jeudi 9 février 2012

Mahi-mahi poêlé, écrasé de pommes de terre, effeuillé de choux de Bruxelle, sauce au vin rouge

Le chef Richard Bastien n'est pas nécessairement le plus connu du Québec, à part peut-être pour ceux et celles qui écoutent l'émission de di Stasio. En fait, contrairement à d'autres, il n'a pas son émission de télé et il n'est pas vraiment en avant-plan... N'empêche, il est le proprio d'un super resto montréalais où je suis allée manger l'été dernier, le Leméac, rue Laurier. Chaque fois que je l'ai vu chez di Stasio, tout ce qu'il a préparé m'a tentée... C'est d'ailleurs le cas de cette recette qui était à la base faite avec du bar que je ne trouve pas facilement à mon épicerie (et c'est tant mieux puisqu'il est surpêché...) J'avais besoin d'un poisson blanc à chair ferme... le mahi-mahi est tout ce que j'ai trouvé qui était conseillé par Ocean Wise parce que pêché à la ligne. Bref, j'ai choisi le mahi-mahi que je n'avais par ailleurs jamais goûté. Nous avons adoré ce poisson et cette recette. Ne vous empêché pas de la préparer même si elle comporte plusieurs étapes parce que vraiment, tout ça se prépare vraiment rapidement et en même temps... mais surtout parce que c'est vraiment bon!


Ingrédients (2 portions)

Écrasé de pommes de terre
8-10 rattes ou petites pommes de terre à chair jaune
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de crème 35%
Ciboulette hachée finement
Sel et poivre du moulin

Sauce au vin rouge
Huile de canola
1 échalote, hachée finement
2 tasses de vin rouge
1 pincée de sucre
2 c. à soupe de demi-glace
1 noix de beurre
Sel et poivre du moulin

Poisson
2 filets de poisson blanc ferme avec la peau
Huile de canola
Beurre
Sel et poivre du moulin

Effeuillé de choux de Bruxelles
Feuilles de choux de Bruxelles (10-12 choux)
Beurre
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin


Préparation

Écrasé de pommes de terre

1. Dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, faire cuire les pommes de terre entières, avec la peau, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter.

2. Dans la casserole, ajouter le beurre et la crème et chauffer jusqu'à ce que le premier soit fondu. Ajouter les pommes de terre et les écraser avec un pilon.

3. Ajouter la ciboulette, saler et poivrer. Réserver.

Sauce au vin rouge


4. Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen et y faire suer l'échalote pendant 2-3 minutes.

5. Ajouter le vin et le sucre et porter à ébullition.

6. Laisser réduire environ du 4/5, soit jusqu'à ce que la consistance soit plutôt sirupeuse.

7. Ajouter la sauce demi-glace, la noix de beurre, saler et poivrer. Réserver au chaud.

Poisson


8. Préchauffer le four à 450F.

9. Pratiquer des incisions dans la peau du poisson. Assaisonner la chair de sel et de poivre.

10. Dans une poêle, sur un feu moyen, chauffer l'huile et y faire cuire le poisson, côté peau vers le bas, jusqu'à ce qu'il soit doré. Puis, poursuivre la cuisson au four de 4 à 8 minutes selon l'épaisseur du poisson.

11. Retirer la poêle du four, ajouter une bonne noix de beurre dans la poêle et arroser le poisson du beurre moussant.

Effeuillé de choux de Bruxelles

12. Pendant que le poisson est au four, chauffer une autre poêle à feu moyen et ajouter de l'huile.

13. Y faire sauter les feuille de choux 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter une noix et beurre, saler et poivrer.

Montage

14. Au centre de l'assiette, déposer de l'écrasé de pommes de terre, puis mettre un peu d'effeuillé de chou. Mettre le poisson sur le dessus et napper de sauce. Servir.

Adaptation d'une recette de Richard Bastien, À la di Stasio

24 commentaires :

  1. Kim, c'est vraiment une belle recette et ta présentation est vraiment jolie!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le contraste de couleur de cette assiette et je voue un amour sans borne pour les choux de Bruxelles. Il va sans dire que cette recette est pour moi alors!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle recette ! Waouh ! Si en plus tu dis que c'est très vite fait, je vais certainement me laisser tenter par au moins la petite sauce. J'ai un fan à la maison que j'ai du mal à contenter !

