mercredi 5 juin 2013

Muffins à la crème sure et aux mûres sauvages

En août dernier (oui, je sais, c'est loin...), lors d'une promenade dans les bois, je suis tombée sur des buissons de mûres sauvages! Sans blague, quand je vois des petits fruits dans les bois, j'ai l'air d'une gamine dans l'allée des Barbie d'un magasin de jouets (ça y est, c'est dit, quand j'étais petite, j'aimais bien ces poupées stéréotypées!)! Et je vous dis, malgré mon aversion pour toutes les bibittes (sauf peut-être les abeilles qui sont si précieuses), les égratignures, le soleil (je ne le déteste pas, je n'aime juste pas y être trop exposée), je peux passer des heures à en cueillir! C'est exactement ce qui est arrivé lorsque j'ai vu ces beaux fruits mauve-noir! Je les ai mis précieusement dans un contenant de plastique (je ne pars JAMAIS sans contenant me balader dans les bois) et, en arrivant à la maison, je les ai congelés... Et, pendant un moment, j'ai cherché comment les mettre en valeur et j'ai fini par les oublier. Jusqu'à la semaine dernière! Comme nous avions besoin de muffins, c'est dans ceux-ci que j'ai décidé de les goûter! Vraiment, c'était une super idée, ces muffins sont un vrai de vrai délice! Y'a pas à dire, la crème sûre dans les muffins, ça donne une texture parfaite!






Ingrédients (12 muffins)

Garniture
  • 1/4 tasse de cassonade pâle
  • 1/3 tasse de farine tout-usage
  • 3 c. à soupe de beurre mou
  • 1 c. à thé de poudre de vanille
Muffins
  • 1 1/2 tasse + 1 c. à soupe de farine tout-usage, non blanchie
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel de mer fin
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de beurre non-salé, fondu
  • 1 tasse bien remplie de crème sure
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • Le zeste d'1 citron
  • 1 1/2 tasse bien comble de mûres sauvages congelées

Préparation

1. Préchauffer le four à 375F. Garnir les cavités d'un moule à muffins de caissettes en papier.

2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la garniture en débutant par la farine, la cassonade et la vanille. Puis, ajouter le beurre et sabler entre les doigts.

3. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

4. Dans un grand bol, fouetter, à l'aide d'un batteur électrique, l'oeuf à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter le sucre et le beurre fondu et battre 1-2 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter la crème sure, la vanille et le zeste de citron et battre tout juste pour les incorporer.

5. Avec le mélangeur à faible vitesse, ajouter le mélange à base de farine. Mélanger tout juste pour presque tout incorporer. 

6. À l'aide d'une spatule, incorporer les mûres à la préparation. Ne pas trop mélanger.

7. Répartir l'appareil à muffins dans les douze caissettes en papier. Puis, répartir la garniture sur le dessus de chaque muffin.

8. Enfourner au centre du four et cuire de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins soient gonflés, dorés et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. 

Adaptation de Food and Wine
   

16 commentaires :

  1. je n'ai jamais le temps de congeler des mûres sauvages, monsieur Gourmandises les mange au fur et à mesure, je n'ai le temps que de le lui faire un pâté aux mûres...c'est son fruit préféré.
    je note ta recette Kim. Ils ne seront peut pas fait avec des mures sauvages sinon, on risquerait d'attendre encore quelques semaines :)

    RépondreSupprimer
  2. Trop coooooooooollllllllllll!!!!!!!!!!! Je veux aller me balader aux endroits qui contiennent des mûres sauvages moi too :P Tes muffins devaient être malades!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends totalement ta passion pour la cueillette de petits fruits!
    Et ces muffins... ils sont parfaits!

    ps; je viens de lire que les fraises d'ici sont arrivées! Entends-tu le cri de joie? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Encore un coming out :-))) ! tu aimais les barbie ? wahou ! j'adore ces muffins au goût sauvage...
    belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Encore de somptueux muffins !!!! J'aime! J'en profite Kim pour un message perso : par commodité pour t envoyer des commentaires je me suis abonnée a tes newsletters et ai bien sur valider mon abonnement mais ne reçoit rien: dommage cela m aurait aider a ne jamais te louper.peux tu m aider ? Biz

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens l'idée de la crème sûre dans les muffins!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh...trop chouette cueillir des petits fruits sauvages. Moi, c'est les petites fraises des champs surtout que j'adore cueillir...miammm !!

    Tes muffins sont super beaux :)

    RépondreSupprimer
  8. Hihihi! Je croyais me lire avec tes histoire de bebites et de soleil! Je suis pareille! Et je me ramasse des tonnes de délicieux petits fruits! S'il me reste des mûres, il faut que je teste ces muffins!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison la crème sûre ça donne vraiment de bons muffins!!

    À défaut de mûres je pense décliner avec d'autres petits fruits!

    RépondreSupprimer
  10. Ici c'est comme Isa, j'ai beau en avoir tout près, Pierre passe pus vite dedans que je peux les ramasser;))) Muffins et crumble, ma palette parfaite!

    RépondreSupprimer
  11. Delicious Kim, we'd be quite a pair in the woods together! I'm like you, so thrilled to find wild berries, we'd probably be doing a happy dance right there in the middle of nowhere. Love your muffins, wish I had one right now. Warm with a pat of butter please!

    RépondreSupprimer

  12. Super, les saveurs des mûres des bois! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  13. Quand je bossais dehors (je mettais à jour les cartes topographiques), je crois que je passais plus de temps à cueillir des trucs qu'à noter les bons chemins (désolée pour tous les randonneurs français ...) !
    Ils ont l'air terribles, tes muffins, et j'adore le topping !

    RépondreSupprimer
  14. Miam miam, tes muffins sont hyper gourmands j'adore! :)

    RépondreSupprimer
  15. Alors, ces muffins me font craquer !! Moi qui aime tant les muffins ... Avec des mûres, je fonds sur place !
    Ils sont tout simplement alléchants ;-)
    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Très belle recette avec les mûres dont je ne sais jamais trop quoi faire avec!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.