dimanche 11 décembre 2016

Noix et pretzels, sucrés-salés-épicés




Il y a quelques jours, je vous présentais des craquelins parfaits pour grignoter, pour offrir. Voici une deuxième grignottine qui s'offre fort bien à votre hôte ou qui fera plaisir à tous à l'heure de l'apéro. Souvent, je fais des noix épicées, mais j'avoue que l'ajout de pretzels m'a vraiment plu. Vous penserez peut-être que la quantité produite est trop grande, mais je vous jure que ce mélange ne fera pas long feu:)






Ingrédients 


  • 4 tasses de noix grillées ou crues et non-salées (arachides, amandes, noix de cajous, noix de Grenoble et pacanes, pour moi)*
  • 3 c. à soupe (45g) de beurre demi-sel, fondu
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à thé d'assaisonnement cajun (maison ou du commerce)
  • 1/2 à 1 c. à thé de chipotle en poudre
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1-2 c. à soupe de fleur de sel ou de sel Maldon
  • 3 1/2 tasses de petits pretzels 
* Si vos noix sont crues, vous pouvez les rôtir 8-10 minutes dans un four préchauffé à 350F.

Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin. 

2.Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, la cassonade, l'assaisonnement cajun, le piment chipotle et le sirop d'érable. 

3. Ajouter les noix (elles peuvent être encore chaudes) et bien mélanger jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées du mélange. Ajouter les bretzels et le sel et mélanger à nouveau.

4. Verser sur les plaques préparées, étendre et enfourner. Cuire 15-20 minutes, en prenant soin d'intervertir les plaques après 7-8 minutes de cuisson et en prenant soin de brasser le tout au même moment. 

5. Retirer les plaques du four et laisser refroidir. Briser les noix et les pretzels. Mettre dans un contenant hermétique.

Adaptation d'une recette de David Lebovitz

6 commentaires :

  1. Depuis le temps que je veux en faire ! voilà....c'est là devant moi ! félicitations, c'st magnifique !
    A bientôt et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Un petit mélange festif ça :) Je pense jamais à préparer ce genre de trucs mais pourtant, c'est toujours là-dedans que je pige lors de fêtes! Eh la laaaa!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien croire que le mélange ne fait pas long feu ! C'est le genre de truc qu'il faut que je cache pour qu'il passe la nuit !!! Avec des épices cajun et des pretzels (qu'on nomme bretzels par ici, je soupçonne une faute de frappe au départ ...), c'est carrément décadent !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça fait un beau cadeau!

    RépondreSupprimer
  5. magnifique vraiment un régal
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Merci Kim pour toutes ces bonnes idées. J'apprécie.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.