    RépondreSupprimer
  4. Ça l'air vraiment bon tout ça! Je déteste les choux de bruxelles, mais présenté comme ça, et poêlées avec du beurre, ça devrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis béate d'admiration devant ton plat :) C'est fou combien c'est appétissant et aww, original sous toutes les coutures :) J'adore :)

    RépondreSupprimer
  6. Le mahi-mahi est un poisson que j'adore que j'ai découvert il y a environ 4-5 lors d'un voyage à Walt Disney World. J'en avais mangé dans un super resto de fruits de mer où tous les murs étaient des aquariums géants. De gauche à droite, du planche au plafond. C'était incroyable.
    Bref, j'ai fait du mahi-mahi aux agrumes dernièrement et c'était bon. J'aime bien ce poisson, car on peut l'apprêter de différentes façons.
    Et puis, pour ceux qui n'aiment pas trop le poisson, c'est parfait de commencer avec lui pour s'habituer au goût. La texture et le goût ressemblent un peu au poulet, jet trouve.

    RépondreSupprimer
  7. @To Jay
    Thanks a lot!

    @Nathalie
    Merci. C'est vraiment une bonne recette, promis!

    @Mélanie
    Tu verras, cette sauce est surprenante et très bonne avec du poisson!

    @Sécotine
    Cette sauce est délicieuse, je comprends que tu aies un fan à la maison:)

    @Lilipuce
    Il faut que tu les essaies juste effeuillés et sautés au beurre... Vraiment bon et je suis sure que tu aimeras!

    @Gabrielle
    Ah merci! C'est vraiment un plat qui en jette et qui est très bon!

    RépondreSupprimer
  8. La présentation est à tomber! J'aime tout dans cette assiette, vraiment!
    Je note la sauce qui doit être aussi délicieuse avec du filet de porc, mais j'avoue qu'avec du poisson, c'est innovateur.
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Intriguant, une sauce au vin rouge avec du poisson! Je crois savoir de quel chef tu parles, c'est celui qui m'apparaît comme un peu pincé mais qui fait de très bonnes recettes! Je me souviens que sa dinde confite me tentait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. Wow, this looks like such a lovely gourmet dinner - would be perfect for Valentine's Day!

    RépondreSupprimer
  11. What a delicious dish. This really sounds wonderful. Your recipes are always workable and lovely. I will put this one to good use. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'invites quand tu veux. Un plat plus que tentant. A goûter absolument.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  13. tu fais des recettes exceptionnelles ! je le pense ! voici une sauce et ses accompagnements que je ne connais pas du tout...comme nous avons souvent du poisson ici (je suis juste en face quand tu regardes l'océan...) je vas tester...
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  14. Je m'inviterais bien chez toi, ça trop l'air succulent:)

    RépondreSupprimer
  15. Super de belle recette et tellement invitante ;)

    RépondreSupprimer
  16. Un très beau plat! Savoureux à souhait.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. Très belle assiette Kim! Moi qui ne sais jamais quoi faire avec les choux de Bruxelles. Je n'ai pas encore mis la main sur du mahi-mahi mais on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
  18. What a perfect dish!Have a lovely weekend,dear!

    RépondreSupprimer
  19. une assiette colorée et bien savoureuse, difficile de ne pas vouloir y gouter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. waou, en plus ton dressage est vraiment joli, comme au resto !! hum nous qui sommes plus poisson que viande je pense que nous aurions tout dévoré !! Je mets ta recette dans un tit coin !
    Bises et très belle journée à toi !

    curcuma

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi j'aime ce qu'il présente ce chef (et je craque pour le Leméac...le soir mais aussi pour le brunch, mium!). Ton assiette est vraiment appétissante, colorée, c'est invitant et ça a l'air excellent.

    RépondreSupprimer
  22. Ça semble vraiment bon, l'idée de l'effeuillé de choux de Bruxelles me tente beaucoup ! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  23. Âllo Kim,

    Tu iras faire un tour sur mon blog, je t'ai taguée! :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.