lundi 10 juin 2013

Brochettes de poulet juteuses un peu grecques, salade croustillante vinaigrette crémeuse

Pour bien fêter la saison du barbecue, ce plat est tout indiqué! En fait, j'ai tendance à faire souvent les mêmes brochettes de poulet, soit celles-ci, mais je cherchais quelque chose de neuf! Voilà que je suis tombée sur cette recette-ci de marinade grecque... En poussant les recherches, je suis aussi tombée sur une recette de vinaigrette crémeuse de style Casa grecque. J'ai eu envie d'essayer parce que, dans mon souvenir, la seule chose que j'aimais de la Casa Grecque, c'est la salade! En plus, j'ai servi le tout avec des pommes de terre assaisonnées d'origan et de citron! Vraiment, c'est mon genre de repas. Le poulet était tendre, goûteux et juteux et la salade, vraiment très bonne!




Ingrédients (4 portions)

Brochettes de poulet
  • 600g de poitrines de poulet, coupées en dés de taille égale
  Marinade
  • 3 c. à soupe bien combles de mayonnaise légère
  • 2 c. à soupe d'origan séché
  • Le zeste d'un citron
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à thé de poudre d'oignon
  • 2-3 grosses gousses d'ail,fraîchement écrasées
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé de poudre de bouillon de poulet
  • Sel et poivre
Salade croustillante, vinaigrette crémeuse
  • 1 laitue romaine, coupées en morceaux
  • 1/2 petit chou rouge, émincé finement
  • 1 carotte, râpée
  • 5-6 radis, coupé en tranches fines
  • 2-3 concombres libanais, tranchés
  Vinaigrette
  • 5 c. à soupe de mayonnaise légère
  • 1 c. à thé d'origan séché
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1 petite gousse d'ail, finement pressée
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé de poudre de bouillon de poulet
  • 1 c. à thé de miel
  • 1/4 c. à thé de piment d'Alep
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation

1. La veille, dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade pour brochettes de poulet. Déposer les cubes de poitrine de poulet dans un grand sac hermétique et y verser la marinade. Réfrigérer jusqu'au lendemain.

2. Le lendemain, au moins une heure à l'avance, verser, dans un pot Mason, les ingrédients de la vinaigrette pour la salade. Remuer et réfrigérer une bonne heure pour que les saveurs se développent.

3. Préchauffer le BBQ à intensité moyenne-élevée. 

4. Pendant que le BBQ réchauffe, dans un grand bol, mélanger la laitue, le chou, la carotte râpée, les radis tranchés et les tranches de concombre. Puis, embrocher quelques cubes de poulet mariné sur des brochettes de bamboo ou de métal.

5. Huiler la grille du BBQ et cuire les brochettes  de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et cuites jusqu'au centre.

6. Verser la vinaigrette dans la salade et bien mélanger.

7.  Servir une ou deux brochettes de poulet par personne avec une bonne grosse portion de salade.


Adaptation de Recettes du Québec
   

27 commentaires :

  1. Je te vole la recette, si si, vole, parce que ça plairait tellement chez nous et que bon, c'est aussi mon genre de repas mouahahaha :) J'adore Kim!

    RépondreSupprimer
  2. Miam ça serait bon pour le w-e prochain!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle brochette cuite sur le bbq, c trop bon.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime recevoir à la grecque. Je retiens ce menu qui m'a l'air bien délicieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Hum, voilà une assiette qui me fait envie

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup tous les éléments de ta recette Kim. Je l'ai placé en favoris pour l'essayer cet été ! Merci! :)

    RépondreSupprimer
  7. Que de parfums et saveurs dans ces belles brochettes qui sentent bon le soleil !
    Un vrai délice !
    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Comme ta salade semble bonne. Miamm !!! Je garde en note ta marinade pour préparer des brochettes pour mon homme et sûrement mariner du tofu pour moi. Et avec des patates, jus de citron et origan...miammm !!!

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie assiette! Ça fait ultra été-barbecue! Ça va attirer le soleil tu crois? ;)

    RépondreSupprimer
  10. J adopte tes brochettes ta marinade ta sauce crémeuse et ton mélange origan citron pour les pommes de terre !!!! J'adooore! Biz

    RépondreSupprimer
  11. Kim, la recette de marinade pour les brochettes, c'est celle que l'on préfère ici et c'est tout aussi bon avec du porc. Je note la vinaigrette pour la salade, à essayer certain!

    RépondreSupprimer
  12. De la mayonnaise dans une marinade?! Curieux, mais j'avoue qu'une brochette style grec me fait bien envie.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Je m'invite...d'autant plus que nous n'avons pas encore sorti le bbq !!! trop froid !!!
    (bon un ou deux jours où on aurait pu...mais nous n'étions pas là !)
    belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas essayé la recette de brochettes car le souper hier était déjà planifié mais j'ai essayé ta vinaigrette de la salade, elle est EXCELLENTE!! Je te le dis... mon chum en a repris 3 fois! Vendue, elle est dans monc artable "À faire et à refaire" ! Merci

    RépondreSupprimer
  15. Je note la vinaigrette, la saison des salades est revendue et il me faut varier mes assaisonnements. Merci !

    RépondreSupprimer
  16. Je garde en tête l'idée de ta marinade. Je suis persuadée qu'elle serait tout aussi délicieuse sur des brochettes végétariennes :)

    RépondreSupprimer
  17. Nous n'avons pas le climat pour un BBQ mais tes brochettes sont très tentantes. Je note quitte à les faire dans ma cuisine.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. That looks like the BEST dinner Kim! I love everything about it! The red cabbage in your salad is so pretty.

    RépondreSupprimer
  19. C'est comme l'assiette grecque parfaite!!!

    RépondreSupprimer
  20. Kim, these are gorgeous! Your recipes have always been first rate. Your photos have become terrific as well. I hope your weekend is off to a great start. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  21. une savoureuse association qui me plait beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Veramente una bella ricetta per cominciare bene l'estate.
    Un bacio, Mother (Debora)

    RépondreSupprimer
  23. Kim! This looks like a perfect meal for me...so many of my favorite ingredients, and filling yet light for summer. Wish I had some of this in front of me right now!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai teste les brochettes avec ma gang de difficiles (tous adultes, je précise) et ca a été un hit. Je la refais certain!
    Merci :)
    Ju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ces brochettes! Ici aussi elles ont été un hit que je vais refaire, c'Est sûr!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.