mardi 18 septembre 2012

Muffins aux bleuets et au beurre noisette

Parce que nous avons toujours besoin d'une nouvelle recette de muffins, j'ai préparé celle-ci. Ceux aux bleuets sont les préférés de beaucoup de gens, d'ailleurs ils sont parmi mes favoris à moi aussi. En fait, c'est assez récent cet amour... En classant mes recettes sur le blogue, je me suis rendu compte que j'ai déjà publié 3 recettes de muffins aux bleuets, celle-ci est la quatrième. 

Puis, comme le beurre noisette fait partie des choses que je préfère dans les gourmandises, voilà pourquoi j'en ai incorporé dans mes muffins. Le résultat???? Vraiment très très bons ces muffins!







Ingrédients (12 muffins)

  • 1/2 tasse (120g) de beurre non salé
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de babeurre
  • 2 gros oeufs à la température de la pièce
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 1/4 tasse de farine non blanchie
  • 1/2 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 3/4 tasse de bleuets frais ou congelés

Préparation

1. Dans une casserole, déposer le beurre et le faire fondre à feu moyen. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le beurre prenne une teinte ambrée et qu'il dégage un arôme de noisette. Retirer du feu et laisser tiédir une dizaine de minutes.

2. Préchauffer le four à 375F. Tapisser les empreintes d'une moule à muffins de caissettes en papier.

3. Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs, le babeurre et la vanille.

4. Dans un autre bol, mélanger les farines, la poudre à pâte et le sel. 

5. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélanger tout juste pour humecter ces derniers.

6.  Ajouter les bleuets et mélanger tout juste pour les répartir dans la pâte.

7. Répartir l'appareil à muffins dans les empreintes et enfourner au centre du four. Cuire 18 à 22 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.




21 commentaires :

  1. Je ne suis pas encore une accro des muffins aux bleuets mais je dois dire qu'avec le beurre noisette ça pourrait me faire changer d'idée!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement très bons des muffins aux bleuets et les tiens sont bien gourmands. J'en prend note pour ma prochaine batch.

    RépondreSupprimer
  3. Ça doit être spécial le beurre noisette!!


    J'en piquerais un volontiers!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer mais les "bleuets" ici sont....si fades ! Une idée pour les remplacer ? pommes ? poires ? raisins ? (ça, par contre !!! top !!!! région de Bordeaux)
    belle journée

    RépondreSupprimer
  5. @Mélanie
    Moi je les ai trouvés vraiment vraiment bons!!!!

    @Isabelle D
    Merci!

    @Esther B
    Ça ajoute juste un bon petit goût!!!

    @Éphée
    Tout à fait:)

    @Anièce
    Je crois que ça serait extra avec plusieurs fruits, mais je crois que je testerais avec 1 tasse de framboises!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu tombes aussi dans le goût à Donalda avec ces magnifiques muffins:) Beurre de noisette? Intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te trompes pas Nancy!!!! ce n'est pas du beurre de noisettes, mais du beurre noisette!!!!! Ils sont fort fort bons!

      Supprimer
  7. J'ai quelques recettes avec le beurre noisette, je devrais me lancer bientôt :))...moi muffins aux bleuets ce sont mes préférés après ceux au chocolat :))

    RépondreSupprimer
  8. Trop bien!!! Une nouvelle recette à tester. Je suis certaine que le beurre noisette et les bleuets se marient très bien. J'ai des bleuets au congélo alors je pourrais que trop les faire!

    PSSSTTT; Ma grand-mère maternelle a 85 ans aujourd'hui et ma mère et moi lui faisons une surprise. Nous l'amenons prendre le thé chez Birks Café!! C'est exactement le genre de trucs qu'elle aime et on espère bien qu'elle sera contente. Merci de me l'avoir fait découvrir Kim :)

    RépondreSupprimer
  9. These look very tempting, Kim. I love blueberry muffins and your version sounds a bit different and delicious. Have a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  10. Dear Kim, your muffins look delightful! They would be perfect with a cup of tea especially with the cool weather setting in. Blessings to you my dear, your friend, Catherine xo

    RépondreSupprimer
  11. Des muffins aux bleuets ça alors!!!!! Où les trouve tu? Dans la nature? Et quel goût cela a t il? Aux bleuets,tu titilles ma curiosite

    RépondreSupprimer
  12. Oh que le beurre noisette doit faire une belle différence!!! Faut que j'essaie ça!

    RépondreSupprimer
  13. Pas de myrtilles cette année, snifff ... Ils ont l'air trop gourmands tes muffins !

    RépondreSupprimer
  14. Beurre noisette, c'est gagnant d'avance!!! Tes muffins ont l'allure que j'aime d'un muffin, je suis bien tentée!

    RépondreSupprimer
  15. @Sonya
    Je trouve que le beurre noisette ajoute quelque chose d'extra à à peu près tout!!!

    @Gabrielle
    Je suis sure que ce sera extra avec ta grand-mère. Quelle belle idée!

    @Lou
    Merci!

    To Mary
    Yes but blueberries takes the first place! Thank you!

    @Catherine
    Yes autumn is around here and these muffins are perfect for this time of year. Thank you Catherine!

    @Cita
    Bleuets = myrtilles!!!! Je suis sure que tu connais, hein????

    @Caroline
    Je sais que tu seras fan de ces muffins:)

    @Sécotine
    Merci, très chère!

    @Nathalie
    Ouais, c'est vrai. Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Bien beurrés en plus, ce doit être fantastique!

    RépondreSupprimer
  17. bien délicieux, ils sont parfaits pour mon thé de 4h
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Super idée avec beurre de noisettes. J'abonde dans le même sens que toi, on n'a jamais assez de bonnes recettes de muffins. Je note ;-)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.