lundi 23 mai 2016

Pennes rosées aux tomates séchées, au poulet et aux épinards




Quel beau long week-end nous avons eu!!! Ce fut franchement splendide! Parfait pour travailler dehors- ce que j'ai beaucoup fait- et parfait pour se la couler douce sur la terrasse ou encore pour aller pique-niquer! Ma fin de semaine a rassemblé par mal tout cela... avec beaucoup de travail. J'ai travaillé à l'élaboration d'une nouvelle plate-bande (il a d'abord fallu que j'arrache pas mal de trucs, que je travaille ma terre avant de planter, ouf!)et j'ai planté et semé mes jardins. Pour ceux qui seraient tentés de me dire que c'est peut-être un peu tôt, qu'il y a un risque de gel au sol jusqu'en juin, je vous dirai de ne pas vous inquiéter, j'ai aussi conçu un système de protection:) 

C'est pour tout cela que je n'ai pu me résoudre avant aujourd'hui à venir vous faire un petit coucou! Les pâtes que je vous présente sont parfaites pour un soir de semaine ou un soir où vous n'avez pas envie de passer des heures dans la cuisine. Et elles sont franchement bonnes!





Ingrédients (4-6 portions)

  • 1 c. à soupe d'huile des tomates séchées
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1/2 oignon, haché finement
  • 600g de blanc de poulet, en dés
  • 1 c. à thé de mélange d'herbes italiennes séchées
  • 3 grosses gousses d'ail, haché finement
  • 1/2 tasse de tomates séchées dans l'huile, émincées finement
  • 1/4 tasse de pâte de tomates
  • 3/4 tasse de vin blanc
  • 1 tasse de crème 10%
  • 1 tasse de lait 2%
  • 3/4 tasse de fromage parmesan râpé (divisé)
  • 1/2 c. à thé de piment d'Espelette en poudre
  • Sel et poivre
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs + 1 c. à soupe d'eau
  • 4 tasses de bébés épinards
  • 1-2 c. à soupe de basilic, finement ciselé
Préparation

1. Faire cuire les pâtes selon la durée indiquée sur l'emballage. 

2.Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter les dés de poulet et les cuire à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrer d'herbes italiennes. 

3. Ajouter l'oignon, l'ail et les tomates séchées et poursuivre la cuisson 2-3 minutes. Ajouter la pâte de tomates, mélanger et cuire 1 minute.

4. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié à feu moyen. 

5. Ajouter la crème et le lait. Laisser réduire 5-10 minutes, jusqu'à un léger épaississement. 

6. Délayer la fécule dans l'eau et verser dans la sauce en fouettant. Chauffer pour épaissir.

7. Ajouter 1/2 tasse de parmesan râpé, le piment d'Espelette. Saler et poivrer au goût. 

8. Avant d'égoutter les pâtes, garder 1/2 à 3/4 de tasse d'eau de cuisson. Verser les pâtes et les épinards dans la sauteuse. Bien mélanger pour flétrir un peu les épinards. Si le tout est trop épais, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes.

9. Déposer les pâtes dans des assiettes creuses. Saupoudrer du reste de parmesan râpé et de basilic émincé.

dimanche 15 mai 2016

Tarte au citron, à la lime, au chocolat blanc sur sablé breton, meringues croquantes




Pour la fête des Mères, j'ai invité mes parents à souper à la maison. Il FALLAIT que je fasse un dessert citronné parce que nous en sommes tous fous (surtout ma maman:). Comme j'ai déjà testé plusieurs desserts citronnés (key lime pie, tarte au citron, tarte au citron meringuée, choux et éclairs citronnés...), j'avais envie d'amener la fameuse tarte au citron meringuée ailleurs! Je me suis donc inspirée un peu partout sur Internet et j'ai finalement confectionné quelque chose de franchement délicieux avec différentes textures! La crème (un curd) contient du chocolat blanc. On ne le goûte pas, mais je trouve qu'il amène une douceur fort agréable. Puis, elle n'est pas trop sucrée pour que l'acidité ressorte. Franchement, c'est un dessert tout frais, fort agréable pour terminer un beau repas!









Ingrédients (6-8 portions)

Crème au citron, à la lime et au chocolat blanc
  • 1/2 c. à thé de gélatine en poudre + 2 c. à thé d'eau
  • Le zeste d'un citron et d'une lime
  • 80g de jus de citron (environ 2 citrons moyens)
  • 75g de jus de lime (environ 4 limes)
  • 1/4 tasse + 1 c. à soupe de sucre 
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 3 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 155g de chocolat blanc (Guittard 31%)
Sablé breton
  • 3 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de sucre
  • 3/4 tasse de farine tout usage
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 3/4 c. à thé  de sel Maldon
  • 1/2 tasse (120g) de beurre non salé, mou

Meringues
  • 2 gros blancs d'oeufs, à la température ambiante
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe  

Préparation


Le matin ou la veille

1. Débuter par la crème au citron et à la lime. Verser le jus de citron et le jus de lime dans une petite casserole, chauffer à feu moyen-élevé. Dans un petit bol, verser l'eau et la gélatine. Laisser le tout gonfler.

2.Pendant ce temps, mélanger le sucre et la fécule dans un grand bol. Ajouter les oeufs et fouetter. 

3. Quand les jus sont chauds, les verser doucement dans le mélange d'oeuf et de sucre. Fouetter. Verser dans la casserole et chauffer sur un feu moyen-doux en ne cessant de fouetter. Quand le mélange a épaissi, retirer la casserole du feu. 

