jeudi 17 mai 2012

Nouilles cellophanes au chili et à la lime

Mon corps est définitivement en mode printemps par rapport à ses envies de bouffe, c'est-à-dire que j'ai envie de trucs légers, de légumes, de fruits. C'est pour cela que je mange beaucoup de sautés asiatiques... Celui-ci, il m'a beaucoup plu grâce aux saveurs de la sauce. Certes, je l'ai fait avec du tofu histoire d'avoir quelques repas végés pour la semaine, mais je suis sûre qu'il serait extra avec des crevettes (c'est d'ailleurs avec cette protéine que je vais le refaire la prochaine fois). Aussi, comme il s'agit d'un sauté, ce plat peut être rapidement sur la table et celui-ci, contrairement à d'autres qui nécessitent beaucoup de préparation se met en place vraiment rapidement. 






Ingrédients (4 portions)

  • 180g de nouilles cellophanes (ou vermicelles de riz)
  • 4 c. à soupe de sauce hoisin
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 3 c. à soupe de jus de lime
  • 1/2 à 1 1/2 c. à thé de Sambal oelek
  • 1 1/2 c. à soupe d'huile de sésame grillé
  • 340g de tofu extra-ferme
  • 227g de champignons café, tranchés
  • 450g de bébé bok choy, tranchés
  • 2 tasses de fèves germées
  • 6 oignons verts, hachés finement
  • 2 1/2 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 1/4 tasse de menthe fraîche, hachée
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche, hachée
  • 1/4 tasse d'arachides rôties, hachées grossièrement

Préparation


1. Faire tremper les nouilles dans l'eau chaude pendant 10 minutes. Égoutter et réserver.


2. Dans un petit bol, mélanger la sauce hoisin, la sauce soya, le jus de lime et le sambal oelek.


3. Dans un wok, faire chauffer 1/2 c. à soupe d'huile de sésame. Ajouter le tofu coupé en dés et le cuire pendant environ 4 minutes à feu élevé, jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirer du wok et réserver dans une assiette.


4. Chauffer le reste de l'huile de sésame et ajouter les champignons et le bok choy. Sauter 2 minutes. 


5. Ajouter les nouilles et les haricots germés et sauter 2 minutes.

6. Ajouter la sauce, les oignons verts, le tofu, l'ail et le gingembre et sauter encore 1 minute. 


7. Servir les nouilles coiffées d'herbes et d'arachides hachées. 
    


Adaptation d'une recette de: Vegetarian Times

 Imprimer la recette

19 commentaires :

  1. Tu viens de me donner une fichu belle raison d'aller chez Kim Phat... je n'ai plus de nouilles cellophane!!

    RépondreSupprimer
  2. Tellement mon genre de repas, WOW! C'est clair que je vais faire ça bientôt durant un souper de la semaine. Je n'hésiterais pas à mettre du tofu, quitte à entendre chialer mon père! M'en fous, ça a l'air trop bon ;) Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de plat que j'aime bien concocter en grande quantité; le reste part dans les lunchs et tout l'monde est content.... 2 fois!

    RépondreSupprimer
  4. Mmm!! En plein le genre de bol de nouilles dont je raffole:)) Bon jeudi charmante amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  5. Sambal olek lime soya gingembre tout ce que j aime pour un repas Leger plein de saveurs!!!! J ' aime !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie
    Hhihihihi t'as l'air d'une fille qui avait besoin d'une raison pour aller chez Kim Phat:) Pour des nouilles cellophanes... Moi, tu vois, il faut que j'y aille pour du Kecap manis!!!! Merci!

    @Gabrielle
    Ça pourrait aussi être très bon avec du poulet... Peut-être que pour le papa récalcitrant tu pourrais un peu mariner ton tofu!!!

    @Éphée
    Même chose, j'en ai fait lundi et j'ai ai pour 3 lunchs pour moi!!!

    @Lexibule
    Merci!!!

    @Cita
    Ouaip, c'est tentant hein???? Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien raison en disant que la température influe sur notre alimentation. Ces temps-ci moi aussi je rêve de salades-repas et de légumes grillés sur le BBQ! Ton sauté a l'air vraiment très bon, je note et l'essaierai prochainement avec des crevettes, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Haa je ne savais pas qu'on appelait les vermicelles de riz des nouilles cellophanes! Ça me fait penser à du plastique hihihi! N'empêche, ton plat a l'air trop succulent! Ça ne me dérangerait même pas d'en manger maintenant pour mon déjeuner! ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouilles cellophane et les vermicelles de riz ne sont pas les mêmes... Les cellophanes sont faites à base de haricots et les vermicelles de riz, bien à base de riz!

      Supprimer
  9. wow! Quel beau plat! Ca donne l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  10. Hormis le tofu, j'aime bien ce genre de repas, simple mais délicieux. À tester.

    RépondreSupprimer
  11. C'est presque un copier-coller de la sauce que je fais habituellement pour mes sautés au tofu ! C'est vrai que c'est trop bon :) Belle idée la menthe fraîche, je note, je vais en planter au jardin justement.

    RépondreSupprimer
  12. gargouillement de bedon..... bon signe ;))))

    RépondreSupprimer
  13. Kim, ton plat me fait saliver au max!!! Je note tout ça et un gros merci!

    RépondreSupprimer
  14. très sympa comme plat on va se régaler

    RépondreSupprimer
  15. Tu te doutes que ces nouilles sautées me plaisent et me parlent ;) J'aime beaucoup tes ingrédients !
    Bisous, Kim ! Et bon WE !
    Lyne.

    RépondreSupprimer
  16. ça tellement l'air bon! J'ai jamais essayé les nouilles cellophane, je met ça sur ma liste de choses à essayer! :)

    RépondreSupprimer
  17. Un sauté comme je les aime, avec tout tout dedans!
    Lou

    RépondreSupprimer
  18. j'en veux j'en veux j'en veuxxxxxxxxxxx ;)
    J'adore, vraiment!
    bIZ
    Angie

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.