lundi 21 mai 2012

Salade d'asperges, de courgettes, de tomates et de halloumi grillés

Si un jour je retourne à Londres (je n'y suis allée qu'une fois, lors d'une escale de 8 heures), je vais aller manger chez Ottolenghi. Ces restos semblent vraiment géniaux, Josée di Stasio s'était rendue à l'un d'eux et y avait rencontré le chef principal, Yottam Ottolenghi! Depuis, je me suis mise à suivre ses chroniques hebdomadaires, dans le Guardian, et j'ai souvent eu le coup de foudre pour ses recettes qui mettent vraiment de l'avant les légumes. La salade (issue du livre Ottolenghi) que je vous présente aujourd'hui est un hit assuré! C'est clairement une des meilleures salades que j'ai mangées depuis un moment et c'est clair que je vais en manger plusieurs fois d'ici la fin de la saison des asperges. Bref, c'est vraiment la salade idéale pour mettre nos belles et bonnes asperges de l'avant!




Ingrédients (3-4 portions)

  • 350g de tomates cerises, coupées en deux
  • Huile d'olive
  • 24 asperges
  • 2 courgettes
  • 200g  de halloumi
  • 50g de roquette
  • Sel et poivre
Huile de basilic
  • 75ml d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 25g de feuilles de basilic
  • Sel et poivre

Préparation


1. Préchauffer le four à 350F. Tapisser une plaque de papier parchemin ou de Silpat.


2. Dans un bol, mélanger les demis tomates cerises avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre fraîchement moulu. Disposer les moitiés de tomates sur la plaque, la peau vers le bas et enfourner. Cuire de 50 à 60 minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir un peu.


3. Pendant ce temps, blanchir les asperges pendant une minute dans l'eau bouillante et les mettre dans l'eau glacée. 


4. Trancher les courgettes très finement à l'aide d'une mandoline.


5. Faire chauffer le BBQ ou une poêle striée à feu assez fort. Badigeonner les asperges d'huile d'olive, saler et poivrer. Cuire les asperges sur le BBQ ou sur la poêle striée jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et bien marquées. Réserver dans une assiette.


6. Dans le même bol utilisé pour les tomates, mettre les courgettes, verser de l'huile, saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains. Cuire les languettes de courgettes sur le BBQ ou la poêle striée jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et marquées. Réserver avec les asperges.


7. Couper le halloumi en tranches de 2 cm d'épaisseur et les badigeonner d'un peu d'huile, des deux côtés. Puis, cuire les tranches, sur le BBQ ou la poêle striée, jusqu'à ce qu'elles soient bien marquées et qu'elles ramollissent. 


8. Dans le robot culinaire, mettre le basilic et commencer à le réduire en purée en ajoutant, peu à peu, de l'huile d'olive. Saler et poivrer.


9. Dans un grand bol (le même dont vous vous êtes déjà servi), mélanger les courgettes et les asperges avec 2 c. à soupe d'huile de basilic. Disposer les morceaux de courgettes et les asperges dans un grand bol de présentation.


10. Disposer les tomates un peu partout sur les légumes. Déposer de la roquette et terminer avec les tranches de halloumi grillé. Verser de l'huile de basilic un peu partout et servir!


Adaptation: Ottolenghi, The cookbook
 Imprimer la recette

24 commentaires :

  1. Très belle salade mais c,est quoi exactement du halloumi??

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. Tableau noir! En voilà une belle salade! Je vais de ce pas faire une recherche sur ce chef, parce que c'est mon genre de salade c'est certain!

    RépondreSupprimer
  3. Kim, ah, another fabulous Ottolenghi recipe. This salad of yours is gorgeous! I'm going to be visiting my daughter in London the 1st of June - I will stop by Ottolenghi in honor of you! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan d'Otto moi aussi. Ses restos sont une pure merveille pour les yeux.
    J'ai fait cette salade à quelques reprises et comme tu le dis, c'est toujours un "hit" assuré.
    Tchin!

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout à fait le genre de salade que j'affectionne en période estivale. J'ai pas encore vu d'asperges du Québec ici mais je garde l’œil ouvert!!

    P.S. J'ai fait ta ricotta hier... je me retiens à deux main de ne pas la manger à la cuillère!

    RépondreSupprimer
  6. @Esther
    C'est un fromage méditerrannéen qui se cuit bien. Ici, nous trouvons facilement le Dorémi!

    @Mathieu
    Tu verras, cette salade est du tonnerre!!!

    To Chris
    Oh! Lucky you, your daughter, London and Ottolenghi!!!!!! It will be a great trip for you. I know you would love this salad!

    @Éphée
    C'est clair... C'est vrai que tu es une abonnée de Londres... Ça doit être vraiment bien!!!

