mercredi 4 décembre 2013

Biscuits craquelés au chocolat

Les Fêtes approchent! Quelle nouvelle fort fort réjouissante, n'est-ce pas??? En même temps, ça peut aussi être fort stressant de savoir qu'il ne reste pas énormément de temps, il y a tant à faire! C'est un peu pour cela que, dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, je vais vous présenter des recettes de biscuits! Quoi de mieux pour offrir à vos collègues, amis, profs de vos enfants? En tout cas, en tant que prof, je peux vous dire que ça me ferait plaisir de recevoir un joli petit sachet de biscuits! Je commence avec des biscuits absolument déments! Ceux-ci, je les ai crées parce que la majorité des craquelés nécessitent quelques heures de réfrigération et, comme je les préparerai avec des élèves vendredi, je ne souhaitais pas attendre.* J'ai donc décidé, entre autres choses, d'utiliser du beurre pour régler une partie du problème d'attente. Donc, j'ai à peine eu besoin de réfrigérer cette pâte à biscuits.

Attention, billet d'humeur!
*D'ailleurs, vous devriez voir les élèves de 5ème secondaire avec qui je vais cuisiner pendant une journée pédagogique (oui, oui, une journée où ils ne sont pas à l'école généralement!), ils ont super hâte de faire des biscuits, ce qui me fait réfléchir à la question suivante: chers parents, qu'attendez-vous pour cuisiner avec vos enfants et ADOS????? En plus, ça pourrait vous permettre de passer du temps de qualité avec eux... plutôt que de les regarder texter...ou pire encore, plutôt que de les texter! C'est vrai, ça peut être long et salissant et tout et tout, mais moi j'ai de si beaux souvenirs du temps des Fêtes à cuisiner avec ma mère! On faisait des beignes, entre autres! Bref, même s'ils sont grands ou qu'ils ont l'air un peu apathiques vos ados, il faut s'occuper d'eux!!!! Voilà, la prof en moi a dit ce qu'elle avait à dire!

Comme vous pouvez le voir, le résultat est superbe... et le goût...que dire du goût? Super!








Ingrédients (60-65 biscuits)

  • 2/3 tasse + 2 c. à thé (170g) de beurre demi-sel ou non salé à la température de la pièce
  • 2 tasses (400g) de sucre
  • 4 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 tasses (280g) de farine tout usage
  • 1 tasse (110g) de poudre de cacao foncée
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel

  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de sucre à glacer

Préparation

1.    Préchauffer le four à 350F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
2.    Tamiser la farine, la poudre de cacao et la poudre à pâte. Ajouter le sel au mélange et réserver.
3.    Dans le bol du batteur électrique ou à l’aide d’un batteur électrique à main, crémer le beurre et le sucre à vitesse moyenne-élevée. Battre de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit pâle et légère.
4.    Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Bien racler les parois du bol entre chaque addition. Ajouter la vanille et battre à nouveau.
5.    À basse vitesse, ajouter le mélange à base de farine et de cacao. Mélanger tout juste pour incorporer et terminer à l’aide d’une spatule. Réfrigérer la pâte de 20 à 30 minutes.
6.    Dans deux petites assiettes, verser le sucre et le sucre à glacer.
7.    À l’aide d’une cuillère à soupe, recueillir de la pâte à biscuits et former des boules d’1/2 pouce de diamètre.
8.    Rouler chaque boule dans le sucre, puis dans le sucre à glacer.
9.    Déposer environ 12 biscuits sur une plaque préparée, en vous assurant de bien les espacer.
10.  Enfourner les biscuits au centre du four et les cuire de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient craquelés et que le pourtour soit plutôt ferme. Pendant que les biscuits cuisent, préparer l’autre plaque, car on ne veut cuire qu’une plaque à la fois.
11.  À leur sortie du four, laisser les biscuits refroidir 5-7 minutes sur la plaque, puis les déposer sur une grille et les y laisser refroidir complètement.


28 commentaires :

  1. Ils sont trop mimis!!!! à croquer!

    RépondreSupprimer
  2. J'appuie!!! Prendre le temps de faire des choses toutes simples avec nos enfants. Pas besoin de se garrocher dans toutes sortes d'activités...J'imagine tes ados tripper!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aurais dit oui à un atelier cuisine avec toi!! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces biscuits, le craquelage est très bien réussi!

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait longtemps que je veux faire des craquelés mais toutes les recettes que j'ai vues demandent plusieurs heures de réfrigération ! Comme je fais souvent des biscuits en soirée, je n'en ai jamais fait.... mais si tu me dis que 30 minutes au frigo c'est suffisant, alors là je prends !! Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Je partage ton billet d'humeur. Et je "plussoie" avec une "anecdote"; ma grande (une grande adoe) m'a demandé à quel moment on ferait nos "biscuits nounours"!

    Superbes ces craquelés!
    Que seraient les fêtes sans les biscuits à offrir, à recevoir, à fabriquer, à décorer...

    Je suis certaine que cette journée avec les 5e secondaire sera magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pensée pour toi et pour ce billet en tombant sur cette pub http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aQRuMqXT5PU
      Heureusement qu'on nous dit de s'occuper de nos enfants! 5 minutes!

