dimanche 30 juin 2013

Pancakes au yogourt et au fromage cottage

Quoi? Une autre recette de pancakes???? Ben oui! On ne se refait pas, que voulez-vous! J'ai vraiment l'impression qu'un jour, j'aurai fait le tour des recettes de pancakes, mais pas encore:) C'est surtout parce que j'avais un fond de fromage cottage, mais aussi parce que je voulais des pancakes bien protéinés que j'ai préparé ceux-ci! Le résultat est fort bon et permet clairement de ne pas avoir de p'tite fringale matinale! Et surtout, c'est parfait pour un petit déjeuner du dimanche:)






Ingrédients (12-15 pancakes)

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de yogourt (si le yogourt est très épais, couper avec un peu de lait)
  • 1 tasse de fromage cottage 2%
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 c. à thé de zeste de citron

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les farines, les graines de lin moulues, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

2. Dans un petit robot culinaire, mixer les oeufs, le yogourt, le fromage cottage, la cassonade, l'extrait de vanille et le zeste de citron. Réduire en purée.

3. Chauffer une crêpière. 

4. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs. Bien mélanger.

5. Vaporiser de l'huile dans la crêpière, déposer 2 amas d'1/4 de tasse d'appareil à pancakes.  Étendre un peu le mélange avec une spatule parce que l'appareil est très épais. Lorsque chaque crêpe est dorée (vérifier à l'aide d'une spatule), la retourner et la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée de l'autre côté.

6. Servir les pancakes avec du yogourt, des fruits et du sirop d'érable.

   

17 commentaires :

  1. Quelle heureuse "compulsion"! Les pancakes et les crêpes, ça rend tout le monde heureux chez moi.
    Et tes photos font tellememnt envie...
    Justement, ma puce vient de préparer une pile de crêpes qu'elle garnira ce soir au souper; on ne sait pas encore comment.

    RépondreSupprimer
  2. ils sont jolis et donnent envie de les goûter :-)
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Sono veramente fantastici!!!!!!!!
    Buona serata e un saluto.

    RépondreSupprimer
  4. Ces pancakes sont très appétissant

    RépondreSupprimer
  5. Des pancakes comme les tiens, on en voudrait tous les matins.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. J'aime l'idée du fromage cottage dans ta préparation. L'hiver, on apprécie ces déjeuners très protéinés.
    Lou, une fille qui mange un oeuf au plat tous les matins, même l'été!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont super Kim. Je garde la suggestion en note pour mon homme. Dis-moi, tu crois qu'on peut en faire à l'avance et les garder au frigo ? C'est qu'à 4 heures du matin, disons que je ne suis pas dans le meilleur état pour faire un déjeuner élaboré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être bien, mais je crois que tu devrais peut-être ajouter la poudre à pâte et le bicarbonate au dernier moment à la limite... Ou préparer ton mix d'ingrédients secs et ton mix d'ingrédients humides et mélanger juste avant... Aussi, les pancakes se réchauffent bien!

      Supprimer
    2. Merci Kim d'être revenue. En fait, j'n'ai peut-être pas été suffisamment claire dans ma question. Je voulais dire si les pancakes une fois cuites se réchauffent bien. Et bien, tu as répondu à ma question :) Merci, hein ?!

      Supprimer
  8. Mais moi je ne m'en lasse pas de tes pancakes ....et grâce à toi je deviens une pro ...comme avec le gruau ...bonnes vacances ! Biz

    RépondreSupprimer
  9. Un délice! J'adore ce fromage frais et c'est vraiment une bonne idée de l'utiliser dans la confection de pancakes.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. Hmmmm pancakes!!!! Lorsque j'aurai des fonds de fromage cottage, j'en ferais des pancakes! :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je suis fan de pancakes! J'adore le fromage cottage, c'est une bonne idée pour le passer!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  12. Trèèèèssss appétissante tes pancakes et moi aussi je les ADORES!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. L'utilisation de cottage m'intrigue. Une haute teneur en protéine, ça me plait énormément! Hail to the pancake queen

    RépondreSupprimer
  14. Excellentes ces pancakes, je me suis bien régalé.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.