dimanche 19 août 2012

Le Toqué!, toute une expérience!

Comme je vous le laissais savoir dans ma dernière publication, je suis allée partager un repas du midi avec une très bonne amie à moi au restaurant Toqué! Juste avant d'y aller, j'attendais l'heure (j'étais bien sûr en avance, comme toujours) et je suis allée m'asseoir devant l'oeuvre de Riopelle dans la place qui porte si bien son nom. Quel endroit agréable en plein milieu de ce quartier International. Puis, ma super copine arrivée, nous sommes entrées dans le restaurant! Pour l'histoire, je dois vous dire que ça devait bien faire trois ou quatre ans que nous voulions aller au restaurant de Normand Laprise, dont le chef est Charles-Antoine Crête (que vous avez peut-être vu à l'émission de di Stasio et ce dernier vous a seulement laissé perplexe!)... Enfin, nous y étions, après tant d'attente.

D'abord, en entrant, on est accueilli par le maître d'hôtel qui nous offre gentiment de déposer les parapluies au vestiaire, Wow!  ça c'est du service! Puis, tout de suite, je dois vous dire que le décor nous a laissées un peu perplexes... Le moins qu'on puisse dire, c'est que la déco est originale! C'est moderne, classique et rococo à la fois avec le capitonnage très rond et lie-de-vin! Les tables sont belles et bien espacées les unes des autres (ce que tous les restaurants devraient comprendre!). Bref, la déco est difficile à décrire. Puis, au centre du resto se trouve le plus beau cellier que j'ai vu. Des bouteilles sont suspendues (bon, pas tout à fait, mais ça donne l'impression) dans ce carré de verre. Puis, en bas se trouvent toutes les bouteilles. Très bonne idée de se servir du cellier comme élément de décor!

Ensuite, côté service: wow! Ici, vraiment, les serveurs et serveuses étaient vraiment biens. Ce que j'entends par là, c'est qu'on venait lorsque nécessaire, on évitait de venir quand la conversation semblait fort animée, on s'assurait que tout était bien! Le tout était professionnel, sans être froid (et péteux, il faut le dire!).

Finalement, la partie de vous attendiez, j'en suis sûre: la bouffe! Est-ce qu'on mange bien au Toqué!? Mais quelle question! Ce restaurant n'a pas toute une réputation pour rien! Nous avons divinement bien mangé! Voici ce que nous avons, toutes les deux, dégusté:

Entrées

Moi
Tartare de thon, pain à l'huile, vinaigrette épicée à l'huile sésame
Bien sûr que j'ai pris un tartare, j'adore les tartares! Ici, celui que j'ai mangé était vraiment délicieux. Ce qui était fort différent de plein de restos, c'est qu'on goûtait vraiment le poisson, donc il n'y avait pas plein d'artifices pour cacher le goût de produit. Le tartare était servi avec un croûton tellement mince et craquant, miam!

C.
Soupe froide de tomates, croûtons et crème à l'ail
Elle n'avait jamais mangé de soupe froide et elle a été agréablement surprise. Il faut dire que les mini-croûtons dispersés un peu partout sur la soupe ajoutaient goût et craquant!

Plats principaux

Moi
Omble à la plancha, tatins d'oignons, tomatillo et glace de légumes
Comme j'avais débuté dans le poisson avec le tartare de thon, j'ai décidé de continuer sur cette voie. Le plat d'omble qu'on m'a servi était d'abord splendide, presque une oeuvre d'art! Le filet de poisson était placé au centre, côté peau sur le dessus. Tout autour, se trouvaient des morceaux de tomatillos confits, de mini-tatins aux oignons cipollinis caramélisés et de petits tas de verdures bien assaisonnés. Le tout était vraiment bien balancé. Le sucré des tomatillos était génial avec le poisson, vraiment!

Bu: Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, Domaine H. Naudin-Ferrand 
Vraiment pas eu le choix de prendre le verre de vin proposé par notre serveur! Quand il m'a fait goûter (et sentir), j'ai eu le coup de foudre pour ce superbe chardonnay bien classique et bien aromatique! En plus, l'accord était plus que réussi avec mon plat!

C.
Effiloché de jarret d'agneau braisé, champignons marinés et oeuf poché
Ici, la présentation était un peu plus classique. L'effiloché bien tendre d'agneau était présenté dans une assiette creuse (oeuf poché oblige). Puis, l'oeuf poché était placé sur la viande. Les petits champignons girolles, quant à eux, étaient placés tout autour et étaient un vrai délice!

Bu: Bourgogne 2010, Sarnin-Berrux
Ce petit bourgogne tout doux s'agençait parfaitement bien à son plat et il était fort bon!

Desserts

D'abord, rendues au dessert, nous avons décidé de partager. Alors, nous avons pris les desserts qui nous tentaient le plus et nous les avons mis au centre de la table. 