      Supprimer
    2. Oui, ça en dit long sur une société quand il y a des pubs à la télé pour nous dire de nous occuper de nos enfants... triste un peu!

      Supprimer
  7. J'ai justement choisi des biscuits craquelés au chocolat pour mes paniers de Noël! Va falloir faire attention pour ne pas tous les manger avant de les donner!!!

    RépondreSupprimer
  8. Miam!!! J'adore faire des craquelés pour le temps des fêtes! Promis, si je réussis à sortir mes deux ados grognons de leur chambre, je les mets tous les deux à la cuisine! Hihihihihi!

    RépondreSupprimer
  9. On peut toujours tester nos ados pour qu'ils viennent en cuisine :-) Surtout en les appâtant avec tes beaux biscuits ! C'est sympa de cuisiner avec ta classe, ça permet de vous connaitre différemment.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime tellement ce genre de biscuits, hummm!
    Ton billet «humeur» me fait penser à quand j'apporte des douceurs à mes élèves que j'ai moi-même cuisinées. Chaque fois, ils sont hyper surpris, comme si personne ne cuisinait jamais pour eux. Je ne sais pas si c'est parce que je suis prof ou bien parce que leurs parents banalisent cette activité.
    Sinon, plus jeune, je n'aimais pas cuisiner. Je sais, c'est une nouvelle choc haha! Pourtant, de temps en temps, mes parents m'obligeaient à cuisiner avec eux et c'est vrai qu'on passait du temps de qualité. Je pense aussi que mon père, surtout, avait peur que je ne sois pas capable de me débrouiller seule en cuisine. Pourtant, le déclic s'est fait tout seul un beau jour. Sérieusement, je me suis levée et me suis dit «tiens, j'ai vraiment envie de cuisiner!» Haha! Et voilà où j'en suis aujourd'hui ;) Toujours dans la cuisine.

    RépondreSupprimer
  11. T'es dont bin hot comme prof Kim! Pi je suis tellement d'accord avec toi là, cuisiner avec les enfants c'est tellement important! Je suis vraiment reconnaissante que ma mère nous ait autant impliqué en cuisine moi et ma soeur. Et je compte bien faire de même avec mes futurs enfants! Ce sont de belles valeurs à apprendre je trouve. Quand je suis partie en appartement, je voyais de mes amis qui savait juste faire chauffer un repas dans le micro-onde, je me disais que c'était pas rendre service à son enfant. Bref! Tes biscuits on l'air super, pi en plus sont vraiment beaux!

    RépondreSupprimer
  12. Malade tes biscuits!!! J'ai une rage tout d'un coup :) & awww, je pense comme toi. Bon, je n'aurai pas d'enfants tout de suite mais pour le moment, je cuisine de temps en temps avec la soeur de ma moitié et elle apprécie beaucoup. Le weekend, je ne dis rien et elle vient à l'appart de mon chum, met un tablier et me demande ce que l'on cuisine. Elle apprend très vite et se souvient de ce que je lui apprends. J'espère que les petits trucs que je lui donne resteront dans sa tête :) Bref, j'ai hâte de cuisiner avec un jour les miens, c'est vraiment important!

    RépondreSupprimer
  13. Tes biscuits sont super beaux!!! et je suis sûr qu'ils sont super bons!!!

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui suis fan de biscuits tu va.me permettre d'enrichir ma collection !!! Et les premiers? J'adore!

    RépondreSupprimer
  15. Honnnnnn...Kim, ils sont magnifiques tes biscuits. WOW !!! Et tu as tellement raison pour l'importance de cuisiner avec ses enfants et ado. C'est vraiment chouette ta journée de cuisson avec les jeunes :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'ils sont super beaux... je n'attends plus que de pouvoir les goûter!!!

    RépondreSupprimer
  17. Super de belle recette que je tâcherai de tester pendant le temps des fêtes! :D

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont très, très invitants! Avec un verre de lait froid, mmm! on est en business!
    Tu parles de poudre de chocolat foncée. As-tu une bonne marque à me suggérer?
    Lou

    RépondreSupprimer
  19. They are so pretty!And I bet they are yummy too!
    Kisses from Greece,dear!

    RépondreSupprimer
  20. Tes biscuits sont très beaux. Ils doivent être délicieux.
    J'ai animé un atelier cuisine avec des élèves (en difficulté) et l'expérience fut très enrichissante.
    J'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  21. ils sont trop beaux je suis preneuse
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. This cookie is one of my boys' favorites at the holidays, although your recipe is slightly different. Can't wait to give it a try! Yum!!!

    RépondreSupprimer
  23. Hey c'est juste moi qui ne vois pas la température du four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas croire que j'ai oublié, c'est corrigé!

      Supprimer
  24. Kim, juste un petit mot pour te dire que j'ai fait ta recette avec mes kids pour offrir aux parents, un succès monstre!!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath! C'est vrai qu'ils sont simples ces biscuits, mais le résultat est vraiment génial:)

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.