mercredi 19 août 2015

Mes savons



 Je vous ai déjà entretenu du fait que je fabrique depuis plus d'un an mes savons! Et je vous jure, j'en suis pas mal fière parce que j'ai vraiment amélioré mes formules au fil du temps. Ils sont maintenant comme je les aime: beaux, crémeux, doux pour la peau:)

Une des raisons pour laquelle je me suis mise à la confection de savons, c'est que mon Homme fait de l'eczéma et que j'ai la peau vraiment sensible. Pour dorloter notre peau, je m'étais naturellement mise à acheter des savons naturels! 

De façon tout à fait autodidacte, j'ai décidé de me lancer pour voir si je pouvais arriver à de bons résultats. Avec du recul, je dois admettre que j'en suis fort heureuse parce que notre peau nous remercie:) Aussi, dès le départ, j'ai fait le choix de n'utiliser que des trucs plutôt naturels pour colorer et pour parfumer mes savons. Dans ceux-ci donc pas de fragrances synthétiques et de colorants aux couleurs criardes! Ainsi, mes savons ne sont parfumés qu'à l'aide d'huiles essentielles et ils sont colorés principalement à l'aide de végétaux et d'argiles. J'utilise à l'occasion des oxydes et des ultramarines, mais je n'en abuse pas. Ce sont des choix que je ne regrette pas parce que depuis que nous utilisons mes savons naturels, notre peau est en bien meilleur état (moins sèche, plus douce, moins d'eczéma pour mon Homme)! Puis, pour moi, ça ne faisait pas de sens de passer aux savons naturels et d'utiliser un tas de trucs synthétiques!

Aujourd'hui, je vous présente ma production de savons des derniers mois!




Du fond vers le devant
#1 Savon Tout vert (à base de concombre, d'aloès, d'ortie, de yogourt et d'argile verte, entre autres...)
#2 Savon Aloès et agrumes (à base de gel d'aloès et d'huiles essentielles d'agrumes)
#3 Savon du Jardinier (parfumé à la lavande, au romarin et à la menthe, différents exfoliants, différentes argiles, infusion d'herbes)
#4 Savon Lavande et bergamote (savon avec lavande infusée, huiles essentielles de lavande et de bergamote)



Du fond vers le devant
#1 Savon Presque Castille au babeurre et à la carotte (90% huile d'olive, au babeurre et à la purée de carottes, sans parfum)
#2 Savon à main à Orange et au romarin (savon moulé à l'ancienne, romarin et zestes d'orange séchés, huiles essentielles de romarin et d'orange)
#3 Savon pamplemousse et géranium (savon à base d'huiles essentielles de pamplemousse et de géranium, argile rouge)
#4 Savon pour le visage Églantier et géranium (savon moulé à l'ancienne à base d'argile rouge, de poudre d'églantier et de géranium)



Du fond vers le devant
#1 Savon Jour de pluie(à base de boue de la Mer Morte et de poudre d'algue)
#2 Savon Marée basse (à base d'argile des Iles-de-la-Madeleine (gracieuseté de ma gentille amie Mylène) et de poudre d'algues)



18 commentaires :

  1. Chez nous en France on te nomme Fée du logis immédiatement ! connais tu cette expression ? elle veut bien dire ce que ça veut dire et ça te ressemble !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Wow toute une production! J'aimerais bien que tu nous montre comment on fait dans un prochain billet :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques tes savons !! J'ai exactement la même philosophie que toi dans ma fabrication de savon, je parfume seulement aux huiles essentielles et je colore seulement avec des infusions ou des argiles :) si ça t'intéresse je suis dans un groupe facebook les savonneuses du Québec qui est bin l'fun :) on s'échange pleins de recettes et de trucs entre nous. Ton savon jour de pluie me plait vraiment :) en tout cas bravo je les trouves superbes! Il y a beaucoup de travail derrière tout ça!

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère Kiki, tu as un talent assez incroyable ! Ils sont vraiment beaux tes savons et après la lecture des ingrédients, on a presque envie de les manger.....Bravo ma belle et surtout continue dans cette direction. Tu fais des merveilles. Mimi xx

    RépondreSupprimer
  5. Wow, c'est vraiment une excellente idée de fabriquer ses savons et tes savons sont très beaux. Mon chum passe son temps à acheter de nouveaux savons car il trouve que sa peau pique, je crois bien que je vais essayer pour voir si ça règle son problème. Je vais très certainement avoir besoin de tes conseils ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu m’épates ma chère, vraiment!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis épatée que de variantes avec que du bon dedans .... Vite, vite : offre nous l'une au moins de tes recettes ....biz bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  8. Euuuhhh je veux tout savoir sur la production de savons!!! Mon grand-père est mon pusher pour le moment mais j'aimerai vraiment arriver à faire les miens. Demain, tu m'expliques tout ça :) J'adore les choix de fragrance et leurs looks naturels, trop coooollll!

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment génial tous ces beaux savons!! J'aimerais beaucoup que tu nous en dises plus, ça m'intéresse énormément:)

    RépondreSupprimer
  10. wouaw je t'envie, si jamais tu étais intéressée à en vendre je t'en achèterais.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. WOW !!! Ohhh my...il y a de quoi être fière Kim. Tes savons sont super BEAUX !!!!! J'adore, vraiment. De plus en plus, je fabrique mes propres produits pour la peaux, mais je n'ai pas encore essayé les savons. Tu me donnes plus qu'envie avec toutes tes belles variétés et les trucs que tu y ajoutes pour la confection. Bravo !!! Hé hé...dans pas longtemps, tu pourrais même songer à vendre tes belles créations :)

    RépondreSupprimer
  12. Depuis que je suis passée à la lessive maison, les problèmes de peaux de ma dernière ont complètement disparu, alors moi aussi je serai très intéressée par une ou plusieurs recettes :-) En plus il y a le petit cœur, tout est dans le détail !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou kiki, tes savons m'inspirent beaucoup!!! J'en fait déjà pour nous, mais j'aimerais avoir des idées pour de nouvelles recettes. Est-ce que c'est possible d'avoir les recettes de tes magnifiques savons? D'une lectrice assidue chez qui tu as transmis la piqûre du levain ;))) Karine

    RépondreSupprimer
  14. Ok. Tes savons ont l'air PARFAITS. Les deux derniers ainsi que tous ceux qui impliquent de la lavande me plaisent énormément. Dis-moi, as-tu une boutique en ligne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non! Je ne fais pas de grande production de savons...

      Supprimer
    2. Dans le fond, je suis un peu jalouse, car je n'ai ni le courage, ni l'aération nécessaire dans mon appartement actuel pour travailler avec de la soude caustique. Je te lève mon chapeau. :)

      Supprimer
    3. Tu sais Laurence, quand je me suis lancée il y a 4 ans, je n'étais pas certaine que je le pourrais. Et tu sais quoi??? C'est vrai, il faut prendre des précautions, il faut faire attention avec la soude caustique... Mais ce n'est pas difficile... Il y a eu quelques savons qui m'ont moins plu, mais là, je dois dire que je suis ultra satisfaite de ceux que je réalise!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.