dimanche 21 juillet 2013

Poulet parmigiana de Mario Batali

Après les grandes (trop grandes pour moi) chaleurs et avec le retour à des températures beaucoup plus convenables pour moi (j'aurais vraiment dû naître en Suède moi!), j'ai eu envie d'un plat réconfort, c'est-à-dire du poulet parmigiana! Je sais que ce n'est pas très très estival comme recette , mais j'avais envie de vous présenter tout de suite ce plat parce que c'était vraiment bon et, même si c'était un peu long à préparer, ça m'a réjouie au plus haut point. Remarquez, quand on est en vacances (yeah!!!! et re-yeah!!!!) on ne compte pas:) J'ai trouvé cette recette de Mario Batali dans une vieille revue Bon Appétit que j'avais à la maison, recette que je m'étais promis de faire dernièrement alors que j'ai fait un petit ménage de mes revues de cuisine. J'étais certaine que ce serait délicieux puisque, généralement, les recettes qui proviennent de cette revue et de ce chef sont pas mal bonnes, je pouvais donc difficilement me tromper! Puis, l'utilisation de la chapelure fraîche donne vraiment un résultat impeccable! Vraiment, cette recette est à faire et à refaire!







Ingrédients (6 portions)

Sauce marinara
  • 2-3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon moyen-gros, haché finement
  • 2-3 gousses d'ail, finement hachées
  • 1/3 tasse de carotte râpée (1 petite)
  • 1 1/2 c. à soupe de thym frais, haché
  • 1 boîte de 796ml de tomates San Marzano (ou de tomates maison)
  • 1 pincée de sucre
  • Sel et poivre
Poulet
  • 3 grosses poitrines de poulet désossées et sans la peau
  • 1 1/2 à 2 tasses de chapelure de pain frais
  • 1 gros oeuf + 1 c. à soupe de lait
  • 1/2 tasse de farine
  • Huile d'olive pour la cuisson
  • 1 boule de 125g de mozzarella fraîche
  • 2/3 tasse de parmesan râpé finement
  • 2/3 tasse de pecorino romano râpé finement
  • 2 c. à soupe de persil italien, haché finement
  • 2 c. à soupe de basilic frais, haché finement
  • Sel et poivre

Préparation

1. Il faut d'abord préparer la sauce marinara. Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon et le cuire 4-5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Puis, ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. 

2. Ensuite, ajouter les carottes râpées et le thym et cuire 3-4 minutes. Ajouter les tomates avec le jus et amener à ébullition. Écraser ces dernières à l'aide d'une fourchette ou d'un pilon à pommes de terre. Ajouter une pincée de sucre, saler et poivrer. Réduire la température du feu tout juste pour avoir un frémissement et laisser la sauce réduire environ 45 minutes. 

3. Couper les poitrines de poulet en deux sur l'épaisseur. Puis, les placer entre deux feuilles de pellicule plastique et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les battre gentiment pour les aplatir un peu. Saler et poivrer des deux côtés.

4. Pendant ce temps, sur une assiette, verser la chapelure. Sur une autre verser la farine. Finalement, dans une assiette creuse, battre l'oeuf et le lait. 

5. Chauffer un peu d'huile d'olive dans un grand poêlon. Pendant ce temps, tremper une poitrine de poulet dans la farine, puis dans l'oeuf puis dans la chapelure. Mettre dans la poêle chaude. Procéder avec deux autres demi-poitrines de façon à cuire en deux étapes. Cuire les poitrines environ 2 minutes de chaque côté.

6. Préchauffer le four à 375F. Pendant que les poitrines dorent, verser 1 tasse de sauce marinara dans le fond d'un grand plat en verre (9 x 13 pouces). Puis, quand les poitrines sont dorées, les y déposer. 

7. Quand toutes les poitrines sont bien dorées, verser de la sauce (pas trop) sur chacune d'elles.

8. Saupoudrer les herbes hachées. Puis, déposer une tranche de mozzarella sur chacune et saupoudrer les deux fromages restants sur les poitrines de poulet pannées.

9. Enfourner le tout au centre du four et cuire pendant environ 20-30 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit et que le fromage soit fondu et légèrement doré.

10. Servir avec des spaghettis à l'ail, une salade verte et le reste de la sauce.


   

18 commentaires :

  1. Que ça a l'air bon !!! Un délice ! On s'inviterait bien...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé une fois la chapelure de pain frais et j'avais adoré le résultat. Avec cette sauce marinara, c'est clair que ce doit être bon!

    RépondreSupprimer
  3. La dernière fois que j'en ai mangé, j'ai remplacé le poulet par une grosse tranche de tofu. Ta sauce a l'air rudement bonne, je vais l'essayer, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  4. Ca semble délectable . Je veux faire cette recette en semaine .Ton spag a l'air succulent. Tu as la recette s.v.p.?

    Merci je t'en redonne des nouvelles

    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon spaghetti est tout simplement un spag à l'ail. Dans une poêle, je fais chauffer de l'huile d'olive à feu moyen-doux. Puis, j'ajoute 1 gousse d'ail ou 2 hachée finement. Je fais infuser, ça ne doit pas colorer. Puis, j'ajoute les spaghettis et je touille. Et j'ajoute du persil, du sel et du poivre, voilà:)

      Supprimer
    2. Ah! Oui et un peu de parmesan et d'eau de cuisson:)

      Supprimer
  5. Caline de bine, jamais personne n'aura à me tordre le bras pour faire cette recette!!! J'adore le poulet parmigiana et tes photos me font capoter et ce, dès le matin!!! YUMMMMMMMMMMMMM!

    RépondreSupprimer
  6. Just mouthwatering...looks delicious!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'on ne peut pas se tromper avec Mario Batali! Ça me fait saliver cette recette!

    RépondreSupprimer
  8. Du poulet parmigiana, c'est un de mes repas favoris! J'adore et je vole ta recette volontiers! :)

    RépondreSupprimer
  9. Dear Kim, This is a beautiful dish, perfection. I am very sure it was delicious. The photography is beautiful too. Blessings dearest, Catherine xo

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce genre de plat, simple mais tellement bon!!

    RépondreSupprimer
  11. je aime beaucoup Kim! sounds delicious!

    RépondreSupprimer
  12. Hummm...ta sauce semble super. Je note pour un essai végé :)

    RépondreSupprimer
  13. Ton assiette est vraiment appétissante:))

    RépondreSupprimer
  14. Oh, I want this for dinner Kim, it looks amazing!

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de faire la sauce pour du tofu parmigiana et c'est vraiment très bon :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.