lundi 17 septembre 2012

Soupe au boeuf, aux légumes et à l'orge

Vendredi dernier, je suis allée dîner à la boulangerie St-Viateur, une super petite boulangerie de L'Assomption que j'affectionne. J'adore aller là-bas pour le repas du midi parce qu'ils ont toujours de très bons sandwichs avec des salades ou de la bonne soupe. Avec le croque-monsieur aux légumes que je me suis prise, il y avait une de ces bonnes soupes aux légumes... Vous savez le genre de soupe avec plein de gros morceaux de légumes!!! Elle était tellement bonne que j'ai eu envie d'en manger ce week-end. Voilà pourquoi, hier, je nous ai préparé cette soupe-ci qui m'a pas mal rappelé la soupe de vendredi mais aussi celle de mon enfance. Pour la réaliser, j'ai utilisé des légumes bien de saison: du rutabaga, des carottes, du chou-fleur, du céleri et des courgettes! C'est donc une parfaite soupe d'automne! D'ailleurs, ne trouvez-vous pas que la lumière automnale lui va à merveille?





Ingrédients

Bouillon
  • 4 os à soupe
  • 500g de cubes de boeuf à ragoût
  • 2 oignons, coupés en quartier
  • 3 branches de céleri, coupées en gros tronçons
  • 3 carottes, pelées et coupées en gros tronçons
  • 2 feuilles de laurier
  • 8 grains de poivre
  • 12 tasses d'eau
Soupe
  • Bouillon (ci-haut)
  • 1 oignon, haché finement
  • 3 branches de céleri, coupées en dés
  • 4 carottes, pelées et coupées en dés
  • 1/2 rutabaga, coupé en dés
  • 1/2 chou-fleur en bouquets
  • 6 grelots, coupés en dés
  • 1 courgette, coupée en dés
  • 2 tasses de dés de tomates
  • 3 c. à soupe de double concentré de tomates (pâte de tomates)
  • 3/4 tasse d'orge perlées
  • 2 cubes de bouillon de boeuf
  • 1 feuille de laurier
  • 4 branches de thym effeuillées
  • Sel et poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 500F. Déposer les os à soupe sur une plaque et les enfourner. Cuire de 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les os soient bien dorés, voire même un peu cramés.

2. Dans une grande cocotte, dans un peu d'huile,  faire dorer les morceaux de viande, de tous les côtés, à feu assez vif. Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson. Quand la viande est bien dorée, ajouter les tronçons de céleri et de carottes, le laurier, le poivre et l'eau. Amener à ébullition et mijoter doucement pendant 2 heures en écumant à l'occasion. 

3. Retirer les os, les légumes et le laurier du bouillon.

4. Ajouter tous les ingrédients, saler et poivrer légèrement. Amener à ébullition, puis mijoter à feu moyen doux pendant environ 1 heure, jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits et que la viande se défasse bien. 

5. Rectifier l'assaisonnement, ajouter un peu d'eau ou de bouillon si nécessaire. Servir dans des bols avec du pain maison (idéalement) et du fromage.



23 commentaires :

  1. Ce genre de soupe est toujours la bienvenue pour ce temps automnal!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. La température baisse et l'envie de soupe revient avec plaisir ! Je mangerai volontiers un bol de ta soupe bien fumante, avec la petite tranche de pain qui va bien avec !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement ce genre de soupa aussi! Du vrai de vrai comfort food! Je note :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait mon genre de soupe! Elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  5. Bien que nous soyons en mode estival....Je prends ! oui, il fait encore beau et chaud ici mais j'aimmmmmme !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Me semble que je m'en préparerais un énorme chaudron pour en gardr au congélo. Cette soupe est parfaite pour les belles journée après une randonnées.

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui est en pleine crise de soupe, je note la recette! Je note aussi l'adresse de la boulangerie Saint-Viateur. Je ne connais pas beaucoup l'Assomption et pourtant, c'est à quelques minutes de chez-moi. Je ferai peut-être un billet à mon tour sur le sujet!