4. Faire fondre la gélatine au four à micro-ondes pendant 10 secondes. Verser la gélatine et le chocolat dans la crème au citron. Laisser reposer 30-45 secondes. Fouetter. Verser la crème dans un bol et la couvrir de pellicule plastique directement sur la surface. Réfrigérer au minimum 4 heures.

5. Dans le bol du batteur sur socle, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide du fouet. 

6. Pendant que le batteur fonctionne, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

7. Quand la préparation est épaisse et blanchie, changer le fouet pour le fouet plat. Ajouter le mélange de farine et le beurre mou. Mélanger légèrement et terminer de mélanger à la spatule.

8. Verser la pâte sur du papier parchemin. Couvrir d'une autre feuille de papier parchemin. Abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 1,5 cm. Déposer sur une plaque et réfrigérer 1-2 heures.

9. Chauffer un peu d'eau dans une casserole. Préparer les meringues. Dans un cul-de-poule, verser les blancs d'oeufs et le sucre.

10. Un peu avant de chauffer la meringue, à l'aide d'un fouet électrique, battre un peu le tout pour faire mousser légèrement. Quand l'eau frémit, déposer le cul-de-poule sur la casserole. Fouetter tout en chauffant. La meringue prendra du volume et deviendra brillante. Quand elle aura atteint environ 55C, retirer de la casserole et continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse (4-5 minutes). Mettre la meringue dans une poche munie d'une douille.

11. Tapisser une plaque de papier parchemin. À l'aide de la poche à douille, former des meringues. Laissez-les sécher une trentaine de minutes avant de les cuire. Préchauffer le four à 200F. 

12. Cuire les meringue 60-75 minutes en prenant soin d'ouvrir le four aux 30 minutes environ. Les meringues sont cuites quand elles sont très très légèrement colorées et qu'elles se détachent du papier. Laissez-les refroidir 20-30 minutes dans le four entrouvert.

13. Préchauffer le four à 325F. Sortir le sablé du réfrigérateur et retirer la feuille de papier parchemin qui le recouvre. À l'aide d'un cercle de 20 cm, découper le sablé, retirer le surplus. Enfourner au centre du four et cuire 16-18 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré sur le pourtour. Sortir du four, déposer sur une grille. Retirer le cercle (après avoir passé un couteau sur le pourtour) et laisser refroidir. 

14. Verser la crème citron-lime dans une poche à douille. Retirer délicatement le papier parchemin sous le sablé. Déposer sur une assiette de présentation. Couvrir le sablé de "gouttes" de crème. Concasser des meringues, servir.


mardi 10 mai 2016

Burgers végé smoky aux haricots noirs et aux courgettes




Il y a quelques semaines, Gabrielle a publié une recette de burgers végés qui m'a beaucoup plu! Franchement, cette recette m'a inspiré les burgers que je vous présente aujourd'hui! Pour tous ceux qui ont déjà fait des burgers végés, vous avez sûrement déjà constaté à quel point il peut être difficile de les cuire... En préparant les galettes à l'avance et en les laissant au frigo au moins 8-10 heures, vous verrez, c'est beaucoup plus facile! Merci, Gabrielle, pour ce truc:) Et puis, vous verrez, ces burgers-ci, en plus d'être faciles à cuire, sont délicieux! Avec une bonne bière, ils sont parfaits pour célébrer le vrai de vrai début du beau temps!











Ingrédients 

Galettes
  • 1 1/2 tasse de haricots noirs, rincés et égouttés
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 1/4 tasse de courgette râpée (1 moyenne)
  • 1 oignon, émincé finement
  • 1/4 tasse de champignons, émincés finement
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne (gros flocons)
  • 1 c. à soupe de rub à pulled pork (voir ici)
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates
  • 1 gros oeuf
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe d'eau
  • Sel et poivre
Sauce
  • 2 c. à soupe de mayonnaise
  • 2 c. à soupe de crème sure
  • 1/2 c. à thé de purée de chipotle
  • Le zeste d'1/2 lime
  • 1 c. à thé de jus de lime
  • 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/4 c. à thé de sel de céleri
  • Sel et poivre au goût

Burger
  • 4 pains à burgers
  • Tranches de tomates
  • Feuilles de laitue, d'épinards
  • Tranches de fromage

Préparation


Le matin ou la veille

1. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin et l'eau. Laisser reposer.

2.Dans une poêle, sur un feu moyen, chauffer l'huile. Ajouter l'oignon, la courgette et les champignons. Faire revenir 4-5 minutes jusqu'à ce que les légumes s'assèchent un peu. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. Retirer du feu. 

3. Dans le bol du robot culinaire, réduire les flocons d'avoine en une poudre grossière. Ajouter le rub, le sel et le poivre. Pulser un coup. Réserver.

4. Dans le bol de graines de lin et d'eau, ajouter l'oeuf et la pâte de tomates. Fouetter légèrement. 

5. Dans un grand bol, verser 1 tasse de haricots noir. Écraser grossièrement à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Ajouter le reste des haricots, le mélange de légumes cuits, le mélange de flocons d'avoine et le mélange d'oeuf. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Laisser reposer 10-15 minutes.

6. Diviser l'appareil en 4. Former 4 galettes et les déposer sur une assiette. Réfrigérer au moins 8-10 heures.

7. Chauffer une grande poêle sur un feu moyen-élevé. Verser un peu d'huile et déposer les galettes dans la poêle. Cuire les boulettes 3-4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.

8. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce.

9. Chauffer légèrement les pains et garnir de boulettes, de fromage, de sauce, de laitue et de tomate. Servir avec des frites de patate douce, une salade et une bière bien fraîche!

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.