    @Mélanie
    Tu n'as pas vu d'asperges???? Ici, à L'Assomption ça fait une bonne semaine qu'elles sont disponibles (il y a un producteur presque à côté de mon travail!). Moi aussi quand je fais de la ricotta, je me retiens de la manger à la cuillère... Tu sais avec quoi c'est bon???? Pain + ricotta + confiture d'abricots ou de fraises ou de framboises, miam!

    RépondreSupprimer
  7. My god Kim, c'est tellement trop une belle salade! Je crois que je vais devoir a faire (oh nooonnnn :P) tellement que j'aime tout! Juste wow, assez rapide pour la semaine et super santé...miam :)

    RépondreSupprimer
  8. Waouh ! Tu commences fort la semaine avec cette magnifique salade d'Ottolenghi, ça s'annonce bien ! Je suis juste étonnée de ne pas avoir aperçu de touche d'acidité genre citron ou vinaigre. Est ce que l'huile de basilic se suffit à elle même pour l'assaisonnement ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est noté! Je craque pour le fromage haloumi grillé! En plus, avec les belles asperges du Québec, c'est sur que je me fais ça :)

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique : les couleurs, les textures, les petites pousses de roquette! Comme toi, je suis une fan d'Ottolenghi et j'ai son bouquin. Je préfère le premier livre au second, parce que les photos sont plus belles et plus gourmandes.
    Lou
    P.-S. : Je le surveillerai dans le Guardian.

    RépondreSupprimer
  11. quelle bonne idée l'huile de basilic, les tomates confites... et, enfin, les asperges sont là! jamais trop de façon de les manger!

    RépondreSupprimer
  12. faut dire qu'elle a de quoi séduire cette salade ! j'adore les asperges et les salades composées bien colorées : et tout ce vert parsemé de rouge... hum !!
    bises
    Curcuma

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup ce fromage : très belle assiette gourmande !

    RépondreSupprimer
  14. Oh une belle salade pleine de fraîcheur et avec des saveurs qui me plaisent !
    Il ne me reste plus qu'à partir à la recherche du halloumi ;)
    Bisous, une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  15. SUPERBE salade Kim!!! Tout frais, tout beau! J'adore le halloumi, c'est tellement bon!!!

    Mon frère habite à Londres depuis quelques années déjà et je me promet d'aller le visiter bientôt! Je vais évidemment faire une de ces virées gastronomique!

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  16. ça tombe bien ! je rêve de salade après un weekend gastronomique....et celle-ci est si originale et agréable que j'en veux !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. What a lovely salad, Kim. It has color taste and texture. I would enjoy this very much. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  18. Dear Kim, This looks absolutely delicious. Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  19. @Gabrielle
    Tu verras, cette salade est extra!!!

    @Sécotine
    Cette salade est extra, même sans la pointe d'acide qui pourrait aussi être fort intéressante!!!!

    @Lou
    Merci. Moi aussi je préfère le premier bouquin pour les photos, mais je crois qu'il y a plus de recettes (salées) qui me tentent dans le deuxième... Je ne sais pas trop...

    @Louise
    Oui, ça nous prend tout plein de façons de les manger parce qu'ici, dans le temps des asperges, on ne rigole pas et on en mange pratiquement chaque jour! Merci!

    @Curcuma
    Cette salade est vraiment délicieuse!!!

    @Clémence
    Oh moi aussi!!!! Merci!

    @Épices
    Oui, tu le dois, cette salade est trop bonne!

    @Kat
    Si jamais tu vas à Londres, j'espère que tu y passeras, ça a l'air tellement bien!!!!

    @Agnès
    Une petite salade, ça ne fait jamais de tort!!! Merci Anièce!

    To Mary
    Well tanks a lot Mary, I'm sure you would love this salad!

    To Catherine
    Thank you very much!

    RépondreSupprimer
  20. Your salad is beautiful, and am sure is delicious!
    I want to go to that restaurant too, the reviews are brilliant! I ordered the book, can't wait when it gets here.

    RépondreSupprimer
  21. une bonne salade de saison j'aime beaucoup les saveurs qui s'y trouvent
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. To Marina
    This salad is really awesome and freh, I like it a lot!!!!! You will love the book!

    @Fimère
    Merci!

    RépondreSupprimer
  23. Allo Kim,

    J'ai trouvé que le halloumi était un fromage sur le net...j'aimerais bcp réaliser ta salade au courant de l'été alors pourrais-tu me dire ou tu trouves celui-ci? Merci beaucoup Kim et superbe salade miam! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, le halloumi est un fromage bien salé. Comme je disais à Esther plus haut, tu peux remplacer le halloumi par du Doré-mi si tu n'en trouves pas à ton supermarché (moi il y a les deux)!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.