jeudi 31 mai 2012

Poitrines de poulet grillées au citron



En tombant par une émission de Barefoot Contessa (ce qui n'arrive pratiquement jamais), j'ai vu Ina Garten préparer cette recette. Puis, j'ai tout de suite eu envie de manger de ce poulet qui est tout simple à préparer et qui est vraiment savoureux. Pour réaliser la recette, j'ai désossé moi-même mes poitrines parce que je voulais en conserver la peau. Il est bien possible d'utiliser des poitrines déjà prêtes et sans la peau, mais je voulais être certaine que mon poulet allait être bien juteux! Ce poulet bien citronné était fort fort délicieux!





Ingrédients (4 portions)

  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • 8 gousses d'ail, émincées finement
  • 1/3 tasse de vin blanc
  • Le zeste râpé finement de 2 citrons
  • 2 c. à soupe de jus de citron, fraîchement pressé
  • 1 1/2 c. à thé d'origan séché
  • 1 c. à thé de thym frais, haché
  • Sel et poivre
  • 4 poitrines de poulet désossées, avec la peau
  • 1 citron, coupé en 8 morceaux


Préparation


1. Préchauffer le four à 400F.

2. Dans une petite casserole, sur un feu moyen-doux, chauffer l'huile d'olive. Puis, quand elle est chaude, ajouter l'ail et chauffer 1 minute. On ne veut surtout pas colorer l'ail, le feu ne doit pas être trop fort.

3. Retirer la casserole du feu et ajouter le vin blanc, le zeste de citron, le jus de citron, l'origan, le thym et 1 c. à thé de sel. Verser le tout dans un grand plat à cuisson de 9 x 12 pouces.  

4. Bien assécher les poitrines de poulet et les déposer, la peau vers le haut, sur la sauce dans le plat à cuisson. Verser un filet d'huile sur le poulet, saler et poivrer généreusement.

5. Disposer les 8 morceaux du citron un peu partout, sous le poulet, entre les poitrines, de façon à les répartir également.

6. Cuire au centre du four pendant 30-40 minutes, selon la taille des poitrines. Lorsque cuites, un thermomètre inséré au centre devrait indiquer 160F. Juste un peu avant qu'elles soient prêtes, le cuire sous le gril pendant 2 minutes pour les dorer légèrement.

7. Sortir le poulet du four, couvrir le plat à cuisson de papier d'aluminium et laisser la viande reposer 10 minutes.

8. Servir avec des haricots verts cuits à la vapeur et des pommes de terre rôties.



Source: Barefoot Contessa, Food Network
 Imprimer la recette



18 commentaires :

  1. Ça a effectivement l'air délicieux. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Dès qu'on parle citron... j'arrive! J'achète maintenant presqu'uniquement des poulet entier que je détaille mois même (poitrine avec peau, cuisses désossées ou non, ailes et bien sûr carcasse pour bouillon). Tu devrais voir ça quand il est à bon prix, c'est un carnage dans la cuisine!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air si délicieux...damn, je bave. Le citron va si bien avec le poulet, yummmm. J'ai faim :)

    RépondreSupprimer
  4. Delicious,elegant,aromatic!What's more to ask?Bonne journee,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  5. Du citron, de l'ail et des herbes, c'est tout à fait pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà le genre de recette que l'on aime en été....léger, digeste, goûteux ! parfait je prends note !!!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. @Stéphanie
    Je te remercie!

    @Mélanie
    Même chose pour moi, je désosse de plus en plus souvent, c'est moins cher! Merci!

    @Gabrielle
    Tu as bien raison, le poulet et le citron font vraiment bon ménage!

    To Lenia
    I agree with you and it's a perfect light summer dish!

    @Sécotine
    C'est vrai que c'est simple, mais tellement bon!

    @Anièce
    Tout à fait, c'est parfait et quand même élégant!

    RépondreSupprimer
  8. Tu me prends par les sentiments, du poulet au citron, yummy!!

    RépondreSupprimer
  9. Une belle recette parfaite pour l'été!

    Bon jeudi à toi:)

    RépondreSupprimer
  10. Simple, de beaux ingrédients, j'achète moi aussi!!!

    Belle recette ma chère Kim :)

    RépondreSupprimer
  11. Une belle recette aux saveurs de l'été!

    RépondreSupprimer
  12. Ça l'air tout à fait délicieux!

    RépondreSupprimer
  13. Oh la belle recette de poulet!!!!!!! Tu as toujours le tour de m'ouvrir l'appétit ma chère:)

    Je te souhaite une belle soirée tout en salivant..

    RépondreSupprimer
  14. @Mathieu
    Je me doutais bien que ça te plairait!!!

    @Esther
    Je suis bien d'accord, merci!

    To Gloria
    Thanks a lot!

    @Kat
    Merci!

    @Maya
    Ahhh merci!!!

    @Lilipuce
    Merci!

    @Nancy
    Quel beau compliment, merci ma chère!

    RépondreSupprimer
  15. Ton poulet a juste l'air succulent!!! La mautadine de peau, qu'on s'acharne à enlever....c'est trop bon!!!!!!!;))))

    RépondreSupprimer
  16. Löger et succulent!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. Très belle recette que je mets sur ma pile!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.