vendredi 27 avril 2012

Gaufres au levain aux framboises et au grué de cacao, ou comment commencer un long week-end en beauté!


Une année scolaire, c'est fou ce que ça passe vite! Sauf que, rendu à ce stade-ci, je suis toujours épuisée! Il faut dire que corriger beaucoup, ça épuise! J'ai donc décidé de me faire plaisir et de me payer un long week-end bien mérité! Qui dit long week-end dit, pour certains: escapade, repos, pyjama, farniente... Pour moi, ça veut dire cuisine et repos... Que voulez-vous, comme plusieurs d'entre vous, la cuisine me relaxe et me permet de déconnecter... 


J'ai réalisé un truc hier: je me trouve vraiment chanceuse d'avoir cette passion pour la cuisine! Elle m'ouvre tout plein de portes sur le monde, elle m'a permis d'avoir ce blogue, elle m'a fait faire des rencontres fort intéressantes, elle me permet de me sentir accomplie et elle me détend! 


Pour rester dans le même thème qu'hier (le levain), je voulais vous présenter la recette qui m'a permis, ce matin, de débuter mon long week-end en beauté. Il y a quelques semaines, j'ai testé les meilleures gaufres (légères et croustillantes) et j'ai décidé de les décliner de façon gourmande. J'avais envie de la saveur du chocolat, sans le côté sucré. Dans ce cas, le grué (éclats d'écorces de fèves de cacao qui ont été torréfiées et concassées)est tout indiqué. Puis, comme j'avais des framboises, j'ai décidé de les combiner au grué... Vous savez quoi????? Ces gaufres valent les 30-45 minutes qu'elles prennent à cuire. Cette recette permet de nourrir un régiment ou vous permet de vous nourrir pendant beaucoup de matins (j'en congèle 10!!!!). Allez, bon week-end à vous!






Ingrédients (12 grosses gaufres)

Pâte fermentée (à faire la veille, le soir)
1 tasse de levain maître nourri 8 à 12 heures plus tôt
2 tasses de farine tout usage, non blanchie
2 tasses de babeurre
2 c. à soupe de sucre

Pâte à gaufres
Toute la pâte fermentée
2 gros oeufs
1/4 tasse de beurre fondu
1/2 tasse + 1 c. à soupe de brisures de framboises congelées*
1/3 tasse de grué de cacao
1 c. à thé de poudre de vanille
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel de mer fin

Sucre à glacer
Framboises fraîches
Sirop d'érable
Yogourt à la vanille


*Pour obtenir les brisures de framboises, il s'agit seulement de mettre 3/4 tasse de framboises congelées dans un sac à congélation et de les écraser. 


Préparation 


Pâte fermentée (à faire la veille)

1. Mélanger le levain maître et en prélever 1 tasse.

2. Dans un bol, mélanger le levain, la farine, le babeurre et le sucre. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante jusqu'au lendemain matin.

Pâte

3. Dans un petit bol, mélanger les oeufs et le beurre fondu. Ajouter ce mélange à la pâte fermentée.

4. Préchauffer le gaufrier. 

5. Ajouter les brisures de framboises, le grué de cacao et la poudre de vanille au mélange précédent. Bien mélanger pour distribuer également dans la pâte.

6. Ajouter le bicarbonate de soude et le sel et mélanger à nouveau.

7. Huiler le gaufrier et verser 1/2 tasse de la préparation. Cuire jusqu'à ce que la gaufre soit bien dorée. Répéter avec le reste de l'appareil, soit 11 fois. Garder le gaufres au chaud si vous comptez toutes les servir.

8. Au moment de servir, saupoudrer un peu de sucre glace sur les gaufres et accompagner de sirop d'érable, de yogourt et de framboises fraîches. 



Adaptation de: King Arthur flour




26 commentaires :

  1. Miam, des gaufres pis de belles et grosses gaufres en plus...tu as dû te régaler pis pas à peu près.

    RépondreSupprimer
  2. Je aime beaucoup look absolutely wonderful!

    RépondreSupprimer
  3. Kim, these are gorgeous waffles. I had nary a thought for them in my head until I saw your photos. I'm off to make a fermented dough starter :-). Have a wonderful weekend. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  4. Vivement le retour du levain à la maison que je teste cette recette là! Surtout que j'ai du grué de cacao maintenant qui patiente bien sagement que je trouve quoi en faire.