Moi
Clafoutis aux petits fruits, glace à la vanille
Ici, un clafoutis bien classique bourré de petits fruits forts goûteux. Des bleuets et des framboises surtout. Puis, la glace à la vanille, servie sur le dessus, était absolument délicieuse et bien vanillée. Visiblement, cette glace était faite maison et à base de crème anglaise vue sa teinte beige-jaune!

C.
Crème au chocolat Manjari, caramel craquant, lait glacé au peuplier baumier
Cette assiette était aussi belle que celle de mon plat principal! La crème au chocolat, un beau cercle, était surmontée d'une feuille de caramel craquant, ça créait un effet crème brûlée. Puis, un peu plus loin, on trouvait le fameux lait glacé au peuplier baumier. Sur le moment, nous n'arrivions plus à nous souvenir de la saveur de ce lait glacé. On aurait dit un mélange de thym et de romarin. Vraiment puissant! L'effet était génial lorsque mangé tout de suite après une bonne cuillère de crème au chocolat riche et douce, ça nous lavait le palais! Surprenant, vraiment!

Restaurant Toqué!
900, Place Jean-Paul-Riopelle
514-499-2084
Midi: mardi au vendredi
Soir: mardi au samedi


Alors, est-ce que ça valait la peine de payer 125$ pour deux incluant les taxes, l'alcool et le pourboire??????? Que oui!!! C'est vrai, c'est un luxe (et le soir c'est un double luxe), mais un resto comme celui-ci, c'est exceptionnel, c'est une fête, c'est génial, c'est une expérience à vivre!!!! Bref, le Toqué! fait partie des Relais et Châteaux, sûr que ce n'est pas rien! Puis, comme c'est ouvert le midi, il faut en profiter!

10 commentaires :

  1. Oh que ça me donne envie d'y aller ça! Tout les plats ont l'air très recherchés et dans mes goûts!

    RépondreSupprimer
  2. MA MA MIAAAAAAA! Kim, je suis jalouse. Je bave qu'à lire ta description super précise...putain que ça a dû être un festin! Je te vois verser une mini-larme hihi :P Aww tu vois, je suis de ton avis, payer ce prix pour un aussi chouette repas, c'est pas pire pentoute! & ça vaut la peine comparé au souper qui aurait coûté la peau des fesses. Juste wow :)

    Si tu aimes autant le tartare, pour notre prochaine sortie, je te proposerais peut-être un lunch dans un resto de tartare dont j'ai déjà parlé sur mon blog. Je crois bien que tu aimerais car c'est pas mal bon et dans des prix bien correct :) Ça fait longtemps que je veux y retourner en plus mouahaha! On s'en reparle miss :)

    RépondreSupprimer
  3. Tes descriptions, bien senties, mettent l'eau à la bouche!
    Une expérience à vivre... le midi,car j'avoue que débourser autour de 300$ pour un repas servi le soir, cela m'apparaît exagéré, surtout pour des personnes comme nous qui cuisinons beaucoup et réussissons à réaliser, à l'occasion, de petites merveilles culinaires.
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas les prix dans ton coin...Mais ici Arcachon pleine saison....on mange un steack frites à ce prix....j'exagère un peu....mais je connais un resto très chic où c'est le cas !
    vous avez bien de la chance, un bon repas bien arrosé (pas trop arrosé....bien !)
    bonne suite de vacances Kim ...

    RépondreSupprimer
  5. Belle critique de ce restaurant!
    Comme tu le dis, et je suis tout à fait d'accord avec toi, les restaurants devraient espacer les tables entre elles! Parfois, c'est presque intimidant de manger trop proche d'autres personnes. L'intimité n'y étant plus.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas donné mais quand on veut bien manger il faut payer le prix!
    À lire ta description, c'est comme si j'y étais mais sans le goût! Hi!
    Tu ferais une excellente critique culinaire:))

    RépondreSupprimer
  7. Comme je n'écoute pas À la Distasio, je n'avais aucune idée de qui était Charles-Antoine, mais en le googlant, je me suis rendu compte qu'il a fait des chroniques tout l'été à l'Épicerie. C'est vrai qu'il est un peu déroutant! Je ne savais qu'il était au Toqué.

    Nous payons rarement ce prix pour nos sorties resto (jamais en fait), mais mon anniversaire de mariage s'en vient (5 ans, c'est pas rien!) Je vais faire lire ton billet à Chéri et j'espère qu'il comprendra le message!

    Je suis contente que tu aies aimé ton repas!

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait tellement longtemps que je veux y aller !! Chanceuse :)

    RépondreSupprimer
  9. Wow, sounds like an unbelievable meal, Kim. And how fun to share it with a good friend!

    RépondreSupprimer
  10. Par rapport à ici, le prix pour 2 dans un resto de ce type ne me parait pas excessif mais en France et à Paris en particulier, tout est tellement plus cher.
    Ton billet donne vraiment envie d'y aller.
    Il va falloir que je mette le Canada dans mes projets de vacances.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.