mardi 20 mars 2012

Galettes de blé noir (sarrasin) farcies à la ricotta et aux champignons

Cette année, pour la chandeleur, que nous ne fêtons pas vraiment pas ici, j'avais l'intention de nous préparer un repas avec des crêpes... Ce soir-là, je n'avais pas d'énergie, nous avons donc mangé des restes. Toutefois, l'envie du repas de crêpes ne m'est pas passée. J'avais de la ricotta maison à passer... Ça ne se garde pas très longtemps! Puis, comme j'étais allée chez Milano, j'en étais revenue encore avec un kilo de pleurotes. Comme je voulais une crêpe qui goûte quelque chose, j'ai choisi d'en faire au sarrasin. La recette d'aujourd'hui en est donc une excellente pour utiliser les crêpes que je vous ai présentée hier! Vraiment, ces crêpes farcies sont parfaites pour un repas de semaine (surtout quand vous avez pris soin de cuire vos crêpes à l'avance).


Ingrédients (4 portions)

Garniture
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon haché finement
500 g de champignons
2 gousses d'ail hachées finement
1/4 tasse de vin blanc
1 tasse de ricotta fraîche
1 c. à soupe de crème 35%
1/2 tasse de parmesan râpé
2 gros oeufs
2-3 branches de thym, effeuillées
Sel et poivre du moulin

4 galettes de blé noir (sarrasin) cuites (environ la moitié d'une recette)
4 c. à soupe de parmesan râpé
Huile d'olive


Préparation

1. Dans une grande sauteuse, fondre le beurre dans l'huile sur un feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon émincé et cuire 1-2 minutes. Ajouter les champignons haché et les cuire jusqu'à ce que l'eau de végétation se soit toute retirée.

2. Ajouté l'ail émincé et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les champignons soient dorés.

3. Verser le vin et laisser réduire en raclant le fond de la poêle. Retirer la sauteuse du feu et laisser refroidir un peu.

4. Préchauffer le four à 375F. Tapisser une plaque de papier parchemin.

5. Dans un bol, fouetter le fromage ricotta et la crème jusqu'à ce que le mélange soit assez crémeux. Ajouter les oeufs, le parmesan râpé, le thym, saler et poivrer. Bien mélanger.

6. Verser la préparation de champignons sur celle au fromage et mélanger à nouveau. Rectifier l'assaisonnement.

7. Déposer une crêpe sur le plan de travail. Verser le 1/4 de la préparation sur le premier tiers près de vous. Rouler la crêpe assez serrée. Déposer sur la plaque. Répéter l'opération avec 3 autres crêpes.

8. Parsemer les crêpes de parmesan râpé, arroser d'un filet d'huile et cuire au four 10 minutes jusqu'à ce que le parmesan soit fondu et doré.

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. Les galettes de sarrasin sont effectivement plus goûteuses que celles au froment. Je les ai toujours achetées. Je note ta recette pour essayer au moins une fois.
    Ta garniture me plait beaucoup.
    Ça donne faim.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle garniture!!! Vous allez finir par me faire manger de tout vous autres;))))

    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les crêpes farcies, et avec de la ricotta maison, quoi demander de mieux??? Je note à l'instant!

    RépondreSupprimer
  4. ça y est, tu m'as convaincue d'essayer les galettes de sarrasin!!!

    RépondreSupprimer
  5. je partage ton amour pour les galettes de sarrasin, avec n'importe quelle garniture, et même sans :)
    ma préférée reste un souvenir de Bretagne : Andouille et fromage de chèvre..c'est puissant :)
    j'ai essayé d'en faire manger à monsieur Gourmandises...on oublie ça...juste le mot "andouille" lui lève le coeur :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien les crêpes aux champignons mais fait avec ces galettes, le goût doit être super.

    RépondreSupprimer
  7. Tu viens tellement toucher des cordes sensibles de partout! My gooooooooooodddddddd, c'est malade comme recette! I gotta do it :) Bonne journée Kim!

    RépondreSupprimer
  8. You definitely made up for being without energy! This looks wonderful - a kilo of mushrooms? I'm jealous!

    RépondreSupprimer
  9. @Nadji
    Toi qui est une as de la boulange, je suis certaine que tu y arriveras plus que facilement!

    @Nathalie
    Je l'espère bien!!!!Merci, Nath!

    @Mélanie
    C'est vrai que c'est dur de résister! Quand je fais de la ricotta, j'en fais beaucoup et je m'empiffre pendant 3 jours:)

    @Lilipuce
    Yeahhhhhhhhhhh! Je suis contente! Tu dois les faire fines les crêpes, hein?

    @Isabelle
    C'est vrai que pour le Québécois, andouille, ça ne sonne pas très bon. Je comprends Monsieur. Pour en avoir déjà goûté, je confirme que c'est très bon... des crêpes en Bretagne, sûr que ça laisse un bon souvenir!

    @Isabelle D.
    Vraiment, vraiment super!

    @Gabrielle
    Tu verras, ça fait un souper ou un dîner vraiment extra!

    RépondreSupprimer
  10. You are very resourceful. These sound delicious. I hope today will be easier and that you have your energy back. Take care. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  11. Des crêpes de Sarrazin aux pleurotes belle idée tu me donnes faim!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  12. It looks amazing!Well done,dear!Kisses!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les galettes de sarrasin et je les adore aussi farcies! Très belle recette ma chère Kim :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.