfait pour donner un goût de fumé sans barbecue.
    Si tu veux voir le résultat c'est ici (j'ai mis un lien vers ta recette dans mon billet) : http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2013/04/tortillas-de-porc-effiloche-fume-au.html
    Merci pour cette recette carrément délicieuse !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.