mercredi 26 janvier 2011

Tartinade à la pâte de praliné et pâte de praliné

Aujourd'hui, c'est deux pour un. Je publie une recette de pâte de praliné, parce que dans certaines recettes on en demande et, au Québec, il est assez difficile d'en trouver de la tout préparée. D'ailleurs, je me demande bien (à moins de ne pas avoir de robot culinaire) pourquoi en acheter de la déjà prête parce que c'est ultra facile à préparer. Puis, comme la recette en donne une assez grande quantité et que j'en avais besoin de relativement peu pour une recette que je vous présenterai un peu plus tard, j'ai voulu en faire autre chose. Cette belle tartinade est fort délicieuse, je l'ai prise ici .  Je ne sais pas si vous aimez la tartinade aux noisettes qu'on retrouve partout (même pas besoin de la nommer, vous savez de quoi je parle), mais celle-ci est bien meilleure parce qu'elle est faite maison et qu'elle contient du très bon chocolat (noir en plus)! Je vous le dis, l'essayer, c'est l'adopter.



Ingrédients

Pâte de pralinée
100 g de noisettes
100 g d'amandes non blanchies
200 g de sucre

Pâte à tartiner
200 g de chocolat noir à 70% en pistoles
140 g de beurre demi-sel
140 de pâte de praliné
250 ml de lait concentré sucré


Préparation

Pâte de praliné

1. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser une plaque de papier parchemin.


2. Déposer les noix sur la plaque et bien les répartir.

3. Enfourner pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à embaumer. Le but est de les torréfier légèrement.

4. Verser les noisetttes dans un torchon et bien frotter entre les mains pour enlever la peau des avelinves.

5. Mettre toutes les noix dans une grande casserole et mettre aussi le sucre. Sur un feu moyen, attendre que le sucre devienne un beau caramel ambré. Ne pas trop brasser au départ. Quand le caramel commence à se former on peu brasser. Bien mélanger pour que tout le sucre soit fondu et que toutes les noix soient recouvertes de caramel.

6. Lorsque c'est le cas, verser les noix sur la plaque tapissée de papier parchemin et laisser le tout refroidir.

7. Concasser le tout et déposer les morceaux dans le bol du robot culinaire. D'abord, mélanger par pulsations, puis de façon constante pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le tout commence à être bien huileux et qu'une pâte se forme.

8. Verser dans un contenant hermétique.

9. Conserver dans un endroit sombre et frais.

Pâte à tartiner
1. Déposer le chocolat dans un cul de poule.

2. Ajouter le praliné et le beurre coupé en morceaux.

3. Faites fondre ces ingrédients au bain-marie jusqu'à ce qu'ils soient presque tout fondus. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

4. Retirer du feu et ajouter le lait concentré sucré. Bien mélanger.

15 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est simple à faire, il n'y a pas de raison de s'en passer!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là... J'y plongerais ma tite cuillère drette là tellement tes photos me font fondre devant mon écran hihi:)) Tu as toujours d'excellentes et bien délicieuses idées ma Chère Kim;) Bon mercredi!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je te tiens responsable !! Avant j'étais à peine gourmande,à peine.. Maintenant avec les belles gâteries que tu ne cesses de présenter, je deviens plus cochonne on dirait !!

    Je te souhaite quand même une belle journée lol!!

    RépondreSupprimer
  4. quelle gourmande cette tartinade... toujours rêvé de la tartinade maison, mais pas encore fait... à mettre sur la liste!

    RépondreSupprimer
  5. Comment résister à ce petit délice fabuleusement gourmand? Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait du pralin en décembre mais je ne m'étais pas rendu à la pâte. Ta tartinade au chocolat est vraiment tentante!

    RépondreSupprimer
  7. These really sounds delicious. They demand to be tried. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. C'est comme du nutella maison ça? Miam! On en mangerait à même le pot!!!

    RépondreSupprimer
  9. Allo ma belle Kim, je suis fidèle au poste même si je suis plus tard ce soir (journée chargée!) Ta tartinade a l'air délicieuse (noisettes-amandes et lait concentré sucré; des ingrédients d'enfer) Oups! j'oubliais le praliné (J'en ai un petit pot de 125 g) C'est sur que je prends ta recette!!! Eh! j.ai réussi à mettre la main sur un pot de vinaigre de malt! À plus ma chère amie! Caro xxx au fait, tu n'aurais pas un petit pot de trop? hihihi!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très contente de savoir comment faire du pralin, grâce à toi! C'est vrai que ça semble simple.... et c'est vrai que c'est difficile à trouver! Surtout en banlieue ( comme moi! ).

    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Super recette Kim, merci! Je cherchais à en acheter justement, et effectivement, ce n'est pas si facile à trouver... Mais assez simple comme préparation. Chouette!

    RépondreSupprimer
  12. @Sandra
    Effectivement, je crois qu'au Québec c'Est beaucoup plus simple de la préparer que de la chercher:)

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que je viens de trouver mes garnitures pour ma prochaine expérience de macarons. La pâte et la tartinade ont l'air délicieuses, MonChéri est un maniaque de la marque dont on ne prononce pas le nom, ça lui fera une belle surprise! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  14. @Gourmetronik
    Je suis bien contente de t'avoir inspiré ainsi... C'est sûr que c'est un peu différent de la marque dont on ne doit pas prononcer le nom:), mais c'est bien bon!

    RépondreSupprimer
  15. C'est totalement délinquant ce genre de truc!!! Moi qui cherchait une recette pour remplacer on sait quoi! Merci j'ai hâte d'essayer :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.