mercredi 28 mars 2012

Muffins à la marmelade et à la vanille

J'aime beaucoup les recettes de muffins qui sont faites à base de confiture ou de marmelade parce que ça permet de passer les fins de pots. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il m'arrive passablement souvent de les oublier dans le fin fond du frigo. Puis, quand je fais un grand ménage, je les remets devant. Les jours qui suivent, j'essaie d'en manger quelques fois et, par le plus grand des hasards, les pots de confiture finissent invariablement par retourner au fond jusqu'à ce que je les avance à nouveau. On s'entend, je sais que ce n'est pas inquiétant de laisser ces pots au frigo, ils se conservent longtemps, mais c'est que 4-5 pots de confiture ouverts en même temps, ça finit par prendre pas mal d'espace. C'est ce qui m'a donné l'idée de faire ces muffins que j'avais noté il y a un moment.  S'ils avaient piqué ma curiosité au départ, c'est qu'ils contiennent de la liqueur d'orange. Personnellement, je les ai faits avec une marmelade de kumquats que j'ai préparée l'automne dernier, mais n'importe quelle marmelade fera l'affaire. Comme le tout est passé au robot, vous n'avez pas à avoir peur des gros morceaux, il seront réduits presque en purée. Ces muffins goûtent bien l'orange, je vous jure! Toutefois, pour celles qui seraient inquiète, ils ne goûtent pas l'alcool. Et, comme vous vous en doutez sûrement, le goût de la vanille est juste assez présent et se marie très bien à celui des agrumes.


Ingrédients (12 muffins)

2 1/4 tasses de farine tout-usage non blanchie
1/4 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel casher
1 tasse de babeurre
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de marmelade
2 oeufs
6 c. à soupe de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
3 c. à soupe de Grand Marnier
1 c. à soupe de jus de citron
Le zeste d'une orange
Les graines d'une gousse de vanille


Préparation


1. Préchauffer le four à 400F (200C). Garnir les empreintes d'un moule à muffins de 12 caissettes de papier.

2. Dans un grand bol, mélanger les deux farines, le bicarbonate de soude et le sel.

3. Dans le bol du robot culinaire, mixer le babeurre, le sucre et la marmelade jusqu'à ce que la préparation soir relativement lisse.


4. À l'aide d'une spatule, racler le rebord du bol et ajouter les oeufs, le beurre, le Grand Marnier, le jus de citron, les graines d'une gousse de vanille et le zeste.

5. Verser les ingrédients liquides dans le mélange d'ingrédients secs. Mélanger tout juste pour tout mouiller, sans trop mélanger.

6. Diviser la préparation dans les 12 caissettes de muffins et enfourner.

7. Cuire les muffins au centre du four de 16 à 18 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Adaptation de Sweet Pea's Kitchen


Imprimer la recette


22 commentaires :

  1. Ça sera la collation des cocos en Pm;) Tu as bien raison pour les pots de confitures, c'est souvent l,enfer dans le frigo et pas juste à cause de ça;))))

    RépondreSupprimer
  2. Je lisait Muffins à la marmelade de vanille... vraiment je me demandais comment t'avais fait ça!!

    Cela dit, j'ai moi aussi des fonds de pots à passer et je crois bien que je vais tester ces super muffins très prochainement!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm...au Grand Marnier ça doit être fabuleux comme goût!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  4. C,est tellement une bonne idée! J'ai aussi des fonds de confitures qui trainent et que personne ne veut. Watch out, je dois faire tes muffins ce weekend ou demain ou je ne sais pas, il n'en reste plus de ceux que j'ai fait ce weekend. Merci Kim, je note c'est certain :) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le même modus operandi pour les pots ;-)
    Chouettes ces muffins! Ça ensoleille les journées "bang dans la face" comme ce matin!

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée pour la marmelade, j'y avais pas pensé.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils sont beaux!
    Je t'en pique un au passage!

