mercredi 9 mai 2012

Poulet tandoori express

Par ici, la bouffe indienne ne fait pas l'unanimité! Disons que l'homme n'adore pas les épices indiennes... Moi, j'aime bien, alors je me fais plaisir parfois. Le poulet tandoori est un classique qui me fait plaisir à tout coup. Accompagné d'un bon pain naan tout chaud, c'est le plaisir assuré! Si, en plus, vous vous mangez quelques bahjis en entrée ou à côté, là, c'est le paradis total!!!! Dans la recette, je vous propose de préparer vous-même votre garam masala, ce n'est pas obligatoire, mais clairement meilleur. Aussi, j'ai utilisé des poitrines de poulet désossées histoire de rendre cette recette assez rapide... Il est toutefois possible de faire ce poulet avec des cuisses et des poitrines coupées en deux. Dans ce cas, on cuira plutôt le poulet au four... Enfin, pour avoir fait les deux versions, je ne saurai choisir laquelle je préfère... Elles ont toutes deux leurs avantages!





Ingrédients (4 à 6 portions)

  • 1 kg de morceaux de poulet sans la peau ou de poitrines de poulet désossées
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 citron
  • 1 3/4 tasse (425ml) de yogourt nature
  • 1/2 oignon pelé et haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 pouce de gingembre frais pelé et haché
  • 1/2 piment fort vert, haché
  • 2 c. à thé de garam masala
Garam masala
  • 1 c. à soupe de graines de cardamome
  • 5 cm de bâton de cannelle
  • 1 c. à thé de graines de cumin noir
  • 1 c. à thé de clou de girofle
  • 1 c. à thé de grains de poivre noir
  • 1/4 d'une noix de muscade

Préparation


1. Mettre tous les ingrédients du garam masala dans un moulin à épices et moudre pendant 30-40 secondes, soit jusqu'à ce que les épices soient finement moulues. Mettre dans un contenant hermétique.


2. Couper les poitrines de poulet en gros morceaux et les disposer dans un grand plat rectangulaire. Saupoudrer de la moitié du sel et presser le jus du citron sur le poulet. Laisser reposer 20 minutes.


3. Pendant ce temps, combiner le yogourt, l'oignon, l'ail, le gingembre, le piment et le garam masala dans le contenant du robot culinaire et faire tourner pour obtenir un belle purée lisse. 


4. Verser cette préparation sur le poulet, saupoudrer le reste du sel et bien mélanger avec les mains pour que toute la viande soit couverte. Couvrir le plat de pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 6 heures, idéalement pendant 24 heures. 


5. Retirer le poulet du plat tout en enlevant l'excédent de marinade. 

6. Chauffer un peu de beurre clarifié dans une casserole ou une cocotte et y cuire les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et que la viande ne soit plus rosée. On peut aussi cuire le poulet au four, pendant 20-25 minutes (dans le cas où on utilise les cuisses de poulet, par exemple). 


    


Adaptation d'une recette de: Indian Cooking, Madhur Jaffrey
Imprimer la recette

22 commentaires :

  1. Pour moi les recettes indiennent font partie de mes préférés, j'adore ce genre de mélange d'épices et les sauces au yogourt.

    J'aime bien le "express" de ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. CHez nous ça fait l'unanime unanimité!
    Tu dis tandoori; les yeux s'ouvrent grand!
    Je n'avais pas prévu des plats indiens pour ce soir, mais là que tu en parles....
    Ça met du soleil dans la grisaille!

    Je le fais avec du tofu bien sûr.

    RépondreSupprimer
  3. J'ADORE tout simplement!!!

    Kat, la fan finie du poulet indien ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Awwwwww! Mon père aussi ne trippe pas épices indiennes (sauf le fameux poulet au beurre :P) et ma moitié italienne découvre le tout sans chialer...donc ya recette est parfaite pour nous :) En plus avec ton garam masala maison, j'adore! C'est clair qu'avec un pain naan et des bajhis, repas parfait hun :)

    Pour le 18, I'm in! Le vendredi dans le jour, le Marché ne sera pas trop plein alors c'est parfait :) Mouahahahahah!

    Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi des gens autour de ma table n'aiment pas les épices indiennes, à mon grand malheur. Ta version a l'air super bonne, parfaite pour se gâter façon indienne!

    RépondreSupprimer
  6. It sounds yummy and exotic!Blessings,dear!

    RépondreSupprimer
  7. I know I would love your chicken. It looks wonderful and I love how you have spiced it. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. Moi, lorsque c'est express, je prends volontier en note et en plus c'est un mélange de saveurs que j'affectionne prticulièerement ;)

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle recette bien parfumée avec des saveurs très très originales....étonnant que ton copain ne soit pas très amateur de cette cuisine...
    Bravo ! j'aime...

    RépondreSupprimer
  10. Ça m'a l'air succulent ce ti-poulet! J'ai bien le goût d'essayer... je crois que mon Homme laisserait passer! ^^

    RépondreSupprimer
  11. En plein mon genre de recette. J'adore la bouffe indienne!

    RépondreSupprimer
  12. J adore es recettes indiennes alors je conserve précieusement ta recette et l astuce du gara massalam maison!!biz

    RépondreSupprimer
  13. I love this chicken! And I love that chicken can take on a zillion different flavors! I'm doing a Thai marinaded chicken for dinner tonight but I'm kind of wishing I had seen your recipe first........... It sounds fabulous and with a warm pita, mmmmmm mmmmmm mmmmmm!
    ps you made me laugh so hard this morning with your comment on my blog! Thanks!

    RépondreSupprimer
  14. Dommage pour ton homme, moi les saveurs indiennes, je les trouve irrésistibles, et c'est encore mieux lorsqu'on les a en version rapide!

    RépondreSupprimer
  15. j'adore le tandoori! les saveurs, les couleurs, un délicieux voyage pour les papilles! ;) bonne soirée. bises

    RépondreSupprimer
  16. J'en ai entendu beaucoup parler de ce poulet mais jamais eu la chance de goûter!!
    À voir les appétissantes photos, sûrement que c'est très bon malgré les nombreuses épices!

    RépondreSupprimer
  17. À lire les ingrédients, je suis quasi certaine que cette recette me plairait ainsi qu'aux membres de ma famille. Ce poulet doit être très goûteux!

    RépondreSupprimer
  18. j'adore la cuisine indienne en tant que végétarienne j'ai trouve mon bonheur

    RépondreSupprimer
  19. j'adore la poulet tandoori, j'en prends à chaque fois que je vais au buffet indien :)

    RépondreSupprimer
  20. @Tous et à toutes
    Merci pour vos commentaires! Je sais que la cuisine indienne plaît à beaucoup d'entre vous... Ici, j'ai bon espoir que ça finira par passer:)

    RépondreSupprimer
  21. Miam! Joliiiiiii!!! Je sauterais volontiers sur l'assiette! Je note ma belle! xxx

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.