lundi 10 septembre 2012

Brioches vanillées aux bleuets et au mascarpone

Cette semaine sera sous le thème de la boulangerie, ce qui veut  dire que je vous présenterai mes dernières recettes de boulangerie à partir d'aujourd'hui et dans les jours à venir. C'est que, voyez-vous, je me suis rendue compte que j'avais pas mal de recettes de cette catégorie en attente d'être publiées. 

Aujourd'hui, je commence en force. Je vous présente des brioches aux bleuets complètement hallucinantes, mais avant, laissez-moi vous en faire un peu l'historique. Lors de ma dernière virée montréalaise avec Miss Eat, cook and love, Gabrielle, elle me parlait d'une recette qu'elle voulait faire avec des bleuets et du mascarpone, un genre de brioche. Comme ça avait l'air bon, je lui ai demandé de m'envoyer le lien quand elle allait arriver chez elle. Ce qu'elle a fait. Sauf que, au moment où j'ai voulu aller lire la recette pour la faire (parce que j'avais pris soin d'acheter des beaux p'tits bleuets du Lac et du mascarpone), mon Internet a décidé qu'il en avait assez! Sauf que Gabrielle avait réussi à me transmettre son obsession. J'ai donc décidé de créer ma version des brioches aux bleuets et au mascarpone! Ohhhhhh que ces brioches-ci sont bonnes, vous n'avez aucune idée à quel point. De la bombe, tout simplement... et ce grâce à Gaby!!!! Merci Gabrielle de m'avoir transmis cette obsession!!!!!







Ingrédients 

Pâte
  • 1 tasse de lait
  • 1 gros oeuf + 1 gros jaune d'oeuf
  • 1/4 tasse de beurre fondu
  • Les grains d'une gousse de vanille
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. à thé de levure instantanée 
  • 1 tasse de farine à pain
  • 2 tasse + 1 c. à soupe de farine tout usage
  • 1 c. à thé de poudre de vanille
  • 3/4 c. thé de sel casher
Garniture au mascarpone
  • 3/4 tasse (environ 185g) de mascarpone à la température ambiante
  • 1 gros oeuf
  • 1 c. à soupe de sucre
  • Le zeste d'une orange, finement râpé
Garniture aux bleuets
  • 2 tasses (environ 280g) de bleuets sauvages
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
Glaçage
  • 2 tasses de sucre à glacer
  • 1/4 tasse + 1 c. à soupe de crème
  • 4 c. à soupe de beurre, à la température ambiante
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation

1. Chauffer le lait pendant 50 secondes au four à micro-ondes et le verser dans le bol du batteur électrique. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf, le beurre fondu, les grains de vanille et le sucre. Mélanger, à basse vitesse et à l'aide du fouet plat, tout juste pour que la préparation soit homogène. 

2. Ajouter la levure, les farines, la poudre de vanille et le sel. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Retirer le fouet plat et laisser la pâte reposer pendant 3-4 minutes.

3. À l'aide du crochet pétrisseur, à vitesse moyenne, pétrir la pâte de 6 à 8 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Ajuster la quantité de farine ou de liquide si nécessaire. Déposer dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain matin. 

4. Le lendemain, sortir la pâte de 20 à 30 minutes avant de commencer la préparation des brioches. Graisser un moule de 13 x 17 pouces.

5. Dans un bol, mélanger le mascarpone, l'oeuf, le sucre et le zeste d'orange. Réserver.

6. Dans un autre bol, mélanger les bleuets, le sucre et la fécule de maïs. Réserver.

7. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte, à l'aide d'un rouleau, en un rectangle d'environ 12 x 18 pouces.

8. Étendre la préparation de fromage sur presque toute la surface de la pâte, en prenant soin de laisser une petite bordure sur un des côtés longs.

9. Par-dessus, verser la préparation aux bleuets, en l'étendant le plus uniformément possible.

10. Rouler le rectangle en un long rouleau (il faut donc rouler la pâte sur la largeur), en serrant le plus possible. Puis, couper le rouleau en douze parts assez égales. 