    RépondreSupprimer
  8. Kim, these really sound delightful. I love that you used whole wheat pastry flour to make them.It makes them a bit healthier than might otherwise be the case. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  9. Why I love so much muffins I dont know, and not always remember to make, always many recipes wait, love yours!!

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette me plaît énormément, je note! Ça me permettra de passer le fond de marmelade que j'ai ;)
    Merci Kim!

    RépondreSupprimer
  11. Miam! J'ajoute la recette immédiatement sur ma pile! Ce qui me désole le plus, c'est que je n'ai pas de marmelade faite maison! Cette année peut-être!

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai que c'est pratique pour terminer des fonds!!! tes muffins sont bien parfumés
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Another wonderful recipe but then I'm not surprised! I love that you can use any kind of jam and yes I too have all sorts of treasures hiding in the back of my refridge! It's time to clean it out and MAKE MUFFINS! :)

    RépondreSupprimer
  14. @Nathalie
    Ils sont tellement bons... Bien vrai que ce n'est pas que la faute des pots de confiture!

    @Mélanie
    Oui, ça fait quelques fois que j'utilise de la confiture et j,aime le résultat!

    @Esther
    Le goût de l'orange est vraiment présent, c'est vraiment super!

    @Gabrielle
    Je suis sure que tu aimeras... Ici non plus les muffins ne font pas long feu!

    @Éphée
    Je ne suis pas la seule??? Je suis contente de le savoir! Mets-en que ces muffins ont fait du bien ce matin!

    @Isabelle D.
    Merci!

    @Julie
    Merci bien!

    To Mary
    I like it and with whole weat pastry flour they tend to be moist! Thank you!

    To Gloria
    I love these too. I have to have a batch for every day snacking. Thank you!

    @La Flexitarienne
    merci, c'est gentil! Toujours plate d'avoir un fond de pot qui traîne!

    @Caroline
    Je me prépare justement à en faire avec des oranges de Séville! Peut-être bien que si on se voit en mai, je te ferai un p'tit cadeau, qu'est-ce que t'en dis???

    @Fimère
    Merci bien!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Chez moi, la tablette du haut du réfrigérateur me cache toujours des surprises au fond! Je note pour mon prochain ménage ;)

    RépondreSupprimer
  16. je suis comme toi: les frigos ne sont jamais assez grands ....bonne idée pour écluser les pots de confiture et en version salée peut être que je pourrais recycler mes pots de coriandre et de gingembre...merci pour la recette et les idées biz

    RépondreSupprimer
  17. Another wonderful recipe!These muffins look amazing!Kisses,dear!

    RépondreSupprimer
  18. Miam tes muffins, bientôt, tu en auras autant de recettes celles que de gruau ! Et merci de me rassurer, vos frigos ressemblent au mien :-))
    Je ne mange pas de confiture, pourtant, j'en ai toujours 3-4 pots ouverts, cherchez l'erreur !

    RépondreSupprimer
  19. Juste un petit mot pour te dire que nous avons adoré!!!

    J'ai servi en collation avec un yaourt et du lait...ça tellement mangé que les parents vont sûrement se plaindre que les enfants n'ont pas souper ..encore;))))

    RépondreSupprimer
  20. @Lilipuce
    C'est partout pareil, hein?

    @Cita
    Je suis certaine que ça fonctionnerait en version salée. Personnellement, je fais souvent des cakes salés quand j'ai trop de fonds de trucs au frigo!

    To Lenia
    Thank you dear Lenia!

    @Sécotine
    Je crois que mon cas est encore plus bizarre que le tien: je dois manger au max. 1 petit pot de confiture par année et j'en fais tout plein l'été... Devinez qui est la plus bizarre!

    @Floencuisine
    Merci!

    @Nathalie
    Je suis bien contente que ces muffins vous ai plu! Pauvres parents, ils ne pourront plus faire manger leurs enfants;) Bientôt, ils ne voudront que manger chez toi!

    RépondreSupprimer
  21. Dear Kim, The marmalade goes perfect with the delicious muffins. Blessings my dear, Catherine xo

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.