mercredi 19 décembre 2012

Gaufres au levain au goût de panettone

J'avais presque oublié qu'Isabelle organisait un concours pour gagner un bouquin qui semble fort fort beau. Pour cela, il nous fallait publier une recette de gaufres. 


 
Vous savez à quel point j'aime les gaufres! Et à quel point j'aime mon levain. Il était donc tout naturel pour moi de faire des gaufres au levain. Comme je venais tout juste de préparer des panettones, j'avais des écorces d'agrumes confits à profusion et il me restait des raisins. Ce sont donc mes panettones qui m'ont inspirée, je ferais donc des gaufres au goût de panettones! Ces gaufres m'ont vraiment plu!




Ingrédients (6 gaufres)

Pâte fermentée
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 tasse de babeurre
  • 1/2 tasse de levain non nourri
Pâte à gaufres
  • Toute la pâte fermentée
  • 1 gros oeuf + 1 gros jaune d'oeuf
  • 1/4 tasse de beurre fondu
  • 1/2 c. à thé de sel casher
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • Le zeste de deux orange, râpé finement
  • 1/3 tasse d'écorces d'agrumes confites, hachées très finement
  • 1/4 tasse de raisins Sultanas
  • 2 c. à soupe de jus d'orange
  • 1 c. à soupe d'Amaretto
  • 2 c. à thé de poudre de vanille
Garnitures
  • Yogourt à la vanille
  • Zestes d'orange finement râpés
  • Écorces d'orange confites, coupées en lanières fines
  • Suprêmes d'orange

Préparation

1. La veille, dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients de la pâte fermentée à l'aide d'une fourchette. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 10-12 heures, soit jusqu'à ce que le mélange soit bien couvert de bulles.

2. Tout de suite après, dans un petit bol, déposer les raisins et verser le jus et l'Amaretto. Brasser, couvrir de pellicule plastique et laisser reposer jusqu'au lendemain.

3.  Le lendemain matin, ajouter dans le bol de la pâte fermentée les oeufs, le beurre, le zeste, les écorces d'agrumes hachées finement, les raisins réhydratés et hachés et la poudre de vanille. Mélanger.

4. Préchauffer le gaufrier et vaporiser un peu d'huile neutre.

5. Au moment de cuire, ajouter le bicarbonate de soude et le sel dans l'appareil à gaufres et mélanger. À ce moment, le mélange réagira.

6. Verser l'appareil dans le gaufrier (1/2 tasse de mélange pour moi) et cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.

7. Pendant ce temps, mélanger le yogourt avec un peu de zeste d'orange râpé. Puis, prélever les segments de 3 oranges. Finalement, émincer les écorces d'oranges confites en fines lanières.

8. Servir 1 à 2 gaufres par personne, accompagnées(s) de yogourt parfumé à l'orange, de lanière d'écorces d'oranges confites et de segments d'oranges.

   

28 commentaires :

  1. Non mais tu peux me dire pourquoi j'ai balancé mon gaufrier? Des moments comme celui-ci me font regretter mon geste amèrement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'adore le mien parce qu'il me permet de passer mon trop-plein de levain!!!!! Merci:)

      Supprimer
  2. Je ne dis jamais non à de belles gaufres maison!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe gaufres, bonne chance pour le concours.

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas gagner le livre c'est sûr....tu es la meilleure !!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes résolutions pour 2013, peut être même la seule :-) : commencer un levain ! Si en plus on peut l'utiliser fastoche dans des gaufres, je vais m'éclater !
    Bonne chance pour le concours, ce livre à l'air très très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais vraiment!!! Habituellement, mes gaufres ne contiennent presque pas de gras parce que le levain les rend vraiment légères et croustillantes. J'ai fait une exception pour celles-ci!!!!

      Supprimer
  6. T'es vraiment hot Kim! Certain que tes gaufres sont belles et doivent être délicieuses! Bonne chance pour le concours, j'imagine le goût et awwwwwww, délice :P

    RépondreSupprimer
  7. Oh my God,they look irresistible!Good luck,dear Kim!
    Many kisses from Greece!

    RépondreSupprimer
  8. superbe participation Kim ! tu as mis beaucoup de travail dans ces gaufres, avec toutes les saveurs que j'aime.
    merci beaucoup, j'ai enregistré ta participation :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu me fais saliver là!!!

    Des gaufres maison, pas à comparer avec celles achetées!!

    RépondreSupprimer
  10. Wouah, elles sont splendides tes gaufres!!! Et j'en suis certaine délicieuses ^^

    RépondreSupprimer
  11. Kim, this post made me want to go to the store and buy one of the waffle makers!

    RépondreSupprimer
  12. The Queen of gaufres !!!!Si avec une telle gauffre tu ne remportes pas le bouquin!!!!!!!!

    Puisque je passe par ton blog: j'en profite pour te souhaiter ma chère Kim d'excellentes fêtes de fin d'année remplie d'émotions, de belles surprises et de retrouvailles !!!biz

    RépondreSupprimer
  13. belles gaufres bien tentantes !!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. What a perfectly gorgeous waffle, Kim. I have never put yogurt on my waffles and cant wait to try this

    RépondreSupprimer
  15. Wow Miss Kim! Comme toujours tu m'impressionnes!! Absolument géniale comme recette!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.