11. Déposer les brioches dans le plat graissé en les espaçant un peu. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever, dans un endroit assez chaud, pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume.

12. 30 minutes avant la cuisson des brioches, préchauffer le four à 350F.

13. Enfourner les brioches au centre du four et les cuire de 25 à 30 minutes, soit jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Sortir les brioches du four et déposer le moule sur une grille. Après 30 minutes, les démouler sur la grille.

14. Un peu avant de démouler les brioches, préparer le glaçage. Dans un bol, verser le beurre et le sucre à glacer. À l'aide du batteur électrique, bien fouetter à basse vitesse. Puis, peu à peu, tout en continuant de fouetter à basse vitesse, ajouter l'extrait de vanille et la crème jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. 

15. Glacer toutes les brioches à l'aide d'une spatule et déguster aussitôt. 
  
Imprimer la recette



36 commentaires :

  1. Moi qui adore les recettes de boulangerie je vais être au rendez-vous:)
    Trop gourmandes ces brioches, Tu me tentes pas à peu près!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. Kim, t'es tellement trop coooolllllll! Oh my god mouahahahah!!! J'arrive réellement à transmettre mon obsession ;) J'adore ça :D Merci du clin d'oeil, j'ai ri tout le long parce que vraiment, ça décrit trop bien le moment. J'étais complètement hypnotisée par ces brioches :)

    Je suis bien contente que malgré toutes tes péripéties, tu aies pu attisée ton obsession!!! Ton système D est vraiment compétent :)

    Merci encore!! & maintenant ta recette de brioches va m'obséder à mon tour hihi :P

    RépondreSupprimer
  3. @Esther
    Je suis contente de te tenter. Elles sont hallucinantes ces brioches!!!!!

    @Éphée
    Merciiiiiii:)

    @Gabrielle
    Oui, c'est contagieux l'obsession!!!! Il faut dire que je suis légèrement obsessive moi-même... entre obsédées on se comprend;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fais la semaine passée pour la première fois des brioches avec la recette originale et c'était tellement bon que je me suis promise d'en refaire bien vite!... Je viens de trouver ma deuxième recette que je ferai, ça l,air juste trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  5. @Lilipuce
    Tu verras, ces brioches sont trop trop bonnes, tu ne seras pas déçue:)

    RépondreSupprimer
  6. I am really excited about this recipe. It is a bit different than most and your rolls look spectacularly delicious. You really did a nice job with this one, Kim. I can't wait to try them. Have a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  7. ho !!!!! tout ce que j'aime est là !!!! j'adopte !!!
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. OMG!! Tu viens de me transmettre l'obsession de les faire!! Mercredi, je m'y colle!! Je ne peux malheureusement pas avant et je suis déçue!!!

    RépondreSupprimer
  9. J en ai l eau à la bouche..... Et des regrets de ne pas pouvoir tout de suite les goûter !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Comme elles sont jolies et attirantes, remplies ainsi de bleuets! J'en prends une sur-le-champ, mais sans glaçage. Un vrai régal!
    Lou
    P.-S. : Cette semaine j'aurai ma nouvelle cuisinière toute neuve avec four à convection (chaleur tournante très performante)! J'imagine déjà les gâteaux et viennoiseries de toutes sortes que je vais pouvoir réaliser.:-)

    RépondreSupprimer
  11. Dis donc, tu fais fort aujourd'hui, brioche, vanille et bleuets ! Rien que ça ! Sans compter leur look d'enfer, moi je dis bravo !

    RépondreSupprimer
  12. De superbes brioches que tu partages avec nous! :) Elles sont splendides!

    RépondreSupprimer
  13. Ouf elles ont l'air terriblement DÉLICIEUSES ces brioches, j'en veux!!!

    RépondreSupprimer
  14. To Mary
    Well, I'm thanking you for your comment... I'm really happy that you are all excited about these, these are sooooo good!