    RépondreSupprimer
  5. Tu parles d'une belle façon de commencer la fin de semaine!!! J'en veux!! Elles me font craquer! Je note et à plus!

    RépondreSupprimer
  6. Ta déclaration m'a émue Kim. (je ne suis même pas en SPM voyons donc :P) Je pense comme toi et maudit là, wow. Plus je te lis, je me trouve moins pire que je pensais avec ma folie de la cuisine, à tout prévoir par rapport à ça. Ma vie tourne carrément autour de ça (et autres choses) mais pareil. C'est la base quoi.

    J'avoue qu'une fin d'année scolaire ça doit être plus rushant pour les profs. Je ne sais pas comment tu fais mais chapeau! Je ne sais pas comment je ferais personnellement.

    Sur ce, tes gaufres sont si belles et appétissantes! Je dois vraiment partir mon levain. Je finis mon stage la semaine prochaine, ensuite deux semaines de vacances et hop ma job d'été. Donc pendant mes deux semaines je compte bien faire un levain et expérimenter plein de trucs! Au grand désespoir de mes parents qui pensent que je ne vais que cuisiner...pas tort hun :P

    Bon long weekend Kim et cuisine tout plein :)

    RépondreSupprimer
  7. Le métier de cuisinière est un des plus beaux sur la terre n'est-ce pas? HI!! C'est si bon manger et de le cuisiner!!

    Tes gaufres semblent fabuleuses!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  8. WOW! Ça s'appelle un w.e. qui commence bien ça!
    Ça dispose bien pour les corrections!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas le grué avant que tu en parles. Merci pour cette découverte. Tu me donnes soudainement envie de sortir mon gaufrier!!! Bientôt, bientôt.

    Ahhh moi aussi je l'attendais cette fin de semaine de trois jours! C'était ma carotte au bout du bâton. J'ai commencé ça hier en faisant un pain à la citrouille et j'ai continué aujourd'hui, pas en cuisinant, mais en me payant la traite en allant faire mon épicerie au centre-ville de Québec chez Crac Les Aliments Sains. J'ai refait le plein de produits biologiques et je suis contente! Comme quoi ça ne nous prend pas grand-chose dans la vie pour nous mettre de bonne humeur.

    Bonne fin de semaine! =)

    RépondreSupprimer
  10. hummm qu'elles ont l'air bonne ! ;P

    RépondreSupprimer
  11. Ces gauffres sont très très appétissantes! C'est vrai que cuisiner, ça relaxe! Je me trouve aussi bien chanceuse d'avoir cette passion, et surtout depuis que j'ai mon blog!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  12. Kim...arrête...tu es en train de créer un besoin chez moi, c'est pas gentil!!!;)))

    Bonne fin de semaine ma chère!!!

    RépondreSupprimer
  13. Rien que pour tes petits dej je traverserais l'océan à la nage....et je crains l'eau froide !!!
    bon weekend !

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont superbes tes gaufres ma chère!!! Je viens justement d'en cuisiner pour ma gang et moi ce matin :) Ça démarre bien le week end!!! Tu as tellement raison en disant que cuisiner est une détente. Ça me relax beaucoup aussi et me permet de décrocher de mon rythme un peu fou :)

    Bon week end à toi Kim xx

    RépondreSupprimer
  15. @IsabelleD.
    Mets-en... Et la bonne nouvelle, c'est qu'il m'en reste 10 encore!

    @Gloria
    Merci!!!

    To Mary
    I love having a sourdough starter... I can make scrumptious meals! Thank you Mary!

    @Mélanie
    Tu verras, tu ne seras pas déçue, ces gaufres sont super bonnes!

    @Caroline
    Oh que oui, c'Est une belle façon. Merci!

    @Lady...
    Merci!

    @Gabrielle
    Oui, je sais, des fois on se sent freak hein???? Ça fait du bien de savoir qu'il y en a d'autres des commes nous!!!! Tu sais, on s'habitue, mais parfois il faut que je m,arrête!!!! C'est super que tes vacances concordent avec le beau temps, ton levain devrait se faire plus facilement!!!! Si tu veux te simplifier la tâche, on pourrait aussi se voir d'ici là et je pourrais te donner un bout de Boris... Il meurt d'envie de faire des petits, c'est le printemps!!!!

