mardi 3 février 2015

Quiche à la tombée de poireau, au saumon fumé et au brie double crème



En septembre dernier, nous avons été quelques privilégiés à recevoir le dernier bouquin de la très très prolifique( déjà 4 bouquins...) Isabelle Lambert. J'adore chacun des livres qu'elle a publiés; je ne saurais dire lequel est mon préféré... Ce qui est sûr, c'est que j'adore les tartes, donc celui-ci a toute mon attention. Ce bouquin-ci est rempli de propositions de tartes salées et sucrées fort fort intéressantes! Je me suis donc inspirée de deux recettes  de Tarte pour faire celle-ci! C'était la première fois que je préparais une quiche au poisson et, croyez-moi, ce ne sera pas la dernière. Aussi, même si j'ai un peu changé la méthode de préparation de la pâte, je dois vous dire un truc, cette pâte est ma nouvelle préférée; merci Isa!









Ingrédients (6-8 portions)

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 poireau coupé en deux, puis émincé finement
  • 4 gros oeufs
  • 1 1/4 tasse de crème 10%
  • 1/3 tasse (25g) de parmesan râpé, légèrement tassé
  • 1/4 c. à thé de piment d'Espelette
  • Sel et poivre du moulin
  • 125g de saumon fumé émincé
  • 110g de fromage brie double crème, coupé en tranches
  • La partie verte d'un gros oignon vert, émincée finement
Pâte brisée
  • 1 2/3 tasse (250g) de farine tout usage
  • 1/2 tasse (125g) de beurre demi-sel très froid, coupé en dés
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 5-6 c. à soupe d'eau glacée
Préparation

1. Dans le bol du robot culinaire, verser la farine et le sel. 

2. Ajouter le beurre et "pulser" jusqu'à ce que la préparation ressemble à une chapelure grossière. Ajouter le jaune d'oeuf et "pulser" 1-2 fois. Puis, ajouter l'eau et "pulser" encore, jusqu'à ce que la pâte commence à s'agglomérer. 

3. Renverser le tout sur le comptoir et former un disque. Emballer de pellicule plastique et réfrigérer 25-30 minutes.

4. Pendant ce temps, préparer la tombée de poireaux. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter les tranches de poireaux et cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que le poireau soit tendre et légèrement translucide (environ 7-8 minutes). Retirer du feu, laisser refroidir.

5. Quand la pâte a refroidi, l'abaisser en un disque plus grand que votre assiette à tarte. Foncer la pâte dans l'assiette, couper l'excédent, piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Réfrigérer 15-20 minutes, voire même pas mal plus longtemps (peut être fait la veille pour un souper express). Préchauffer le four à 375F.

6. Dans un grand bol, fouetter les oeufs et la crème. Ajouter le parmesan et le piment d'Espelette. Saler et poivrer.

7. Sur la pâte, disposer le saumon fumé et le brie. Verser la préparation aux oeufs. Garnir de tranches d'oignons verts.

8. Enfourner la quiche dans le bas du four et cuire 10 minutes à 375F. Abaisser la température à 350F et poursuivre la cuisson 20-25 minutes, jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée et que l'appareil soit bien cuit.

8 commentaires :

  1. Il y a des années que j'ai mangé une quiche, et c'est si bon! Même la croûte j'aime ça dans ce cas-là ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ele est malade cette quiche hun?? J'avais fait celle saumon, brie et je sais plus trop quoi à un moment et c'était le bonheur! Vraiment cochon mais vraiment bon haha :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout me plaît dans cette tarte. J'ai faim..

    RépondreSupprimer
  4. Les grands esprits se rencontrent, j'allais justement publier une recette de quiche! Il faut dire que c'est tellement bon qu'on ne s'en lasse pas!! Je me garde ta version sous le coude pour un plaisir perso car mon homme n'aime pas le brie!

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette ça de recevoir des livres en avant première, chanceuse vas :-)
    J'adore les tartes : elles sont faciles à faire, versatiles, se réchauffent, bref, elles ont tout bon ! Cette version m'intrigue, car autant saumon-poireau c'est classique, je n'y aurais pas mis du brie, c'est original !

    RépondreSupprimer
  6. Toujours appétissant dans ta chaumière!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait la recette avec le saumon et le brie.....seigneur que c'est cochon! C'est juste trooop bon! T'as eu une bonne idée avec les poireaux !

    RépondreSupprimer
  8. Cette quiche me plaît beaucoup! Je mets la recette pas trop loin, car j'ai le goût de la réaliser bientôt!
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.