jeudi 13 septembre 2012

Brioche bien riche au levain

Vous vous souvenez, l'hiver dernier, je vous ai présenté une super recette de brioche au levain? Je vous en avais vanté les mérites parce que c'est de la très très bonne brioche. Cet été, j'ai décidé de développer une recette de brioche très riche... J'avais envie de quelque chose d'encore plus fondant! Cette brioche-ci m'a vraiment beaucoup plu et elle nous a fait du pain doré absolument délicieux (que je vous présenterai bientôt)! Vraiment, si vous avez du levain (aussi fringant que mon Boris) et que vous aimez la brioche, cette recette est pour vous, je vous le dis! D'ailleurs, il n'est pas trop tard pour faire votre levain (voyez ici), il fait encore chaud!!! Et cette recette ainsi que la miche que je vous ai publiée avant-hier vous convaincront que le levain, c'est vraiment super!!!!







Ingrédients 

  • 130g de levain rafraîchi
  • 3 gros oeufs + 1 gros jaune d'oeuf
  • 280g de farine
  • 45g de sucre
  • 5g de sel
  • 150g de beurre à la température ambiante, coupé en dés

Préparation

1. Dans le bol du batteur électrique, verser la farine, le sucre, le sel, les oeufs, le jaune d'oeuf et le levain. Mélanger légèrement à l'aide du fouet plat. 

2. Quand la pâte commence à s'amalgamer, changer le fouet plat pour le crochet pétrisseur. Commencer le pétrissage à vitesse faible. Ajouter les dés de beurre peu à peu.

3. Quand le beurre est incorporé, augmenter un peu la vitesse du batteur et pétrir pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache peu à peu des parois. 

4. Quand c'est fait, couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer la pâte pendant 20 minutes.

5. Au bout du temps d'attente, verser la pâte sur une surface légèrement farinée et former une boule. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir de pellicule plastique. Laisser lever la pâte de 4 à 6 heures, soit jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

6. Quand la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné. Puis, la séparer en six morceaux, à l'aide d'un coupe-pâte. Former des boules assez égales. Puis, déposer les pâtons dans un moule à pain bien huilé. Couvrir de pellicule plastique huilée et laisser lever 1 à 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

7. 20-25 minutes avant de cuire la pâte, préchauffer le four à 350F (180C).

8. Avant de cuire la brioche, la badigeonner d'oeuf battu et enfourner au centre du four. Cuire 20-25 minutes, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

9. Sortir la brioche du four et déposer le moule sur une grille. Laisser le pain refroidir 10-15 minutes à l'intérieur du moule. Puis, démouler et laisser refroidir au moins 1 heure avant de déguster.

  
Imprimer la recette



24 commentaires :

  1. Cette brioche doit être délicieuse justement en pain doré!!

    Bon jeudi à la reine de la boulangerie:)

    RépondreSupprimer
  2. Miss Levain va finir par me convaincre de réessayer!! Surtout avec une belle recette comme ça...

    RépondreSupprimer
  3. QUOI? La brioche récidive???? Oh my god. It's gonna kill me ;) C'est tellement beauuuuuuuuuu! Je capote :) Vraiment Kim, chapeau :D

    RépondreSupprimer
  4. Dear Kim, That looks absolutely delicious!! Blessings dearest. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  5. @Esther
    Tu n'as pas idée à quel point!!!

    @Mélanie
    Oui, oui, il faut que tu essaies, cette brioche est trop trop bonne!

    @Gabrielle
    OUAIS!!!!!!!! Cette brioche, c'est de la bombe, miss Gaby!

    To Catherine
    Thank you dear!

    @Éphée
    Oh que oui!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais quelle semaine !!!! Kim !!! tu me rends folle d'envie de cuisiner des brioches, des pains, de boulanger quoi !!!
    Merci de cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  7. Euh! là ,Kim c'est pas droooôole : je viens d'attaquer un mini sevrage de calories et ....ben deux jours d'exquises boulanges sur ton blog ont tendance à inflechir gravement ma motivation.....Faux frère!!!biz

    RépondreSupprimer
  8. Wow, impressionnante cette brioche!

    RépondreSupprimer
  9. What a gorgeous loaf. It has wonderful crust and crumb and I envy those who got to sample it. have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  10. Kim, you are quite the little bread maker! I'm thinking you might need to be opening up your own bakery - I can see it now - "Kim's Gourmet Bread Company" .............. I like it and I'll be your first and best customer!

    RépondreSupprimer
  11. Oh boy je n'ose pas imagine comment ce doit être décadent quand tu utilises ce pain brioché comme pain doré... ahlala!

    RépondreSupprimer
  12. Moi je suis convaincue. Dès que j'ai une minute, je me met au levain!

    RépondreSupprimer
  13. superbe, il faudrait que je me mette au levain un des 4

    RépondreSupprimer
  14. Bien tentante et sublissime! Quelle texture.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. Avec tous ce beau pain frais maison, tu me donnes le goût de déménager à côté de chez-vous!!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore! Elle a l'air absolument somptueuse! Je la mets sur la pile!

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai toujours pas fabriqué mon levain....je devrais!...quand je vois les belles choses qu'on peut faire avec lui!...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Kim!!!! :)
    Thank you so much for your lovely comment on my scones earlier this week!! Ahhh what a beautiful site you have. I will be visiting quite often...I love french food and I am currently studying French this year in school.
    Your sourdough bun looks beautiful! I would love to try a slice...homemade bread is just so wonderful to have on hand. Have a lovely afternoon!

    Toodles,
    Tammy<3

    RépondreSupprimer
  19. @Anièce
    Je suis trop contente que cette semaine t'ai plu... J'aime tellement boulanger:)

    @Cita
    Je comprends bien... Désolée;)

    @Mathieu
    Merci:)

    To Mary
    Thank you dear Mary!

    @LadyM
    Merci!!!

    To Chris
    I'm very flattered, it's so nice of you... I can't lie to you, If I ever open something it would be a bakery:) And I'll be glad to meet you:)

    @Mademoiselle B.
    Le meilleur pain doré!!!!

    @Jessica
    Tu fais bien , trop bon!

    @Sophie
    Définitivement!!!

    @Rosa
    Merci:) Bises!

    @Isabelle
    Pas de problème, tu pourrais être ma deuxième goûteuse:)

    @Caroline
    Elle est tellement bonne, c'est fou!

    @Babeth
    Oh oui, tu le devrais:) Merci!

    To Tammy
    I'm glad you came by, it'S so nice of you!!!! And thanks for your comment!

    RépondreSupprimer
  20. Quelle belle brioche..!! Miam! J'ai hâte de voir ta recette de pain doré.

    RépondreSupprimer
  21. Bravo! ta brioche est superbe et Boris un sacré partenaire.
    Je te pique une tranche pour ce matin.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Brioche is my favorite bread and this look awesome!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.