vendredi 18 mai 2012

Sablés au citron, à la vanille et à la semoule de maïs

Des petits biscuits, ça se prend toujours bien. Ça fait un petit dessert "léger" et ça se grignote bien avec une tasse de thé bien fumant! Je suis ultra fan des sablés et j'aime ceux qui fondent presque dans la bouche! Vu que je suis une citron-addict complètement assumée(qui achète tellement de citrons qu'elle en a toujours trop...), j'ai préparé des sablés citronnés! Ceux-ci, comme ils contiennent un peu de semoule de maïs (j'ai utilisé de la polenta instantanée), ils ont un petit crunch fort fort intéressant! Parlant de crunch, ne vous privez pas de rouler les biscuits dans du sucre demerara, ça donne vraiment un résultat extra! Aussi, je vous ai déjà dit que j'adore l'association du citron et de la vanille, j'ai ajouté des graines de vanille, c'était une bonne idée, le goût était bien présent! Puis, et c'est vraiment facultatif, j'ai ajouté un petit trait de limoncello... j'ai un reste à passer et comme c'est bien citronné, c'était parfait pour ces biscuits-ci!




Ingrédients (environ 36 biscuits)

  • 1 tasse (120g) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 3/4 tasse de sucre à glacer
  • Les grains d'une gousse de vanille (ou 1 c. à thé d'extrait de vanille)
  • 1 c. à soupe de limoncello
  • Le zeste d'un citron
  • Le zeste d'un citron Meyer
  • 2 tasses de farine tout-usage non blanchie
  • 2 c. à soupe de semoule de maïs
  • 1/2 c. à thé de sel de mer fin
  • 1/4 tasse de sucre demerara

Préparation


1. Dans le bol du batteur électrique muni du fouet plat, à vitesse moyenne-élevée, mélanger le beurre et le sucre à glacer jusqu'à ce que la préparation soit pâle et légère, soit pendant environ 5 minutes. Ajouter la vanille, le limoncello et les zestes et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Bien racler les rebords du bol.


2. Réduire la vitesse du batteur et incorporer la farine, la semoule et le sel et battre jusqu'à ce que tout soit bien incorporé 1-2 minutes.


3. Diviser la pâte à biscuits en deux et faire deux rouleaux d'environ 1 1/2 po de diamètre. Bien enrouler dans de la pellicule plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure. 


4. Préchauffer le four à 300F. Tapisser deux plaques de papier parchemin.


5. Sur une surface de travail, saupoudrer le sucre demerara et y rouler chaque rouleau de pâte. 

6. Couper les biscuits pour qu'ils aient environ 1/4 de pouce d'épaisseur. 


7. Disposer les biscuits sur les plaques en les espaçant d'un pouce. 


8. Cuire les biscuits de 25 à 35 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Puis, les déposer sur une grille et les y faire refroidir.    


Adaptation d'une recette de: Cookies, Martha Stewart

 Imprimer la recette

24 commentaires :

  1. des biscuits qui sont tout à fait dans mes gouts ! J'adore :)
    Dès qu'il y a de la semoule de mais, ça donne un croustillant inégalable :)

    RépondreSupprimer
  2. terribles tes p'tits sablés! j'adore le citron et avec la farine de maîs, je tente volontiers!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Plus qu'une chose à faire; retourner à Amalfi refaire provision de limoncello.
    Quoi? Il y en a ici? (chut!)

    BOnne idée la semoule de maïs fine.

    RépondreSupprimer
  4. Yummmyyyyyyyyyy! Tout ce qui est au citron m'attracte donc ces petits sablés me tentent pas mal :) Fait longtemps j'ai fait des biscuits batinse! Ah la laaa :P À tantôt miss :)

    RépondreSupprimer
  5. tout plein de citron pour moi! Miam! Superbe Kim! Je vais bientôt te donner des nouvelles pour te dire si je monte dans ton bout (ça se pourrait fortement dans ma première semaine de vacances)xx

    RépondreSupprimer
  6. @Isabelle
    Tu as bien raison!

    @Poupougnette
    Je te remercie, j'espère que tu aimeras!

    @Éphée
    Je ne dirai à personne qu'on peut en trouver ici ou en faire soi-même;)

    @Gabrielle
    Oui moi aussi ça faisait un moment! Ouiaip, à bientôt (yeahhhhh)

    @Caroline
    Ben, j'espère bien et j'espère que tu seras libre pour une journée, tellement de choses à faire... Quand tu le sauras, on pourra pit-être réserver pour aller manger un dessert de Monsieur Demers!!!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Ah! Ma "tannante" toi avec tes divins biscuits au citron!! J'ai une rage là de les faire!!

    Bon vendredi à toi:)

    RépondreSupprimer
  8. Il y a plein de choses que j'aime dans ces biscuits. De plus, ils sont tellement bons qu'ils se mangent sans faim.
    Je note.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Tes sablés semblent du tonnerre! Tu as vraiment de bonnes idées, comme le fait d'ajouter du limoncello. Et que dire de la présence de la polenta? C'est ultra original, bravo à toi! :)

    RépondreSupprimer
  10. Kim,les sablés sont pas mal les biscuits que je préfère, j'ai bien envie d'essayer avec la semoule, me semble que ça doit être vraiment bien.

    Caro, c'est 1 mois de vacances que ça va y prendre lollll

    Bonne fin de semaine!!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est me prendre par les sentiments .... Sablés, citron ... J'adore !
    Bisous, une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. À chaque fois que je mange de bons sablés, je trouve ça tellement bon! Le petit parfum de citron que tu proposes doit vraiment sublimer le biscuit!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. I love shortbread! It is fantastic and beautiful!

    RépondreSupprimer
  14. semoule de mais j'adore donc tes sablés sont fait pour moi

    RépondreSupprimer
  15. Hihi! Tu m'as fait rire avec tes ''j'ai ajouté un peu de...''! Le résultat final à l'air tellement bon! Ça me fait envie!

    RépondreSupprimer
  16. Je sens que ces sablés vont vraiment me plaire. J'ai encore le goût en bouche de ceux à la lime... le croquant de la semoule de maïs apporte quelque chose qui me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  17. Hum une vraie gourmandise ces sablés ^^

    RépondreSupprimer
  18. C'est ultra gourmand ! et moi la pâtisserie au citron......j'adore !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. C'est surprenant de la semoule dans des sablés ça doit être très bon ce petit côté croustillant
    Sinon c'est quoi un citron meyer ?

    RépondreSupprimer
  20. J'ai plein de semoule de maïs à la maison, tu me donnes des idées bien gourmandes :-)

    RépondreSupprimer
  21. These really sound delicious. I love the citrus peels that you have added to your cookies. I'd really like to try these. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  22. De bien jolis sablés! Une de mes saveurs préférées.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  23. ces sablés au bon gout citronné me font de l’œil, difficile d'y résister
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.