    RépondreSupprimer
  8. Perso, je suis insupportable comme les enfants : "j'aime pas la soupe" mais j'aime les bouillons type asiatique avec des raviolis dedans et tout et tout... mais mon Tamarin, lui, souffre un peu de ce dédain ( assez paradoxal, je dois l'avouer car les légumes sont mes amis, c'est une question de texture je pense...) car lui, il adore la soupe quand il fait bien froid... et vu la manière dont tu parles de cette soupe, j'ai bien envie de la garder sous le coude pour le surprendre bientôt ;)
    bises
    Curcuma

    RépondreSupprimer
  9. Ta soupe a l'air si bonne, c'est fou!!! J'ai bien envie de faire quelque chose du genre cette semaine. J'avoue que tes photos sont parfaites :)

    RépondreSupprimer
  10. Je prends avec plaisir, ici nous sommes très soupe repas pour les lunchs, merci ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est un vrai repas à elle toute seule cette soupe!....Miam!....

    RépondreSupprimer
  12. Un beau potage à consommer sans modération.

    RépondreSupprimer
  13. Eh! Kim! Tu t es mis au mode hiver ce qui est plutôt une bonne nouvelle vu les saveurs que tu nous proposés avec cette succulente petite soupe! Biz

    RépondreSupprimer
  14. Elle a l'air délicieuse. J'adore les soupes à l'heure du lunch le midi.

    RépondreSupprimer
  15. Cette soupe est parfaite!!! J'ai justement fait une soupe aux légumes à la demande de Jade la semaine passée. La prochaine sera la tienne, bien complète avec ces beaux morceaux de viande:)

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais utilisé de cubes de boeuf dans une soupe, tu me donnes envie d'essayer en mausus! Une bonne vieille beef and barley :)

    RépondreSupprimer
  17. @Esther
    Je suis bien d'accord!!!!

    @Sécotine
    Si si, pour moi, rentrée scolaire = fraîcheur et fraîcheur = soupe!!! Merci!

    @Lilipuce
    Oui et ça fait une bonne quantité pour remplir un peu le congélo!

    @Camille
    Merci:)

    @Anièce
    Ici aussi nous avons encore quelques journées plutôt chaudes, mais j'aime tellement la soupe...

    @Mélanie
    Cette soupe est produite déjà en grande quantité, je te jure. Et j'en ai congelé une bonne partie:)

    @Ellora
    eh bien, L'Assomption c'est sympa pour une p'tite balade en amoureux. Puis, il y a un charmant petit café aussi!!!! Je suis sure que cette soupe te plaira!

    @Curcuma
    Je comprends quand même ton aversion. L'idée, c'est de ne pas trop cuire les légumes!!! Je suis sure qu'il aimera ton Tamarin:)

    @Gabrielle
    C'est parfait comme repas, moi j'aime. En plus, ça fait des super lunchs!

    @Sonya
    Je te comprends, moi aussi j'aime tellement:)

    @Babeth
    Tout à fait!!!

    @Isabelle
    Tout à fait!!! et ça fait du bien!

    @Cita
    Oui, c'est que j'aime le temps frais et la bouffe qui vient avec:)

    @Isabelle
    Merci:)

    @Nathalie
    Oui, oui, j'aime bien avec la viande, ça fait presque un repas (je dis presque parce que pour moi, ça prend du pain:) Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Ta soupe me rappelle celle de mon papa ;-) Tu me donnes envie d'en préparer pour bien profiter de tous les légumes qu'on trouve au marché. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  19. Une VRAIE bonne soupe réconfortante que rien ne peut remplacer. On a beau essayer les meilleures marques de soupe du supermarché, rien ne vaut une soupe maison comme la tienne, mijotée avec amour!

    RépondreSupprimer
  20. A voir ta soupe ( à défaut de savourer) on accepte plus facilement l'idée que l'été sera bientôt derrière nous.
    J'adore ce genre de soupe.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup la soupe à l'orge, et celle que tu proposes aujourd'hui me plaît d'autant plus parce que c'est véritablement une soupe-repas.
    Lou

    RépondreSupprimer
  22. Je suis toujours partante pour une soupe dans ce genre! Surtout que l'automne s'en vient à grands pas!!!

    RépondreSupprimer

  23. Superbe et de saison! On la sent presque! Moi aussi j'ai de bons souvenirs d'enfance avec de telles soupes!

    Joël

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.