jeudi 23 octobre 2014

Granola citrouillé



Il y a un moment (quelques années en fait) que je me questionne sur le buzz autour de la citrouille sur les blogues (surtout américains, au départ)! J'ai toujours hésité à me lancer parce que les seuls contacts que j'avais eu avec ces courges n'étaient pas hyper concluants... Il faut dire que je n'étais peut-être pas tombée sur les meilleurs trucs (ou que mes goûts ont changé)! Il y en a même qui vouent un culte au pumkin spice latte du Starbucks... Quand j'ai goûté ce breuvage il y a deux ans, ma réaction fut vive: beurk! Bon c'est surtout à cause du côté trop sucré de la chose (comme tous les cafés de ce type de la chaîne ou des chaînes, je dois dire!), mais encore... Et là, comme j'ai cuit une citrouille pour faire des gâteries pour notre petit Charly, j'ai décidé de me lancer... Et j'aime beaucoup! Je comprends donc maintenant le buzz parce que la purée de citrouille est vraiment versatile! En plus d'avoir préparé de très bons pancakes (à venir ce weekend), je me suis préparé ce très très bon granola! Sûr, le goût de la citrouille n'y est pas très prononcé, mais il y est un peu tout de même! Et avec les épices typiques d'une tarte à la citrouille, miam! Puis, ajoutez à cela du beurre et du sirop d'érable et le résultat est fort bon. Bien que beaucoup de gens font leur granola avec de l'huile (de coco surtout), je ne suis toujours pas vendue (j'ai, bien sûr, testé). Pour moi, les meilleurs granolas sont à base de beurre et de sirop d'érable, un point, c'est tout:)








Ingrédients 

  • 1/2 tasse de beurre demi-sel
  • 1/2 tasse de sirop d'érable foncé ou moyen
  • 1/2 tasse de purée de citrouille maison ou du commerce
  • 1 pincée de sel
  • 3 3/4 tasses de gros flocons d'avoine bio
  • 1/4 tasse de germe de blé
  • 3/4 tasse de graines de citrouille écalées
  • 1 tasse de pacanes, hachées grossièrement
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées grossièrement
  • 3/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/8 c. à thé de muscade moulue
  • 1/8 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
Préparation

1. Préchauffer le four à 325F. Tapisser une grande plaque de papier parchemin.

2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le sirop d'érable, la purée de citrouille et le sel. Amener à ébullition et laisser mijoter 2-3 minutes.

3. Pendant ce temps, mélanger les flocons d'avoine, le germe de blé, les noix, les épices et le sel dans un grand bol.

4. Verser le mélange chaud dans celui à base de flocons d'avoine. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

5. Verser le granola sur la plaque préparée. Bien l'étendre. Puis, à l'aide du cul d'une bouteille ou d'un verre, compacter le granola. 

6. Enfourner au centre du four et cuire 30-35 minutes (ne le laissez pas trop colorer...), ou jusqu'à ce que le granola ait une couleur dorée. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de défaire en morceaux et de verser dans un grand contenant hermétique. Il se conservera facilement 2-3 semaines (s'il tient le coup jusque là:)

14 commentaires :

  1. Je vais l'essayer c'est certain et bientôt en plus! :)

    RépondreSupprimer
  2. A delicious snack or topping that is healthy too. ~ Catherine

    RépondreSupprimer
  3. En tant que vieille sorcière, les cucurbitacées sont mes amies!
    Je les aime surtout en version salée, mais en granola, c'est aussi un "must"!
    Tchin! (avec un bon café!)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime la citrouille mais pas toute seule. Je préfère lorsqu'elle s'amalgame avec d'autres saveurs. Alors, ta recette ne peut que me plaire

    RépondreSupprimer
  5. Aww un super granola maison!! :) J'aime bien la citrouille même si dans certains trucs, je n'aime vraiment pas. J'ai eu quelques échecs avec de la courge cet automne et je redoute de me procurer une citrouille et de me servir de la chair. Hmmm, peut-être pour ce granola, je pourrai en prendre une petite :) & ouiiiiiiiiiiiiiiiii! On est dues pour faire quelque chose, je suis bien d'accord!!

    RépondreSupprimer
  6. Mon dieu wow! Pi je ne peux qu'approuver ton choix du beurre hihi :) Je suis une butter lover tsé! Pi avec les épices ça doit tellement être punché comme granola! Pi j'ai passé tout droit a ton dernier article mais mon dieu je suis in love avec ton beau pitou :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est franchement trop appétissant, comme toujours;)

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, je deviens quasi-hystérique (lol) quand il est question d'intégrer des courges à mes recettes. Sans blague, il y a une courge turban, des délicata et une courge spaghetti juste sur mon comptoir! Ton granola est une superbe réinterprétation de la tarte traditionnelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas mais moi aussi:) Tout plein de courges ici, dans ma chambre froide!

      Supprimer
  9. Avec du yogourt je ne dis pas non!!

    RépondreSupprimer
  10. This looks like a wonderful breakfast treat Kim. I would love it with my morning yogurt.

    RépondreSupprimer
  11. Ça l'air bon ce gruau ma chère reine des gruaus!!

    RépondreSupprimer
  12. La citrouille n'est pas ma préférée, mais la buttersquash, la spaghetti, le potimarron, mmmmhhhhh ... je suis comme Laurence, toute fofolle à l'idée d'en intégrer à mes recettes ! Alors bonne idée dans le granola !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle bonne idée d'intégrer la purée de citrouille dans un granola. Et j'adore ton titre...:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.