mercredi 18 juillet 2012

Québec, enfin le coup de coeur!

Je suis revenue hyper enthousiaste de ma visite éclair dans la ville de Québec (2 jours)... Je vous explique tout de suite mon titre. J'aime bien aller à Québec. Sauf que, comme je ne me cantonnais que dans le Vieux-Québec, les Plaines et cie, j'avais pas mal l'impression d'en avoir fait le tour, beaucoup de fois. Cette fois-ci, parce que notre hôtel (Best Western Centre-Ville) était dans le quartier St-Roch (ou le Nouvo St-Roch pour les branchés), j'ai fait quelques recherches avant de partir, j'ai ressorti une série d'articles que Marie-Claude Lortie avait publiée au printemps et j'ai découvert que je pourrais voir d'autres aspects de la ville de Régis! Même si nous sommes allés au gré de notre marche dans le Vieux, je dois dire que nous sommes plutôt restés dans les quartiers St-Roch et St-Jean! Comme les deux sont séparés d'une méchante côte, nous avons travaillé pas mal nos pattes!


Pour mon billet, ce n'est pas tellement un itinéraire que je vous présente, mais plutôt quelques adresses, surtout gourmandes, vous me connaissez, fort intéressantes que nous avons visitées mon copain et moi!

Quartier St-Roch


Présentation du quartier...

Comme vous pourrez le constater avec les photos ci-dessous, le quartier St-Roch est tout à fait charmant. À la base, il s'agit d'un quartier ouvrier qui est en train, peu à peu, de se revitaliser. Sur le long de la rue St-Joseph, l'artère principale, un tas de commerces sympas poussent... 

Église St-Roch


Rue St-Joseph

Rue St-Joseph


Rue St-Joseph

Ces affiches attestent un peu
de l'âge du quatier

On se croirait presque sur le Plateau...

Quelle admirable façon de décorer
un poteau électrique...


Une maison bien charmante du quartier

Charmants magasins à visiter!

Baltazar, 461 rue Saint-Joseph Est

Baltazar est vraiment une boutique sympa où on peut trouver toutes sortes de trucs pour la maison. On y trouve de tout... j'ai même acheté des marque-verres Space Invaders (les 30-35 ans comprendront sûrement)!



Lucie Côté Cuisine, 680 rue Saint-Joseph Est

Lucie Côté cuisine est une petite cuisinerie où on trouve différents outils de cuisine (couteaux, cafetières espresso, produits Bodum et cie). C'est sympa comme endroit, mais quand on est déjà allé chez Arès, bien on trouve ça petit. Toutefois, les trucs qu'on y trouve sont de qualité!




Camellia Sinensis, 624 rue Saint-Joseph Est

Je voulais vous présenter cette boutique parce que j'adore celles de Montréal où je peux me procurer l'un de mes chaï préférés! Je suis seulement rentrée et j'ai constaté qu'on y offre pas mal les mêmes trucs que j'aime à Montréal!



Restos et cafés


Brûlerie St-Roch,375 rue Saint-Joseph Est 


Vraiment, si vous êtes fan du café comme moi, il s'agit d'un endroit où l'on peut en boire du bon... pas question pour moi d'aller chez T.. .......! 

Goûtés: latté régulier, latté glacé et café régulier corsé... tous trois très bons! J'ai aussi goûté à un muffin bleuets et argousier, il était très bon et pas trop sucré (sur la photo ci-bas)!



J'adore quand on fait un petit
motif comme celui-ci sur mon latté!
Vous savez à quel point je déteste prendre des photos dans les restos... Mais il le fallait, cette photo est, pour moi, la définition du parfait moment de vacances: latté, bon truc à manger, une bonne revue et un journal!


Le Nektar, 235 rue Saint-Joseph Est

Goûté: espresso grand cru! Wow! C'était tout un café, je vous jure! Ce café est un peu guindé, on se sent vraiment en terrain différent par rapport à la brûlerie St-Roch!



Patente et machin, 82 rue St-Joseph Ouest


Le Patente et machin est un nouveau resto branché du quartier St-Roch! Il est tellement nouveau qu'il a encore l'enseigne de l'ancien resto... quoi que ça fait peut-être partie du concept! À la base, je voulais aller à L'Affaire est ketchup, des mêmes proprios... mais c'était fermé le dimanche! On m'a donc conseillé d'appeler à ce resto-ci... Je vous jure, ce resto est loin d'être décevant! 

