vendredi 7 juin 2013

Pancakes à la crème sure et aux brisures de chocolat

La semaine dernière, j'étais seule un soir à la maison. Comme c'était tout gris, il m'a pris une envie de pancakes! Oui, oui, je me suis enfilée des pancakes pour souper! Y'a pas que le dimanche matin qu'on peut s'en préparer... Quoi que c'est extra pour le brunch du dimanche. Je les ai cuisinées, ces crêpes, avec de la crème sûre parce que j'en avais sous la main (et que ça rend les pancakes tellement tendres et légers...en sensation) et qu'elle était due pour être utilisée, mais la même quantité de yogourt grec ferait TRÈS TRÈS bien l'affaire... Sachez, toutefois, que si vous utilisez du yogourt faible en gras, il serait sage d'ajouter 1 c. à soupe d'huile neutre (ou de beurre fondu, miam!). Comme j'avais des bananes sous la main, je leur ai incorporé quelques brisures de chocolat, histoire d'être complètement décadente, mais elles sont facultatives!





Ingrédients (8 pancakes)

  • 1/2 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 1/2 tasse de farine tout-usage non blanchie
  • 1 c. à thé bien comble de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 1 tasse de crème sure 
  • 3 c. à soupe de lait
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/4 tasse de brisure de chocolat
Garniture
  • Tranches de bananes
  • Yogourt à la vanille
  • Quelques brisures de chocolat pour décorer

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre.

2. Dans un petit bol, fouetter l'oeuf et ajouter la crème sure, le lait et la vanille.

3. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs et bien mélanger.

4. Préchauffer une crêpière légèrement huilée. Verser 2 fois 1/4 de tasse d'appareil. Puis, parsemer chaque pancake de brisures de chocolat. Cuire les pancakes 1-2 minutes par côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et gonflés.

5. Servir 2 pancakes par personne avec des tranches de bananes, du yogourt à la vanille et quelques brisures de chocolat pour décorer.
   

25 commentaires :

  1. Hi!hi!! C'est absolument mon genre de me cuisiné un déjeuner lorsque j'arrive tard le soir et que je mange seule;)Tékas ça semble foule bon!!

    RépondreSupprimer
  2. Des pancakes au souper, n'importe quand! Ça fait du bien de changer les habitudes et c'est si bon. Ta recette me plait x100000000000000, faut bien se gâter des fois mouahahah :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu connais sûrement mon goût pour les Pancakes, je garde précieusement cette belle recette!!!

    Bon w-e:)

    RépondreSupprimer
  4. Y a rien comme se faire plaisir et apprécier son repas.
    Des pancakes? Pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais pas dit non pour 1 ou 2 pancakes ce matin, j'adorent ça et elles sont très appétissantes!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais madame, les pancakes font un excellent souper léger, ce ne sont pas les enfants qui me contre diront :-)
    Et puis chocó-banane fait partie des alliances les plus réconfortantes, pourquoi se priver !

    RépondreSupprimer
  7. Je aime des pancakes Kim tres belle, Bon weekend bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Je retiens cette recette qui m'a l'air bien bonne pour mes petits-enfants. Justement, j'en ai une qui vient me visiter ce week-end.
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. MIAM! Des pancakes j,en mangerais peu importe le moment et ce, au moins 3 fois par semaine minimum!! J'adore ta recette! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait récemment mes premiers pancakes, justement au chocolat avec des tranches de bananes. Yum!

    RépondreSupprimer
  11. je ne fais jamais de pancake...va savoir pourquoi ???? pas dans ma culture de fille du sud ouest de la France ?
    bon je m'y colle ! mes petits loups vont adorer ! sûre...
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Ohhh...comme elles semblent bien bonnes tes crêpes. Un bon p'tit souper ça :) Quoique je dois bien t'avouer que je ne mange pas de crêpes. Ouais...c'est rare ça, hein ?! Quand j'étais jeune, je ne sais pour quelle raison, mais j'avais toujours des hauts le coeur lorsque je mangeais des crêpes. J'suis donc restée traumatisée par les crêpes...hi hi!! Cependant, depuis les derniers mois, je vois plusieurs blogs qui présentent des crêpes et je dois dire qu'elles commencent à me tenter. J'ai donc bien l'intention de me réessayer bientôt histoire de voir si les hauts le coeur seront à nouveau au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore faire des déjeuner-soupers et mon fils les réclame ;-) C'est vrai que c'est bon avec de la crème sûre. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais fait de pancakes mais ça ne saurait tarder car j'ai la chance d'avoir récupéré du vrai sirop d'érable du canada. Une chose est sure: je viendrai directement sur ton blog pour trouver une excellente recette. Elles paraissent toutes délicieuses (y compris celle-ci)

    RépondreSupprimer
  15. ils ont l'air excellent et léger Choco/Banane un duo parfait j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. un p'tit déj placé sous le signe de la gourmandise dis donc!! ;)
    ça me plait bien! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    'en veux!

    RépondreSupprimer
  18. Tu as bien fait de suivre ton envie et de cuisiner des pancakes pour souper. C'est si réconfortant, non?! Elles semblent bien moelleuses, comme je les aime :)

    RépondreSupprimer
  19. Wonderful and delicious breakfast!Kisses,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  20. Miam, justement je cherchais une bonne recette de pancakes ! Je n'ai pas de crème sûre, mais du lait fermenté doit s'en rapprocher non ?
    Tu sais, moi aussi je fais parfois un repas sucré le soir (pas trop souvent non plus^^), en général c'est chocolat chaud maison et tartines de pain grillées avec de la marmelade d'oranges... pas mal décadent aussi quoi ^^

    RépondreSupprimer
  21. Kim, I think this should be dessert, it looks so good. I'm a HUGE suckers for pancakes!

    RépondreSupprimer
  22. Miam, ça m'as convaincu que ma crème sure devait être utiliser ce soir et en plus j'Ai des bananes alors je dit un gros oui pour les pépites de chocolat. En plus, j'ai jamais fait de pancake (seulement des crêpes plate plate plate). Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  23. Les enfants vont assurément «tripper» sur cette recette!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.