mardi 22 mai 2012

Gâteau bundt à l'orange et au chocolat



Il est assez rare que je fasse des gâteaux tout simplement parce que nous ne sommes que deux... Alors, quand l'occasion se présente et que nous recevons des amis ou qu'on me demande d'apporter le dessert, je saute sur l'occasion!!!! Très souvent, quand je ne sais pas quoi préparer, je vais m'inspirer sur un blogue que j'adore, Smitten Kitchen. J'avais repéré ce gâteau et je me cherchais une occasion pour le faire (ça prend vraiment une occasion pour faire un gâteau qui peut nourrir 10-12 personnes)! Puis, quand un dessert combine l'orange et le chocolat, vous me connaissez, je ne suis jamais trop loin! Voilà, ce gâteau est vraiment, vraiment extra bon. Comme il me restait des écorces d'oranges confites, je l'en ai garni et ça l'a rendu très bon (et très beau, avouons-le)! En plus, avec les zestes, le jus, le sirop, on sent très bien le parfum de l'orange dans ce beau gros gâteau.





Ingrédients (10-12 portions)

Gâteau
  • 225g de beurre non salé à la température de la pièce
  • 1 3/4 tasse de sucre
  • 5 gros oeufs à la température de la pièce
  • 1/4 tasse de zestes d'orange
  • 3 tasses + 2 c. à soupe de farine tout-usage
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel casher
  • 1/4 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
  • 3/4 tasse de babeurre à la température de la pièce
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 tasses de morceaux ou de brisures de chocolat noir
Sirop
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
Ganache
  • 220g de chocolat noir (64%) en pistoles (ou haché)
  • 1/2 tasse de crème 35%
50g d'écorces d'oranges confites

Préparation


1. Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner un moule à bundt de 10 pouces. 


2. À l'aide du batteur électrique muni du fouet plat, crémer le beurre et le sucre, à vitesse élevée, pendant environ 5 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les oeufs, un à un, bien mélanger et racler les parois du bol entre chaque addition. Puis, ajouter les zestes d'orange. 


3. Dans un tamis placé au-dessus d'un morceau de papier parchemin, tamiser 3 tasses de farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. 


4. Dans une tasse à mesurer, mélanger le babeurre, le jus d'orange et la vanille. 


5. À basse vitesse, incorporer, en alternance, le mélange de farine et le mélange de babeurre, en débutant et en terminant par le mélange de farine. 


6. Dans un bol, mélanger les morceaux de chocolat avec 2 c. à soupe de farine et ajouter à la pâte. Incorporer à l'aide d'une spatule en silicone. 


7. Verser le mélange dans le moule à bundt préparé. Bien égaliser la surface à l'aide de la spatule et enfourner. Cuire de 45 à 60 minutes, en prenant soin de tester la cuisson à quelques reprises. Quand un cure-dent ressort propre, le gâteau est prêt. Sortir le gâteau du four et le déposer sur une grille. Laisser refroidir 10 minutes, puis démouler sur la grille. 


8. Pendant que le gâteau refroidit, préparer le sirop. Amener le sucre et le jus à ébullition et cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Dès qu'on démoule le gâteau, le piquer à quelques endroits à l'aide d'un cure-dent et verser le sirop à l'aide d'une cuillère. Laisser refroidir complètement. 


9. Quand le gâteau est bien refroidi, on peut préparer la ganache. Dans un bol, déposer le chocolat. Faire chauffer la crème dans une petite casserole jusqu'à ce qu'elle soit à ébullition. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Puis, en un mouvement circulaire qui part du centre, mélanger le tout jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu, bien lisse et bien brillant.


10. Déposer le gâteau sur une grille, la base vers le bas. Placer une plaque ou un morceau de papier parchemin sous la grille. Verser la ganache sur le gâteau. Garnir de morceaux d'écorces d'oranges confites. 


Adaptation d'une recette de Smitten Kitchen
 Imprimer la recette



35 commentaires :

  1. chocolat orange....j'en prends une ou deux tranches en passant !
    après la salade je peux ?
    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, très beau!!! Le coulant du chocolat est très tentant;)

    RépondreSupprimer
  3. Je fais comme toi aussi, dès que j'ai une chance je fais un dessert que je ne me prépare pas parce que trop gros. Ce gâteau entre dans la liste...

    RépondreSupprimer
  4. Je fais suivre à la pâtissière de la meute; la puce!
    Ça a ben l'air que je vais devoir refaire des écorces d'oranges! Je suis à sec.

    RépondreSupprimer
  5. Ma combinaison préférée!! Et que dire de la ganache coulante!! Menoum menoum...!!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  6. Idem ici, à 2, on passe jamais au travers des gros gâteaux alors je dois attendre une occasion pour en prépar un. Et j'aime tellement ça faire des gâteaux!!! Le tien à l'air vraiment très bon!!!

