jeudi 24 mai 2012

Burgers de dinde, façon grecque



Franchement, qui n'aime pas les saveurs grecques????? Souvent, même les plus récalcitrants craquent pour les saveurs d'ail, de tomates, d'origan, d'olive, de citron. Et, en plus, quand ces saveurs sont présentes dans un bon burger, c'est généralement gagné hein???? Ces burgers-ci sont une véritable explosion de saveurs en bouche! Lors de la saison chaude, nous sommes beaucoup à adorer les hamburgers parce qu'ils se cuisent sur le BBQ et qu'ils sont vite prêts! Bien sûr, ceux-ci s'assemblent un peu moins rapidement qu'un burger tout simple, mais ça en vaut largement la peine. Ici, j'ai utilisé de la dinde hachée, mais il est tout à fait possible d'utiliser une autre viande (agneau, veau, boeuf...) Aussi, ce que j'ai bien aimé, c'est de servir ceux-ci avec une bonne tzatziki maison et des légumes bien croquants. Si, en plus, vous servez ces sandwichs avec une salade grecque, vous serez au nirvana, croyez-moi!







Ingrédients (6 portions)

Boulettes
  • 500g de dinde hachée
  • 6 tomates séchées, hachées finement
  • 1/4 d'oignon rouge, haché finement
  • 60g d'épinards cuits et essorés, hachés
  • 1/4 tasse de fromage feta émietté
  • 1/4 tasse d'olives Kalamata dénoyautées et hachées finement
  • 1 c. à thé d'origan séché
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 1/4 à 1/3 tasse de chapelure nature
  • 1 gros oeuf
  • Sel et poivre du moulin
Garniture
  • 6 tranches de feta
  • 12 tranches de concombre anglais
  • 6 tranches de tomates
  • Oignon rouge tranché finement
  • 6 c. à soupe de tzatziki
  • 6 pains à burgers

Préparation


1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients des boulettes. Façonner 6 boulettes de taille égale. 


2. Cuire les boulettes sur le BBQ préchauffé jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et qu'un thermomètre inséré au centre des boulettes indique environ 165F.


3. Griller légèrement les pains.   


4. Servir les boulettes sur les pains grillés avec les garnitures proposées. 



Adaptation d'une recette de Budget Bytes
 Imprimer la recette



23 commentaires :

  1. On est toutes devenues accro à Budget Bytes à ce que je vois!! loll Avec des recettes comme ça c'est pas surprenant. Ce serait une bonne façon d'utiliser mon gigantesque et envahissant plant d'origan (c'est rendu que quand je tonds le gazon ça sent la cuisine grecque c'est pour dire!).

    RépondreSupprimer
  2. Okay c'est tellement hot comme burger ça! Certain que je fais cet été! Demain c'est des burgers au menu mais horreur, mon père veut ça trop simple et avec des pains mous du commerce, il veut faire changement des mes pains maison...aucune recette, brioché ou non ne l'a convaincu. Arff je te dis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ta version me titille les papilles ma Chère Kim:) Quelles délicieuses photos;)xxx

    RépondreSupprimer
  4. Wow... ce burger est magnifique! Je note immédiatement, j'adore bien évidemment les saveurs grecques!

    RépondreSupprimer
  5. Hey Kim, we're twins today! Both posting turkey burgers! Your's sound wonderful, so different than mine - that's what I love about cooking, there's a million variations and paths to go down with the same basic ingredients!

    RépondreSupprimer
  6. Tout un hamburger Kim! Je prends avec grand plaisir car grecque (ou pas!) les burgers, ici, l'été, c'est winner pas à peu près!! MIAM! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les saveurs grecques !! Je note, je note... ça fait trop longtemps que j'ai mangé des burgers sur le BBQ.

    RépondreSupprimer
  8. difficile de dire non à ce burger!!!!
    trop gourmand
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Intéressant ce hamburger, il sera à tester cet été.

    RépondreSupprimer
  10. Kim, je suis vendue d'avance!!! Certain que je vais l'essayer au court de l'été. Je suis burger que cé tu veux;)))

    RépondreSupprimer
  11. Les saveurs grecques, c'est gagnant partout! Une superbe recette que tu nous proposes ma chère Kim. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  12. Les saveurs grecques sont toujours winner chez moi! On adore vraiment! Quel beau burger Kim! Il me donne faim :)

    RépondreSupprimer
  13. Adoro la Grecia e la Turchia.
    Meraviglioso!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je pourrai en manger 2 sans problème.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Ce burger sera au menu cet été c'est sur! La grosse tranche de feta me fait baver!

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison: je fais partie de ceux et celles qui adorent les burgers sur le bbq l'été. Mais ce que j'aime aussi, c'est de varier en cuisinant des burgers différents et savoureux comme le tien!

    RépondreSupprimer
  17. Rhhhoooo, tu livres?! ;-P Je mangerais bien ce burger à midi. Très estival et si alléchant.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  18. Tu m'as convaincue Kim, surtout que j'adore les hamburger maison, beaucoup plus goûteux que ceux des fast-food! En plus avec une saveur innédite, comment résister, surtout quand tu parles de nirvana :-)
    Très bon we!

    RépondreSupprimer
  19. Je raffole des hamburgers maison et je n'ai pas encore tenté une version grecque qui me parait bien alléchante ! Toutes ces saveurs sont terriblement délicieuses !
    Bisous, une belle journée !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.