vendredi 21 février 2014

Crêpes fines de sarrasin et d'épeautre entier

Ces crêpes, je les ai faites il y a près de deux semaines... Et vous savez pourquoi je vous les présente aujourd'hui, précisément? Parce qu'elles me donnent de l'espoir:) Oui, oui, pendant une semaine, je vais pouvoir me préparer de bon petits déjeuners le matin...parce que je serai en congé (yeah! c'est le début de ma semaine de relâche ce soir:)!!! Pourquoi elles sont à l'épeautre et au sarrasin? Tout simplement parce que j'adore ces deux farines! Le résultat est fort fort bon, surtout lorsqu'elles sont farcies! D'ailleurs, je me promets un déjeuner de reine demain matin! Peut-être à base de ces crêpes! Attendez-vous donc à voir des recettes de déjeuners sur mon blogue dans les prochains jours!!!! Bon vendredi à tous:)







Ingrédients (10 crêpes)

  • 1 tasse (150g) de farine de sarrasin
  • 3/4 tasse (100g) de farine d'épeautre entier
  • 1 pincée de sel
  • 2 gros oeufs
  • 250ml de lait
  • 400ml d'eau
  • 2 c. à soupe (30g) de beurre fondu
Préparation

1. Dans un saladier, verser les deux farines et le sel.

2. Au centre, y casser les deux oeufs et commencer à fouetter. Puis, ajouter peu à peu le lait en fouettant vigoureusement. Ajouter 350 ml d'eau  et le beurre.

3. Laisser l'appareil reposer environ 1 heure. Ajouter un peu plus d'eau (environ 50ml pour moi) si la pâte vous semble un peu trop épaisse.

4.  Chauffer une crêpière sur un feu moyen. Huiler légèrement. 

5. Verser de la pâte et bien l'étendre, en retournant la crêpière de tous les côtés, pour qu'elle couvre toute la surface de la poêle. 

6. Chauffer la crêpe jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite et dorée du premier côté (1-2 minutes), la retourner et cuire encore 1-2 minutes. Répéter avec toute la pâte à crêpe. 

21 commentaires:

  1. Wou ouh! J'ai tellement les mêmes farines, aucune raison de ne pas les faire. & re wou ouh!, semaine de relâche! Profites en bien pour te reposer et te faire des déjeuners de reine comme tu le mérites :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore ces 2 farines.
    Déjà la relâche chez toi? Il me faudra attendre une autre semaine ;-(
    Savoure... tu as bien raison de te faire des petit-déj de reine.

    RépondreSupprimer
  3. Bon congé !!!!

    Gaufres chocolat-café ! Mon déjeuner fin de semaine du moment ! Et comme ça se garde au frigo ou au congelo.... Je passe aussi une belle semaine quand j'en fais ! Avec yogourt à la vanille et granola maison bien évidemment !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. De belles crêpes que je napperais de petits fruits et yogourt...hum!

    RépondreSupprimer
  5. Les crêpes au sarrasin, j'adore ! Les tiennes sont très réussies !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne semaine de relâche à, entre autres, nous régaler avec tes propositions de petits déjeuners toujours délicieuses!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup aussi varier les farines, pis ça permet d'écouler mon stock, je suis un peu compulsive : si je n'en ai pas deux ou trois paquets d'avance, j'ai peur de manquer. Hé mais je n'ai pas de farine de sarrasin, zut alors^^

    RépondreSupprimer
  8. Dear Kim, Beautiful. I do enjoy crepes. Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  9. Et moi, j'entame ma 2 ème semaine de vacances. Mes journées sont chargées. Cuisine, photos, projets, rencontres. Je ne sais pas encore quand je vais être vraiment en vacances, c'est à dire ne rien faire.
    Tu vois : tes crêpes seront les bienvenues. Je prendrai bien un copieux petit-déjeuner comme les tiens.
    A bientôt et très bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les crêpes, j'en veux au moins une!!

    RépondreSupprimer
  11. alors je te souhaite déjà de bonnes vacances et j'attends tes recettes de petit dèj avec impatience pour varier les miens avec de belles idées comme tu sais les avoir (mais pas trop prenantes parce que je suis dans une période de boulot intense et je n'ai pas énormément de temps pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Yeah!!!! Congé :)
    Je vais prendre une avec du saumon fumé, l'autre en version sucrée svp. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je aime crepes and these look awesome Kim!!

    RépondreSupprimer
  14. Ohhhh yeahhh !!! Semaine de relâche !!! Super. Profites-en pour te gâter et bien relaxer !!! Vous êtes une semaine en avance de nous au NB pour cette semaine de relâche. Et miammm !!! Tes crêpes me font de l'oeil, car j'adore ces deux farines également. J'ne suis habituellement pas une fan de crêpes ou pancakes, mais là, avec de la farine de sarrasin et bien garni...miammm !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma comm. scolaire nous sommes même en avance sur les autres... Honnêtement, je ne m'en plains pas:)

      Supprimer
  15. Moi, je n'aimerais pas croiser ton chemin lorsque tu n'as pas petit déjeuné :-)
    Changer de farine dans les crèpes est galettes, c'est un super moyen d'essayer de nouveaux mélanges. Je me régale d'avance de découvrir tes autres créations !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les crêpes mais je n'ai jamais tester la farine d'épeautre.. Elles sont appétissantes miam!!

    RépondreSupprimer
  17. la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca
    http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  18. You make the best breakfasts Kim. These crepes sound wonderful, buckwheat and spelt such an interesting combination. Have fun on break!

    RépondreSupprimer
  19. Tu me donnes franchement envie de nous les faire, il me semble que ça fait une éternité que j'en ai mangé:)) Bonne semaine Kim!!! xxx

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.







Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.