mardi 15 septembre 2015

Nettoyant tout usage pour la maison à l'orange et au romarin



 Je vous ai déjà dit que je fais mes savons depuis un peu plus d'un an. Je fais aussi de plus en plus de trucs pour le corps, le visage, le chien, la maison! J'adore ça! Voyez-vous, j'achetais depuis longtemps des produits biodégradables pour la maison, mais faire ses produits soi-même est beaucoup plus économique. Quand on réfléchit à la quantité de produits nocifs, toxiques qui se trouve dans tous les produits ménagers et pour le corps qu'on achète, qu'on consomme, ça fait peur! Aujourd'hui, je vous présente donc ma recette de nettoyant tout usage pour la maison! Vous verrez qu'il est parfumé à l'orange et au romarin. La raison est simple, j'ai commencé à en préparer pendant la période des clémentines, ça m'a évité de jeter la pelure (pas de gaspillage)! On peut aisément préparer ce nettoyant avec du citron, mais j'utilise très souvent les zestes, ce que je fais plus rarement avec les clémentines ou les oranges. Les herbes sont facultatives, mais si vous en avez plein le jardin, c'est un bonne façon de les utiliser!  En conclusion, chaque fois que vous mangez un agrume, ne jetez pas la peau, faites la macérer dans du vinaigre! Ainsi, vous aurez toujours la base du nettoyant sous la main et vous gaspillerez moins!





Ingrédients 

Macération de pelures d'oranges (ou de clémentines) et d'herbes
  • Pelures d'oranges (autour de 7-8 oranges), de clémentines (au moins 12 à 16 clémentines)
  • 1 grosse botte de romarin
  • Vinaigre
Nettoyant
  • 375 ml de macération de vinaigre, orange et romarin
  • 375 ml d'eau
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude 
  • 1 c. à soupe d'eau
  • 1 c. à thé de savon de Castille liquide ou de savon à vaisselle biodégradable
  • 5 gouttes d'huile essentielle de romarin (facultatif)
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'orange (facultatif)

Préparation

1. Au moins une semaine (idéalement deux ou trois) avant la préparation du nettoyant, déposer les pelures d'oranges (ou de clémentines) dans deux pots Mason d'1 litre de capacité. Ajouter le romarin et remplir de vinaigre pour bien couvrir le tout. Aussi, il est possible de remplir les contenants petit à petit, au gré de votre consommation d'agrumes! Mettre des couvercles et fermer. Conserver dans un endroit sombre et laisser macérer un bon deux semaines. À ce stade, le vinaigre aura changé de couleur (il sera orangé) et il sera plus "épais", plus "aqueux".

2. Quand le vinaigre est prêt, verser la quantité indiquée dans un contenant avec vaporisateur. Ajouter l'eau. Puis, diluer le bicarbonate de soude dans 1 c. à soupe d'eau et l'ajouter doucement à la préparation d'eau et de vinaigre. Il importe d'y aller doucement parce qu'il y a aura une réaction:) C'est d'ailleurs pour cela que je vous conseille de faire cette opération dans l'évier! Quand tout le bicarbonate de soude est ajouté, ajouter le savon et les huiles essentielles. Mettre le couvercle avec le vaporisateur et remuer.

3. Avant chaque utilisation, remuer légèrement. 

5 commentaires :

  1. J'ai tellement tout à la maison, ça a même pas de sens comment je capote présentement. J'ai un plant de romarin sur le bord de la fenêtre et des sacs d'orange au frigo, woooowww! Bon, je vais commencer ça rapidement!! J'ai hâte :D MERCIIIIIIIIIII!

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette hein?
    Je fais ça avec des pelures de citron et de l'huile essentielle de citron.
    L'orange... ça me plaît! Ma prochaine "batche" sera à l'orange!

    RépondreSupprimer
  3. Haa j'aime ça aussi cette technique! Je ne mets pas de bicarbonate de soude par contre. Quand je n'ai pas d'orange je mets simplement de l'eau, du vinaigre et mes HE :) C'est une bonne idée le romarin!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime j'aime!! C'est ma prochaine étape, je zieute beaucoup de ce côté. Romarin et orange, dur de faire mieux!!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais fait de savon maison, ce sera l'occasion.
    Pour le moment, j'ai du romarin mais pas de pelures d'orange.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.