    @Anièce
    Merci:)

    @Caroline
    Je suis certaine que tu ne seras pas déçue, ici, ils ont disparu en un rien de temps et nous ne sommes que deux;)

    @Cita
    Ahhhh merci, tu es gentille:)

    @Lou
    Tu dois être contente, c'est vrai qu'un four à convection c'est fort fort bien quand c'Est le temps de boulanger:) Merci!

    @Sécotine
    Merci, c'est vrai qu'elles sont bien belles!

    @ISabelle
    Merci:)

    @Isabelle
    Mets-en qu'elles le sont. Merci:)

    RépondreSupprimer
  15. Kim, tes brioches sont tellement belles!!! Envoye sur ma liste;)))

    RépondreSupprimer
  16. Elles me semblent des plus délicieuses.J'adore tes brioches. Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Ces brioches sont à tester sans faute!

    RépondreSupprimer
  18. T'es pas mal bonne d'avoir créé toi-même ta recette de brioches! Oh lala comme elles ont l'air décadentes! J'en prendrais bien une comme déjeuner, moi, demain matin! Avec une brioche comme ça, la journée ne peut que commencer du bon pied =)

    RépondreSupprimer
  19. Wow! Elles ont l'air d'un moelleux incomparable! Ce brioches sont assurément divines!!!

    RépondreSupprimer
  20. Just beautiful I love this recipe!! I wanna make soon Kim:)

    RépondreSupprimer
  21. Rien que le titre est romantique... Superbes brioches, on remercie Gaby aussi ;)
    bises
    Curcuma

    RépondreSupprimer
  22. Un pur délice! Ces brioches me donnent bien envie. Il faut que j'en fasse....

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  23. Mais comment résister a cette brioche trop décadente, pleine de myrtille et de glaçage.

    RépondreSupprimer
  24. Oh my! I'm quite afraid I would eat the whole pan of these Kim! They look amazing, I can almost smell the delicious aroma through the computer! I've pinned this recipe!

    RépondreSupprimer
  25. Super appétissantes ces petites brioches, dommage que la saison des bluets soit courte !

    RépondreSupprimer
  26. @Nathalie
    Et je te jure qu'elles ne sont pas que belles:) Merci!

    @Nadji
    Merci:)

    @Jessica
    Merci, c'est gentil!

    @Mademoiselle B.
    Merci, merci. J'aime ça commencer à créer mes recette de boulange. Oui, elles sont bonnes en titi!!! Merci!

    @Libellule
    Mets-en qu'elles le sont (moelleuses et divines), merci:)

    To Gloria
    Thank you. I know you won't be dissapointed!

    @Curcuma
    Merci:)

    @Rosa
    En plus, elles sont bien fruitées... Merci Rosa!

    @Davy
    Tu as bien raison, j'ai dû en congeler pour qu'on ne les mange pas toutes le jour-même:)

    @Chris
    I was too, that'S why I feezed of lot of these... These are sooo good!

    @Coralie
    C'est vrai, mais j'Ai pris soin d'en congeler tout plein!

    RépondreSupprimer
  27. Elles ont l'air terriblement gourmandes ces petites brioches !

    RépondreSupprimer
  28. Haaaan, j'en veux pour mon petit-déj' demain matin !!

    RépondreSupprimer
  29. Hum quel délice! J'en prendrais bien pour mon petit dej!

    RépondreSupprimer
  30. @Nelly
    Merci! Oui, elles le sont;)

    @Poucinette
    Merci!

    @Châtaigne
    C'Est vrai qu'elles sont tentantes, hein? Merci!

    @Gen
    Merci:)

    RépondreSupprimer
  31. Rhooooooo là je fonds complètement ... Ca me donne envie d'y goûter, elles sont trop jolies ;-)
    Bisous, douce nuit !

    RépondreSupprimer
  32. Snif snif :( J'ai même pas eu le temps de les essayer encore! Et elles me semblent si sublimes que je t'en piquerais bien qq unes! ;-) Divines tes photos Kim!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.