    RépondreSupprimer
  7. il est superbe ce gâteau, c'est vrai que ça prend du monde pour déguster un gâteau aussi gros.
    J'en fais encore assez souvent, car c'est moi qui apporte toujours le dessert et c'est rare qu'on soit peu nombreux :)
    je note...ce sera pour la prochaine invitation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, mais j'aime tellement ça faire des gâteau. Moi aussi je suis souvent en charge du dessert lors des soupers familiaux et ça me fait toujours plaisir!

      Supprimer
  8. @Anièce
    C'est sûr qu'après une salade, ça passe mieux qu'après un gros repas bien riche!

    @Nathalie
    Merci!

    @Mélanie
    C'est sûr que ce gâteau-ci se congèle bien, j'ai testé, mais ça en fait quand même pas mal!

    @Éphée
    J'aime bien en avoir presque toujours sous la main, c'est tellement pratique et ça parfume bien des trucs!

    @Louise
    Merci!

    @Esther
    Je sais... Ce gâteau est vraiment extra, je te suggère vraiment de le préparer un de ces 4!

    @Lilipuce
    Moi aussi j'adore en faire, mais je n'aime pas gaspiller... Je m'abstiens donc souvent... Celui-ci vaut vraiment la peine, je te jure!

    RépondreSupprimer
  9. Très beau gâteau Kim! Il est bien réussi et tentant!

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  10. My gooooooodddddd!!!!!!!!! Ton gâteau est tellement beau! WOW! Juste la présentation donne envie de se pitcher sur ton gâteau et de s'empiffrer :P Yummm :)

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful cake Kim, with and without the icing - there aren't too many cakes you can say that about! I'm smelling that citrus chocolate through my computer.......

    RépondreSupprimer
  12. Tu viens de déclencher en moi une envie intense de chocolat à l'orange, hihihi ! :)

    RépondreSupprimer
  13. That looks beautiful! I love how you decorated it with the chocolate ganache and orange strips. Chocolate + orange is one of my favorite flavor combinations :)
    Thanks for stopping by my blog and leaving a comment on my Brioche Cake. It's a great recipe. I hope you try it sometime.

    RépondreSupprimer
  14. J'adore l'orange et le chocolat. Ce gâteau à dû être excellent!!

    RépondreSupprimer
  15. Ton gâteau est plus que sublime!!! Je t'invite chez moi maintenant et je te mets en charge du dessert hihihi!!

    RépondreSupprimer
  16. Il est très, très beau! Orange et chocolat, toujours partante!
    Lou

    RépondreSupprimer
  17. @Kat
    Je te remercie!!!

    @Gabrielle
    Et en plus, il est vraiment bon!!!

    To Chris
    This cake is also good without the ganache, really!

    @Katia
    Je me demande pourquoi...

    To Hannâh
    I think I will, I just noted the recipe!

    @Isabelle D.

    Vraiment!!!!

    To Gloria
    Thank you, it was soooo great!

    @Mademoiselle B.
    Ça me fera clairement plaisir;)

    @Des citrons et du soleil
    Oh que oui!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Je te comprends. Nous ne sommes que deux à la maison et il est assez rare que je puisse faire de gros gâteaux. En manger pendant une semaine, c'est lassant! Ton gâteau devait être excellent! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam! En voilà un beau gâteau avec des saveurs qui se marient si bien ensemble! J'adore Kim!

      Supprimer
    2. Merci Caroline! C'est vrai que se gâteau est pas mal bien!

      Supprimer
  19. Il a l'air du tonnerre ce gâteau ! Je n'ai pas de moule à Bundt, mais on doit pouvoir adapter. Moi aussi je me lâche quand j'ai des invités, j'adore !

    RépondreSupprimer
  20. Wow ça donne envie de t'inviter à souper ça hehehe! Superbe gâteau!

    RépondreSupprimer
  21. @Maya
    C'est vrai que c'est lassant, mais tellement bon!!!

    @Poucinette
    Merci!!!

    @Sécotine
    Oui, c'est sûr que ça s'adapte, probablement 1 gros cake ou deux petits!!!

    @Mathieu
    J'adore apporter de belles gourmandises comme celle-ci aux gens chez qui je vais, je trouve ça plus cool que des cadeaux d'hôtesse!

    RépondreSupprimer
  22. Oh Wow!!! Bonté divine, une vraie tuerie ce joli gâteau Kim!! Je note pour un futur essais;)xxx

    RépondreSupprimer
  23. Il a l'air super bon ce gâteau. Un mélange de saveur parfait et tu as bien raison il est super beau avec le crémage coulant et les écorces d'orange

    Gigi

    RépondreSupprimer
  24. Kim, that is a lovely a lovely cake. I really like the flavors you have combined here. This is a must try. Have a good evening. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  25. Un vrai délice ce gâteau!!! Chocolat orange est un duo que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  26. J'aimerai qu'on me ramène ce genre de desserts quand j'invite.
    J'en dégusterai une tranche avec plaisir.
    Les gâteaux à l'orange sont délicieux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.