Goûté: 
Bu: une pinte de cidre + une bière de L'Alchimiste

Entrées: Sandwich au porc effiloché, Oka et raisins réhydratés dans le bourbon (vraiment une grosse entrée) (12$)= MIAM

Tartare de boeuf et chips de taro (vraiment une grosse entrée) (9$)= MIAM

Plats: Onglet de boeuf, sauce au poivre et frites (19$) = MIAM (la sauce était vraiment extra)

Fish and chips de morue sauce tartare (16$) = MIAM

Desserts: vraiment pas pu, nous n'avions plus faim, mais il y avait, entre autres, au menu du pouding chômeur gratiné au cheddar (nous aurions vraiment aimé goûter!!!!) et une panna cotta vanille et betterave (j'aurais vraiment aimé goûter)!!!!

Facture: autour de 80$ avec le pourboire!!!! QUELLE AUBAINE pour tout ce que nous avons mangé!


On a eu une p'tite difficulté à trouver... 


L'Affaire est Ketchup, 46 rue St-Joseph Est (fermé le dimanche et il faut absolument réserver!)

Maudit que j'aurais aimé y aller... Prochaine visite à Québec, sûr que je teste!!!!


À boire...


Microbrasserie La Barberie, 310 St-Roch


Pour les amateurs de VRAIE bière (je ne parle pas des trucs à la lime et des trucs light), cette microbrasserie (que je connaissais déjà grâce au Mondial de la bière) est vraiment un MÉGA coup de coeur. La terrasse est vraiment géniale, comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Sachez que là, on ne sert rien à manger, vous pouvez donc apporter vos trucs! 


Bu: blonde biologique (très bonne)
    rousse légère et fruitée (très bonne)
    cuivrée au thé (vraiment très bonne et bien  
    parfumée)             


Regardez-moi la terrasse géniale!!!!

Un petit creux (boulangerie, chocolaterie et autres gourmandises)


Champagne Chocolatier, 783 rue Saint-Joseph Est


En marchant sur le boulevard St-Joseph, une odeur de chocolat fondu m'est venue aux narines (croyez-moi, en tant que chocoholique assumée, je reconnais cette odeur à des miles à la ronde) et je suis rentrée dans la chocolaterie. Après avoir hésité quelques minutes par rapport à ce que j'allais prendre, j'ai choisi un mini cornet de crème molle trempé dans le chocolat noir... difficile de résister!



Vous avez vu à quel point il est mini ce cornet???
Trop mignon et bien bon!

Loukoum cupcakes, 34 rue Saint-Joseph Ouest (fermé le lundi)


Vraiment, ce petit magasin de cupcakes est trop mignon!!!! J'avais envie de goûter tous les gâteaux tellement ils avaient tous l'air bons. Je n'ai pas pris de photo de mon gâteau, mes piles étaient mortes... Et le lendemain, je suis retournée, histoire de me sacrifier à en manger un autre... c'est là que j'ai découvert que c'est fermé le lundi, soyez avertis!


Goûté: cupcake passion (chocolat noir et fruit de la passion (dans une petite pipette, trop mignon!!!)), vraiment excellent! 







La Boîte à pain, 289 rue Saint-Joseph Est


Parce que c'était le matin quand je suis passée, je me suis laissée tenter par l'odeur du pain frais et je me suis achetée un croissant. Il était fort bon et encore meilleur trempé dans mon espresso (j'adore tremper mes croissants dans le café, suis-je la seule????)




Quartier St-Jean


Présentation du quartier...

Le quartier St-Jean est tout juste en haut du quartier St-Roch! Il faut monter une flopée de marches avant d'y arriver! Et je crois bien que c'est encore plus mignon que le quartier St-Roch! 


Regardez le nombre de marches...

Tout un escalier...

Boulevard St-Jean

Rue typique du quartier

Lady Kookie, 1 rue St-Jean


Nous avons visité cette superbe petite biscuiterie juste avant d'aller déjeuner... Il était un peu tôt pour moi pour goûter des biscuits. Puis, il faisait tellement chaud, je ne pouvais sérieusement pas penser à apporter quelques biscuits avec moi! N'empêche, je peux vous confirmer que les biscuits avaient tous l'air délicieux (un peu chers toutefois...) Celui au dulce de leche me faisait vraiment de l'oeil!





