lundi 9 juillet 2012

Bols de tacos au poulet


Il y a quelque temps, Nath a parlé d'un blogue, Budget Bytes, et j'ai beaucoup de plaisir à le consulter depuis. J'y ai fait quelques découvertes, dont celle-ci. Toutefois, je dois admettre que cette recette-ci, contrairement à d'autres, n'était pas comme je le souhaitais... J'ai donc dû la modifier passablement pour qu'elle soit à mon goût! Maintenant, ce que j'aime de ce plat, c'est qu'on en a une bonne quantité et que ça se prépare principalement à la mijoteuse (on ne réchauffe donc pas la cuisine)! Puis, dans un bol, on a tout: la viande, les légumes, les légumineuses, le riz et le fromage! Et comme ce plat est d'inspiration tex-mex, ça plaît vraiment à tout le monde!






Ingrédients (8 portions)

  • 650g de poitrine de poulet désossées, le gras enlevé
  • 700ml de salsa
  • 500ml de jus de tomates
  • 1 boîte de 584ml de haricots noirs, rincés et égouttés
  • 250g de maïs surgelé
  • 2 c. à soupe de poudre de chili
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 2 c. à soupe d'assaisonnement à tacos
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 c. à thé d'origan séché
  • 1/2 c. à thé de cayenne
  • Sel et poivre
  • 2 tasses de riz basmati
  • 250g de cheddar fort
  • Coriandre fraîche
Assaisonnement à tacos
  • 2 c. à soupe de poudre de chili
  • 2 c. à thé de paprika fumé
  • 2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de cayenne
  • 1 c. à thé d'origan
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 1 c. à thé de fécule de maïs

Préparation


1. Dans une petite jarre, déposer tous les ingrédients de l'assaisonnement à tacos et mélanger.

2. Dans un bol, mélanger la salsa, le jus de tomates, les haricots, le maïs, les épices, l'ail, le sel et le poivre.  Dans la mijoteuse, déposer les poitrines de poulet et verser le mélange à base de salsa sur les poitrines. Mettre le couvercle sur la mijoteuse.

3. Cuire à faible intensité pendant environ 8 heures.    

4. Au bout de 8 heures, effilocher le poulet à l'aide de deux fourchettes. Remettre le couvercle et garder au chaud (réchaud).

5. Dans une casserole, cuire le riz basmati dans 4 tasses d'eau.  

6. Pendant que le riz cuit, râper le fromage et préchauffer le four à broil.  

7. Dans des grands ramequins ou dans un grand plat à cuisson, déposer le riz cuit au fond, garnir de mélange de poulet et saupoudrer de fromage râpé. Mettre sur la grille du haut et cuire 3-4 minutes, en surveillant bien, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.

8. Servir garni de coriandre fraîche, hachée. 


Adaptation d'une recette de Budget Bytes
 Imprimer la recette



23 commentaires :

  1. Oh, oui un bon confort food qui ne m'oblige pas à ouvrir la cuisinière je suis preneuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous partager ce site pour des recettes à petits prix :)

    RépondreSupprimer
  3. Wow ça me plaît ton truc !! En plus c'est super pour les lunchs et ça se congèle super bien. Juste parfait quoi !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce blog moi aussi, ces bols ont l'air vraiment à mon goût!

    RépondreSupprimer
  5. Des saveurs mex! Je remplace le poulet par du tofu, et je me vautre dedans!
    J'allais préparer un chili pour ce soir..... je pourrais le "détourner" ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bien tentant ces petits bols!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  7. Une salive juste à regarder tes photo et lire les ingrédients. Vraiment trop tentante cette recette.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Kim!!! Je crois que ce sera mon souper de demain! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout à fait dans mes goûts! :)

    RépondreSupprimer
  10. Si ce n'est pas tout le monde qui aime les plats d'inspiration tex mex, il ne doit pas y en avoir beaucoup! En tout cas, ici on adore!

    RépondreSupprimer
  11. Je vais aller faire un tour sur ce blog et j'ai maintenant envie de manger du poulet! Ma mijoteuse n'a pas servi depuis très longtemps...

    RépondreSupprimer
  12. Kim tu es formidable ! où trouves tu le temps ? cuisine, livres de cuisine, blogs, recettes....Belle belle recette, je file voir le blog ! merci ! merci....
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. C'est tellement le genre de plat que j'aime. Tout en un, santé, mexicain = ça plait à tout le monde et ça a l'air trop bon!! J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  14. nous étions une fois de plus sur le même thème, j'ai fait il n'y a pas longtemps des cupcakes tacos...c'est tellement bon ce genre de recette :)

    RépondreSupprimer
  15. un plat qui invite au voyage!! je suis sous le charme!! ;)
    bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Miam, tu me donnes faim et c'est pas encore 10am... Un plat à mon goût.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. C'est clair que je note!! C'est en plein le genre de recettes qui passent au poil avec mes kids et moi-même!

    RépondreSupprimer
  18. @Tous et à toutes
    Désolée, je suis un peu pressée pour vous répondre tous individuellement, je vous remercie de vos commentaires, ils sont toujours très appréciés. Vous verrez, cette recette est extra bonne!

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ce genre de plat (qui ne réchauffe pas la cuisine) mais juste le corps. C'est complet et ça me plait vraiment! :D

    Bon mardi Kim!

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai faite hier, c'était excellent! Merci d'avoir partagé la recette :-)

    RépondreSupprimer
  21. @Kajin
    Merci à toi pour ce commentaire. C'Est toujours bien de savoir ce que les autres pensent de ce qu'on fait!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.