mardi 21 août 2012

Jalapenos marinés

Je ne vous présente même plus mon syndrome de l'écureuil tellement je vous en ai parlé souvent! Alors, bien sûr, quand je suis allée au marché la semaine dernière, j'ai acheté beaucoup beaucoup trop de piments! Après avoir fait ma super salsa et la pâte de piments fumée de mon chum (oui, oui, c'est la sienne, il se l'est déjà appropriée!), il me restait encore beaucoup de jalapenos: 775g pour être plus précise! Dans les derniers mois, à deux reprises, on demandait des jalapenos marinés dans des recettes. J'ai décidé d'en faire, ce sera pratique pour les plats épicés d'hiver quand les piments sont tout raplapla! Puis, contrairement à la recette d'hier, celle-ci nécessite nettement moins de temps de préparation! Surtout, n'oubliez pas les gants, car vos doigts et vos yeux risquent de ne pas oublier de si tôt (absolument pas tiré d'une expérience personnelle;)





Ingrédients (6 pots de 250ml)

  • 3 tasses de vinaigre blanc
  • 1 tasse d'eau
  • 3 1/2 c. à soupe de miel
  • 1 1/2 c. à thé de sel à marinade
  • 1 1/2 c. à thé de graines de cumin
  • 1 1/2 c. à thé de grains de poivre noir
  • 1/2 c. à thé de graines de cardamome
  • 6 clous de girofle
  • 775g de jalapenos
  • 6 gousses d'ail pelées et coupées en deux 
Préparation

1. Stériliser les 6 bocaux dans une grande casserole remplie d'eau bouillante. 

2. Dans une casserole moyenne, verser le vinaigre, l'eau, le miel et le sel. Amener à ébullition et retirer du feu. Pendant ce temps, mettre les épices dans une boule à thé. Puis la déposer dans la casserole. Laisser le tout infuser pendant la préparation des piments.

3. Pour chaque piment, couper la calotte. Puis, à l'aide d'un couteau d'office, couper tout autour de la membrane. En repassant plusieurs fois, retirer la membranes et les graines au-dessus d'un bol à l'aide d'un couteau. L'objectif est de laisser intacts tous les piments. Puis, couper les piments en rondelles assez fines. 

4. Retirer les pots de l'eau bouillante. Verser de l'eau bouillante sur les Snap lids et les laisser reposer 5 minutes. Déposer 1/2 gousse d'ail dans chaque pot stérilisé. Puis, séparer les tranches de piments dans les 6 pots en pressant bien. Déposer les 1/2 gousses d'ail restantes sur les piments.

5. Retirer la boule à thé de la casserole. Amener le liquide à ébullition et le verser dans les pots de façon à laisser 1/2 po d'espace pour chaque pot. 

6. Bien essuyer les rebords des pots à l'aide d'un essuie-tout imbibé de vinaigre. Déposer les Snap lids sur les pots, en les centrant bien. Puis, visser les bagues en ne serrant pas trop. Finalement, traiter les pots pendant 10 minutes à l'eau bouillante.

Adaptation d'une recette de The complete book of small-batch preserving, via My Kitchen Addiction
Imprimer la recette



11 commentaires :

  1. J'ai l'habitude de congeler une bonne quantité de jalapeno quand ils sont beaux et pas chers, mais en pot comme ça se serait probablement tout aussi bon.

    RépondreSupprimer
  2. ça doit drôlement piquer!!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Kim!!!! C'est tellement une bonne idée!!! Je viens d'avoir un flash, c'est les petits piments qu'on avait vu partout au Marché la dernière fois! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  4. moi qui adore les jalapenos marinés...ce sera à essayer!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour nous ça! Les piments on les aime tous. Même les habanero.
    Pas bête pantoute de les conserver ainsi.

    RépondreSupprimer
  6. Une autre belle recette de marinade qui s'avère bien inspirante!
    Mon petit doigt me dit qu'en septembre, je vais tenter quelques expériences de petits pots! Bien que je n'aie pas le syndrome de l'écureuil, j'aime voir des pots empilés, de toutes les couleurs, dans une armoire! À suivre!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. J,ai toujours des jalapenos marinés en réserve, j'avais jamais pensé les fair moi-même! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tu dois avoir la bouche en feu depuis quelques jours!! Lol!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  9. Heu... c'est quoi ça...je suis en mode tomates et tu me lances des recettes comme ça, que j'ai envie de faire, je peux tu avoir une vie!!!;))))

    T'es pas fine!!!!!!!!;)))

    RépondreSupprimer
  10. @Mélanie
    Oui, ça laisse de la place pour d'autres choses!

    @Fimère
    Disons qu'il ne faut pas les manger en grande quantité!

    @Gabrielle
    Oui, il y avait des cayenne (ceux du panier) et des jalapenos partout, tu as raison!

    @Annie
    Et c'Est simple comme tout à faire!

    @Éphée
    Oui, moi aussi je les aime les habaneros, mais en infime quantité!!!

    @Lou
    Moi aussi, je trouve ça tellement beau!!!

    @Lilipuce
    Pourtant, ça m'a pris moins d'une heure me faire 6 pots!

    @Esther
    Pas du tout, encore rien mangé de tout ça!!!

    @Nathalie
    Hihihihi, je suis assez contente d'avoir fini mes tomates!!!!! Désolée:)

    RépondreSupprimer
  11. jai 3 livre de piment jalapenos je veu les mariné dans huil jaurai besoin du recette merci

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.