    @Esther
    Je suis d'accord... En même temps, je ne pourrais pas en faire ailleurs qu'à la maison... pas pour mon travail. Merci!

    @Éphée
    Tout à fait!!!!

    @Mademoiselle B.
    Je comprends tout à fait... Moi, rien qu'à savoir que je vais aller au marché ou dans une épicerie fine, ça me met en forme!!!! Merci!

    @Boopcook
    Merci!

    @Lilipuce
    Je suis contente que nous soyons plusieurs à partager tout ça!

    @Nathalie
    Hihihihiih, ton commentaire m,a vraiment fait rire!!!!! Que veux-tu, je suis folle de mon levain... Encore plus depuis que j'ai mangé une merveilleuse pâte à pizza faite à base de Boris!!!!

    @Anièce
    C'est le plus beau compliment qu'on peut me faire à moi... Ça parrait que j'aime les petits déjeuners????

    @Kat
    Merci... J'ai tellement commencer le week-end par un super déj... Il me semble que je me sens vraiment en congé dans ce temps-là!

    RépondreSupprimer
  16. Tiens j'ai mangé des gauffres ce matin, mais les tiennes ont l'air plus appétissantes! Bon dimanche, et si la cuisine te permet de bien te relaxer, alors tu as raison de t'en donner à coeur-joie!

    RépondreSupprimer
  17. Hahahahaha oh my goooddd! J'ai tellement ri à ton commentaire Kim :P J'adore! Avoir un bébé de Boris, avec joie :) Dès ce vendredi, le 4 mai, je suis en vacances pour deux semaines alors j'aurai tout plein de temps pour te voir et partir un levain en pleine santé pour tester plein de tes belles recettes :) Merci beaucoup de l'offre, je la prends avec joie :) Merci Kim! On s'en reparle :)

    RépondreSupprimer
  18. Kiki mon amie, pendant un court instant, j'ai cru que tu parlais de moi : pas de copie, cuisine, plaisir de cuisiner etc...
    J'ai un gaufrier que j'utilise très très rarement, va savoir pourquoi.
    Tu me donnes envie de le ressortir très vite.
    Bonne fin de weekend et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. @Blooma
    Je suis sûre qu'elles étaient extra tes gaufres! Merci!

    @Gabrielle
    Je ne sais pas trop quand ce sera possible que j'aille à Montréal, probablement plus le week end du 12 mai... Je t'en reparle! Ce qui est sûr, c'est que ça va te simplifier la vie d'avoir un bébé Boris!

    @Nadji
    Je suis contente d'apprendre que mes sentiments sont partagés par plusieurs d'entre vous! Moi non plus je n'utilise pas le gaufrier si souvent, mais quand je le fais, je me donne à fond!

    RépondreSupprimer
  20. Oui je comprend bien ton feeling pour la cuisine, moi aussi ça me relaxe et c'est très satisfaisant de faire quelque chose avec ses mains qui fait plaisir aux autres. J'imagien que ceux qui font des meubles maison ont la même satisfaction.

    Je lis ton blogue toujours avec bonheur, même si je commente pas trop les desserts ici ou ailleurs (j'en fait peu) alors j'écrirais partout "miam, ça a l'air bon" ;) Mais bon...

    Mais ces gaufres, je note. Il va bien falloir que je me confectionne un simili-Boris un jour :) Et que je prenne un cours de base sur les pains.

    Joël

    RépondreSupprimer
  21. j'ai bien envie de manger des gaufres moi ;)

    RépondreSupprimer
  22. @Joël
    C'est vrai que de fabriquer quelque chose de ses mains, c'est satisfaisant!!!! Tu verras, le levain, c'Est gratifiant!

    @EnviesDélices
    Merciiii!!!

    RépondreSupprimer
  23. this looks like a fantastic dish..I am sure this is very delicious
    Tasty Appetite

    RépondreSupprimer
  24. Oh tu me donnes une furieuse envie de sortir mon gaufrier ....
    Elles sont superbes ces gaufres ! J'en salive ;)
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.