jeudi 3 mai 2012

Crèmes aux deux citrons et à la vanille


Il y a quelques semaines, Gabrielle a publié une recette de pouding au citron Meyer. Ça m'a donné clairement le goût d'en manger moi aussi. Le premier essaie que j'ai fait était au four (avec du chocolat blanc), mais vraiment la texture était tout sauf crémeuse. Le lendemain, j'ai décidé de tester une autre façon de faire, comme celle d'un pouding, c'est-à-dire avec de la fécule de maïs, cuite dans une casserole. Le résultat est vraiment beaucoup plus intéressant et nous avons beaucoup aimé. Comme il me restait des citrons Meyer et des réguliers, j'ai décidé de marier les deux. Puis, comme j'adore la combinaison du citron et de la vanille, j'en ai ajouté 1/2 gousse pour bien parfumer mes petites crèmes. Vraiment, elles sont un délice et je vais certainement  les refaire. Aussi, sachez qu'il est tout à fait possible ici de n'utiliser que du lait, le résultat serait presque aussi heureux, mais j'avais un peu de crème à passer (on ne veut surtout pas perdre de la crème;)





Ingrédients (6 portions)

  • 1 tasse (250ml) de lait
  • 1 tasse (250ml) de crème 35%
  • 3 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  • Le zeste finement râpé et le jus d'un citron Meyer
  • Le zeste finement râpé et le jus d'un citron régulier
  • 1/2 gousse de vanille, grattée


Préparation 

1. Dans une casserole moyenne, faire chauffer le lait et la crème. Ajouter les zestes, la graines de la 1/2 gousse de vanille. Quand le mélange est sur le point d'ébullition, retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.


2. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule de maïs jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. 

3. Verser le mélange de lait graduellement sur le mélange d'oeufs en battant à l'aide d'un fouet. 

4. Remettre la préparation dans la casserole et remettre sur un feu moyen-vif. Battre sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe bien. 



5. Quand le mélange a une belle consistance, ajouter le jus des deux citrons en fouettant. 

6. Verser la crème dans 6 pots ou ramequins. Couvrir la surface de chaque crème de pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.








20 commentaires :

  1. C'est quoi ce délire au citron ce matin. Nath m'a affaibli mais toi tu viens clairement de m'achever!!! lolll

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi; on est synchro!
    Hier j'ai fait du yogourt au citron et de la "crème de lait" citronnée!

    Ta crème va plaire ici!

    RépondreSupprimer
  3. Merci du clin d'oeil Kim :) Ta crème est vraiment superbe. J'adore le citron et là...je flanche :) Ça a l'air juste crémeux et savoureux et ohhhhh, je vais devoir en faire ;)

    Honnêtement, c'est quand tu peux Kim :) Je sais juste que dimanche le 13 mai, je prépare un dîner de la fête des mères sinon, mes weekends sont libres et j'ai tout plein de temps mouahahah :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande si on distingue les goûts du citron régulier et du citron Meyer. Hmmm... La vanille est une chouette idée!

    RépondreSupprimer
  5. Hum du citron, j'aime trop ça moi et ça l'air trop onctueux!!

    RépondreSupprimer
  6. thi sound really delicious. ! Je aime citron, ta creme est superbe:))

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement on est dans les mêmes saveurs;))))
    Ta crème me tente en titi!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ta crème est vraiment superbe!! J'adore! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. What a treat this would be.It looks smooth and creamy and I'll wager it is delicious. Kave a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  10. Non mais je vais dire comme Mélanie, vous allez m'achever avec vos recettes de citron qui ont l,air trop bonnes aujourd'hui!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je fais ça dès dimanche pour passer mes citrons Meyer en plus des scones de Mélanie! Miam!miam!

    RépondreSupprimer
  12. Ma diablesse toi avec tes desserts au citron, tu fais tout pour me tenter!!

    Une belle crème onctueuse en plein mon genre!!

    RépondreSupprimer
  13. Il y a trop de belles recettes citronnées qui circulent. Je ne sais plus laquelle choisir. Va falloir que je fasse ma petite vache a mal aux pattes, si ça continue!

    Blanc-manger Fan du citron.

    RépondreSupprimer
  14. une petite crème bien parfumée !

    RépondreSupprimer
  15. Un pur délice! J'adore tout ce qui a la saveur du citron.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  16. une crème qui ne se refuse jamais du moins pour moi!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. hmm, elle semble si onctueuse que je n'y résisterais pas longtemps même après une orgie de scones :)

    RépondreSupprimer
  18. it sounds absolutely delicious!Have a lovely week,dear!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.