jeudi 9 mai 2013

Petits clafoutis aux cerises, à l'amande et au chocolat noir

Puisque j'avais stocké beaucoup de cerises l'été dernier, j'ai pu souvent me régaler de ces fruits dans mes yogourts, mes gruaux... Je voulais faire quelque chose de spécial avec une partie de mon dernier sac. J'ai tout de suite pensé clafoutis! C'est tellement bon du clafoutis, y'a difficilement mieux à faire avec des cerises! Cette fois-ci, pas de noyaux dans les cerises! Et j'ai voulu ajouter un peu de chocolat noir (attention, juste un peu, je ne voulais pas que le chocolat prenne toute la place) parce que les cerises et le chocolat se marient à merveille! Mon homme et moi, nous nous sommes vraiment régalés de ces belles gourmandises et je dois admettre que nous avons presque regretté qu'il n'y en ait que quatre! Remarquez, je n'aurai qu'à tester à nouveau avec des cerises fraîches, juste pour voir s'ils goûteront la même chose ces clafoutis:)





Ingrédients (4 portions)

  • 250g de cerises dénoyautées, coupées en deux(décongelées)
  • 30g de petites pistoles de chocolat noir
  • 2 gros oeufs
  • 75g de sucre
  • 70g de farine tout-usage
  • 50g de poudre d'amandes
  • 200 ml de lait 2%
  • 1/2 c. à thé d'extrait d'amande pur
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 4 c. à soupe d'amandes effilées
  • 1 c. à soupe de sucre de canne
  • Beurre pour le moule

Préparation


1. Préchauffer le four à 350F. Beurrer et couvrir de sucre quatre ramequins.

2.  Bien sécher les cerises si elles étaient congelées. Puis, les disposer dans les ramequins. Disposer aussi les morceaux de chocolat noir.

3. Battre les oeufs et le sucre, à l'aide d'un fouet, dans un bol moyen. Ajouter la farine et la poudre d'amandes et bien battre pour retirer tous les grumeaux. 

4. Peu à peu, ajouter le lait, l'extrait d'amande et l'extrait de vanille, et bien mélanger. 

5. Verser la préparation dans les moules sur les cerises et le chocolat. 

6. Parsemer les amandes effilées sur toute la surface des ramequins. Puis, déposer les ramequins sur une plaque.

7. Enfourner au centre du four et cuire 20-25 minutes, jusqu'à ce que les clafoutis soit dorés sur le pourtour et qu'ils soient bien cuits (encore un peu crémeux au centre, si vous êtes comme moi).

8. À leur sortie du four, saupoudrer les clafoutis de sucre de canne. Laisser refroidir.




19 commentaires :

  1. Tiens j'ai vu qu'il m'en restait moi aussi des cerises congelées. J'en avais stocké une quantité astronomique parce que le fruit que je préfère en congélation.

    RépondreSupprimer
  2. Kim, what a great way to use the last of your treasure. We don't grow cherries around here but I so wish we did. If I had them in the freezer though, they would NEVER last this long. I'm such a cherry fanatic!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne recette et sublimes photos! Je vais profiter de ces jours fériés pour la préparer, en espérant que mon résultat soit aussi positif que le tien!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
  4. Je aime cerises! These look amazing Kiki!

    RépondreSupprimer
  5. La nouvelle saison des fruits approchant nous oblige à être créatif pour liquider le stock et c'est tant mieux ! Si tu as encore des framboises tu peux réitérer de suite tes beaux clafoutis !

    RépondreSupprimer
  6. Il faudra que je patiente juste qu'à la saison des cerises. Ils me font vraiment envie ces clafoutis.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai plus de cerises mais il m'en reste en pots!! Je pourrais surement ''patenter'' quelque chose avec cela...mouahaha :)

    RépondreSupprimer
  8. Je bave en lisant "cerises"! Un petit mois à attendre dans mon cas.... parce que je n'en ai pas congelé suffisamment (en fait, j'ai du en congeler un mini sac, terminé depuis longetmps!) parce qu'on sautait dessus à chaque fois que j'en achetais!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais pensé à congeler les cerises parce que je me disais qu'il y avait trop d'eau et que ça n'allait pas être bon..mais préparées ainsi...belle idée ! bravo ! magnifique !
    belle soirée Kim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te jure, ça fonctionne super bien!

      Supprimer
  10. Ohhh que ça l'air bon ça! Je l'essaierais avec d'autres fruits parce que j'ai pas de belles cerises dans mon congélateur (comme Anièce,je n'avais pas pensé à les congeler!)

    RépondreSupprimer
  11. ah! moi non plus je n'ai jamais pensé congeler des cerises... tu nous le rediras quand ce sera le temps? :-)

    RépondreSupprimer
  12. Il ne me reste plus qu attendre l arrivée des cerises sur les étals pour essayer ton clafoutis a l association si alléchante biz

    RépondreSupprimer
  13. Malgré la quantité que j'ai fait ici aussi, je ne sais pas s'il me reste 200g mais que c'est triste, le temps des cerises est à nos portes!!!;))

    RépondreSupprimer
  14. Humm, le goût des amandes, j'aime tellement! Je n'ai cuisiné qu'une seule fois un clafoutis et c'était l'été dernier, vers la fin de l'été, il me semble, et c'est quand les prunes étaient de saison. J'en avais acheté une quantité monstre et j'avais décidé d'en manger une partie dans un clafoutis, que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  15. Ce clafoutis est un vrai moment de bonheur gustatif, cerises et amandes, de quoi craquer et se régaler avec gourmandise !
    J'adore!

    RépondreSupprimer
  16. Un petit clafoutis comme ça, c'est toujours un plaisir pour les papilles. Biz et belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  17. J'attends mon prochain sac de cerises et je teste. En fait, je vais devoir le cacher car Mr. T. et Zach s'empiffre de cerises!

    RépondreSupprimer
  18. Miam! J'adore tout ce qui contient des cerises, et avec du chocolat noir, c'est totalement divin!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.