jeudi 17 février 2011

Granola aux noix, aux poires séchées et au chocolat noir

Je ne veux pas me vanter, mais ce granola que j'ai développé est clairement un des meilleurs (sinon le meilleur) que j'ai mangé, grâce à l'ajout du chocolat noir et des poires séchées. D'ailleurs, il est important d'y mettre un chocolat noir fort en pourcentage de cacao afin que le tout ne soit pas trop sucré. Je n'aime pas trop les mélanges de granola du commerce parce que je trouve clairement qu'ils manquent de goût et qu'ils contiennent beaucoup trop d'ingrédients (et je ne veux pas dire par là une grande variété de noix et de céréales). C'est pour ça que j'aime préparer les miens. Comme je ne mange jamais plus d'1/3 de tasse (voire même 1/4 de tasse) de granola avec mon yogourt maison, je me permets de me gâter avec du chocolat noir. C'est clairement un granola bien gourmand pour l'amatrice de chocolat que je suis! Aussi, les poires séchées sont absolument délicieuses. Vraiment, ce granola est plus qu'excellent!

Ingrédients
3 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de germe de blé
1/2 tasse d'amandes naturelles, hachées grossièrement
1/2 tasse de pacanes, hachées grossièrement
1/4 tasse de noisettes, hachées grossièrement
1/4 tasse de noix de Grenoble, hachées grossièrement
1/3 tasse de pistaches, hachées grossièrement
1/2 tasse de flocon de noix de coco, non sucrée
1 pincée de sel

2/3 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse d'huile de canola
1/2 gousse de vanille grattée

3/4  à 1 tasse de poires séchées, coupées en dés*
1/2 à 3/4 tasse de chocolat noir, haché grossièrement

Préparation

1. Tapisser une grande plaque de papier parchemin. Préchauffer le four à 300 F.

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, le germe de blé, les noix et le sel.

3. Dans une petite casserole, verser l'huile et le sirop d'érable. Ajouter la vanille. Chauffer deux trois minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien liquide.

4. Verser le mélange d'huile dans les grand bol et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

5. Étendre les céréales sur la plaque et cuire de 30 à 45 minutes en brassant aux 10-15 minutes. Éviter surtout de trop colorer les céréales. Sortir du four et laisser refroidir.

6. Lorsque le mélange est bien refroidi, ajouter les morceaux de chocolat et de poires séchées. Garder dans un contenant hermétique jusqu'à 1 mois.

* Si comme moi, vous désirez faire vos propres poires séchées, il suffit seulement de couper 3 ou 4 poires en quartiers, de les déposer sur une plaque et de les faire sécher 5-6 heures à 200 F.

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. Poire et chocolat, qu'elle belle idée pour un granola! Je garde cette idée à défaut de prendre celle du granola (je mange pas de noix...).

    RépondreSupprimer
  2. Miam! quel bon petit dej!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le granola et je fais le miens, mais le tien vaut la peine que je déroge de ma recette. Le chocolat noir est un petit péché qu'il vaut la peine de s'offrir.

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs, en ce qui concerne les noix, je ne sais pas comment tu fais... Ce granola est exquis...

    Mimine
    Oh oui, vraiment trop bon... Je suis d'ailleurs en train d'en manger!

    @Annie
    Tu verras, c'est vraiment très bon! Avec du yogourt nature, c'est vraiment parfait. Si tu prends du yogourt sucré, je te suggère d'abaisser un peu la quantité de sirop!

    RépondreSupprimer
  5. Poire et chocolat dans des barres granola, ça doit être spectaculaire! comme je n'en ai jamais vu des comme ça, tu dois deviner que je suis intriguée et que je vais certainement la tester ta recette. La barres maison, je ne connais rien de supérieur à ça! Bonne journée mon adorable Kim! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  6. @Caroline
    C'est vrai que ça doit être bon dans des barres, excepté qu'ici, il s'agit de céréales... Bonne journée Caroline:)

    RépondreSupprimer
  7. trop bon!! on va surement essayer!

    RépondreSupprimer
  8. Très beau mélange, ça m'arrive assez souvent de mettre des céréales sur le yaourt des enfants.

    Comme j'ai l'intention d'en faire maison au lieu de la cochonnerie commerciale, ça serait encore un plus ajouté à la collation.

    Je note.

    Merci:)

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes tellement envie de m'en faire!!! J'aime beaucoup aussi et je ne me souviens pas la dernière fois que j'en ai cuisiné! Un beau partage encore une fois chère Kim :)

    RépondreSupprimer
  10. Super belle idée! Je mange presque toujours du yogourt/fruits/granola le matin et je prends celui du commerce...j'ai honte maintenant que je vois combien le tien semble délicieux et simple à faire! Faut que j'essaye. Vraiment. Tu m'en donnes vraiment envie Kim :) MERCI!

    RépondreSupprimer
  11. Ton granola qui me titille les papilles ma belle Kim;) Toujours de très alléchantes idées dans ta chaumière toi:)xxx

    RépondreSupprimer
  12. Oups! Un petit peu dans la lune la petite nurse; il faut croire que la pâte à choux me monte jusqu'au cerveau!! hihihi! Eh oui!, je suis en train de tester une par une vos fantastiques recettes du concours avant de prendre une décision! Complètement dingue hein? Une idée complètement débile de Mr. Tomate et j'ai approuvé! à plus, Caro xxx

    RépondreSupprimer
  13. @Cook
    Vous devriez!

    @Kat
    Contente que ça te donne envie, c'est tellement facile!

    @Gabrielle
    Tu verras, le granola maison c'est tellement super parce que ça donne toutes les possibilités... Tu pourras y mettre tout ce que tu veux et après tu seras prise comme moi, tu ne seras plus capable de manger les trucs du commerce...

    @Lexibulle
    Merci, le compliment me fait vraiment plaisir ma chère!

    @Caroline
    Si je ne te connaissais pas un peu, je croirais que tu es cinglée! Vraiment, tu vas tester tout ça???? Je te préviens, si tu fais les choux au caramel avec la sauce au caramel, tu ne pourras plus t'en passer (J'ai été obligée d'en refaire:)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai pas la chance d'y goûter mais juste à voir je crois que tu peux continuer de te vanter:)

    Bo vendredi ma belle XX

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.