Pas osé prendre de photos à l'intérieur,
tout était beau et rose!


Le bonnet d'âne, 298 rue St-Jean


Nous cherchions une place pour déjeuner...un lundi matin, pas évident. Remarquez, si j'avais accepté d'aller chez Cora ou un autre resto du type, ça aurait été définitivement plus simple (mais moi, mon dicton, c'est souvent pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué!!!!!). 


En marchant sur la rue St-Jean, nous sommes tombés sur ce petit resto bien mignon au coin d'une rue. En regardant le menu, nous avons trouvé les propositions fort intéressantes! J'ai finalement mangé une pizza déjeuner! C'était bien sympa. Mon copain a pris un déjeuner traditionnel (oeufs, bacon, saucisses, jambon, fèves au lard, cretons, patates rôties, rôties, vous savez!) Nous avons bien aimé et ce n'était pas trop cher.

Vous voyez cette belle petite terrasse!!!









11 commentaires :

  1. C'est tellement beau Québec! Je crois que ça me manquera toujours de ne plus y vivre!!! Super les photos, merci de les avoir partagées!

    RépondreSupprimer
  2. Yé!!!!! Toute des places que je connais bien! La Rue des Commissaires est celle de mes amis Jack et Cath ;)) Heureuse que tu aies vu cette partie de la ville... pour ma part, je reste du côté Sud du pont, mais je vais très souvent faire mon tour en basse-ville ;))

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la visite interactive, c'est un vrai petit voyage gourmand! Moi qui n'a pas la dent sucrée, c'est vraiment ton mini cornet qui me tente tellement!

    RépondreSupprimer
  4. WOW! Je connais pas Québec pis ça parait. Juste à lire tes descriptions, mon ventre gronde en titi ;) J'adore Kim, tu me donnes envie de m'enfuir pour Québec :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais fait de virée culinaire à Québec (mais à l'île d'Orléans oui !!). Faut que je mette ça sur ma to-do list !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que tu aies aimé ta visite dans ma belle ville ;P En soirée, es-tu allée voir le spectacle gratuit du Cirque du Soleil, justement dans le Nouvo St-Roch?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Kim!

    Ça me fait tout drôle de voir la grande escalier qui sépare la basse-ville de la haute-ville, du quartier St-Roch à la rue St-Jean. À l'époque, le terminus Voyageur était dans le quartier St-Roch. Je ne sais pas si c'est encore ainsi aujourd'hui. Je montais toutes ces marches pour me rendre sur la rue St-Jean, là où habitait à l'époque ma future belle-sœur et son mari. Ça fait plus de 35 ans de ça. Les deux coins ont bien changé depuis. J'adore Québec, mais je n'y vais pas assez souvent.

    RépondreSupprimer
  8. Wow, what a fantastic trip and all those fun places to shop and eat! I'm ready to pack my bags!

    RépondreSupprimer
  9. @Caroline
    Oui oui, j'ai presque envie d'y déménager!

    @Madame Anne
    Tellement une partie de la ville le fun... J'en avais un peu marre du circuit touristique de base...

    @Mathieu
    Oh mais le repas chez Patente et Machin, tu aurais sûrement adoré aussi!!!

    @Gabrielle
    Comme ça, si tu y vas, tu auras une p'tite base;)

    @Katia
    Oui, moi aussi c'est déjà fait sur l'Ile d'Orléans... C'Était bien le fun!

    @Mademoiselle B.
    J'aurais bien aimé y aller, mais ils font relâche les dimanche et lundi et c'était nos deux soirs libres...

    @Maripel
    Oui, il est encore là... D'ailleurs l'hôtel où je dormais était juste à côté... en tout cas, c'est rendu pas mal bien ce quartier!

    To Chris
    Quebec is a lovely city, you should come one day! If you do, you cannot miss Montreal either!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle Magnifique ville effectivement, tellement de belles et bonnes choses à voir!! Nous y sommes allés avec des amis y passer un week-end en début juillet et ce fût tellement agréable!! Merci pour ces jolies boutiques que je ne connaissais pas;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh! Je trouve ça drole, car je travaille en diagonal de la brûlerie St-Roch et j'habite juste derrière le LadyKookie. Ça fait drôle de voir mon quotidien dans un dossier à la une de HC. ^^

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.