lundi 20 février 2012

Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre

Depuis que je suis allée à Boston en novembre dernier, je suis obsédée de chaudrée de palourdes. Voyez-vous, là bas, nous sommes allés à Plymouth, à environ 1 heure au sud de Boston (tout près de Cape Cod) et nous y avons mangé, au Cabby Shack, une succulente chaudrée. Vraiment, je jonglais avec l'idée d'en faire une moi-même depuis mon retour. Je suis donc allée voir sur le Web et j'ai fouillé dans mes livres pour aller chercher le meilleur de toutes les recettes pour arriver à celle-ci. Vraiment, nous nous sommes délectés de cette belle chaudrée de palourdes!


Ingrédients (4 à 6 portions)
200 g de bacon, coupé en lardons
2 poireaux, émincés assez finement
1 oignon moyen, haché finement
1 gousse d'ail, hachée finement
2 branches de céleri, coupées en dés
2 feuilles de laurier
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 tasse de farine
2-3 pommes de terres à chair jaune assez grosses (environ 500g), pelées et coupées en petits dés
1/2 tasse de vin blanc
480 ml de jus de palourdes
1 1/2 tasse de crème 10% sans lactose
1/2 tasse de crème 35% sans lactose
2 boîtes de palourdes (142g chacune), égouttées
Sel et poivre


Préparation

1. Dans une cocotte, sur un feu moyen-élevé, cuire les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants, soit de 5 à 8 minutes.

2. Ajouter les poireaux, l'oignon, l'ail et le céleri. Cuire 2-3 minutes, soit jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir.

3. Saler et poivrer légèrement, ajouter le laurier et le thym. Puis, ajouter la farine, en saupoudrant un peu partout, et cuire 2 minutes, sur un feu moyen, en brassant constamment.

4. Ajouter les dés de pommes de terre et ajouter le vin. Mélanger et laisser réduire 1 minute.

5. Ajouter le jus de palourdes et amener à ébullition. Puis, couvrir, baisser un peu le feu et cuire 15-20 minutes, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

6. Ajouter les crèmes et amener à ébullition.

7. Ajouter les palourdes égouttées et cuire 2 minutes.

Servir bien fumant dans des petites miches de pain ou dans des bols.

Imprimer la recette

27 commentaires :

  1. Tu le sais à quel point j'aime les palourdes, hein? Cette recette je l'ajoute à ma pile à tester ça c'est bien évident!

    RépondreSupprimer
  2. Juste à voir les ingrédients et la consistance, je suis vendue d'avance!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la chaudrée de palourdes! J'en ai fait il n'y a pas si longtemps, mais tu me donne envie d'en refaire!

    RépondreSupprimer
  4. super ! je ne sais jamais comment préparer les palourdes !!! donc, toujours la même : huile d'olive, palourdes à faire sauter, persillade...ouf ! heureusement que tu es là
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. c'est vraiment ma soupe préférée, C'est la texture et le goût ! ça me fait capoter à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie
    Clairement, c'est tellement bon de la bonne chaudrée bien riche et bien épaisse, un vrai régal!

    @Nathalie
    Merci!!! C'est vrai que ça doit être bien épais!

    @Lilipuce
    C'est tellement un bon repas hein?

    @Agnès
    C'Est clair que cette version, ça fait pas mal différent de la tienne. Merci!

    @ISabelle
    Moi aussi j'en suis ultra fan. Tu aurais dû me voir près de Cape Cod ou à Boston, je ne voulais manger que ça... Par contre, des fois, pas super!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la chaudrée de palourdes et c'est avec plaisir que je garde ta recette :)

    RépondreSupprimer
  8. Une soupe parfaite pour ce froid, mmmm! Bonne semaine chère Kim!

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que je ne mange pas de fruits de mer, poissons et autres, car ta chaudrée est très invitante.

    RépondreSupprimer
  10. Une belle chaudrée bien réconfortante, j'adopte sûrement!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  11. Une découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout. Des mots nouveaux aussi : chaudrée de chaudron ? = marmite?
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Alors là bluffée!!!! Parce que les palourdes pour moi c'était nature ou éventuellement farciés avec un peu de beurre à l'ail....ta chaudrée m'interpelle....!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Oh que tu me donnes le goût! ta cuisine est contagieuse!!! :)

    RépondreSupprimer
  14. Pas la fameuse chaudrée de parloudes dont tu m'as tant parlé? :) J'avoue que c'est plus qu'appétissant tout ça! Bon, je vais devoir convaincre ma famille et Monsieur N. de bien vouloir en manger car personne aime ça sauf moi...tout comme les escargots :( Ma vie est un enfer hahaha :P Mais nah. J'ai vraiment envie de faire cette chaudrée bordel :P

    RépondreSupprimer
  15. @Kat
    Merci ma chère. Tu ne seras pas déçue, j'en suis sûre!

    @Odile
    Bien vrai ma chère Odile!

    @Isabelle
    C'est effectivement vraiment dommage, c'est tellement bon!

    @Esther
    J'en suis sûre:) Merci et bon lundi à toi aussi!

    @Nadji
    Oui, c'est une spécialité de la côte Est américaine. Certains disent effectivement que ça vient du mot chaudron... En tout les cas, c'est vraiment très bon!

    @Cita
    En version chaudrée, c'est vraiment gourmand!

    @Geneviève
    Fais-toi plaisir, tu ne seras pas déçue:) Merci!

    @Gabrielle
    Ohhhhh oui. Ma version m'a beaucoup plu, vraiment. Ah! bon! Personne n'en mange chez toi, vraiment???? C'est tellement bon pourtant... Je suis sure que tu trouveras une astuce pour les convaincre!

    RépondreSupprimer
  16. What a warm and tasteful dish!Great presentation as always!xxx

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je découvre!... Je savais juste que ça existait mais ignorais complètement ce qu'il y avait dedans.... Ça me semble assez sympathique!...

    RépondreSupprimer
  18. Miam, miam, miam! Je crois que c'est une réussite!

    RépondreSupprimer
  19. To Lenia
    Plus, its so comforting! Thanks!

    @Libellule
    Ah! Merci! Tu es gentille, ma chère!

    To Jay
    Thanks a lot, it was!

    RépondreSupprimer
  20. Ça fait tellement longtemps que j'ai envie d'en manger. Ta chaudrée à l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  21. Oh, que ça donne envie! Ton chowder est merveilleux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  22. @Julie
    Je te remercie. Tu devrais essayer, c'est vraiment bien!

    @Rosa
    Merci Rosa. Ce chowder était vraiment un délice!

    @Kokille
    Merci!

    RépondreSupprimer
  23. Ta chaudrée est un vrai régal!
    J'ignorais qu'on pouvait trouver de la crème 35 et 10 % sans lactose. Je vais m'ouvrir les yeux la prochaine fois dans le rayon des produits laitiers!!!
    Lou

    RépondreSupprimer
  24. Une soupe aux poireaux avec des palourdes dedans.
    Rien a voir avec la chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre.
    Aucun gout. Le gout du bacon s'y perd dans le poireau., la farine (1/2 tasse) et les patates (500gr) et seulement 1 1/2 d'eau pour cuire et absorber tout ca ... un vrai désastre.

    J'aurais du me méfier. 25 commentaires en 2 jours.

    Très décu. Pour les autres, un bon conseil, allez voir ailleurs avant de vous avanturer.

    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfffffffff pas nécessaire d'être condescendant mon p'tit monsieur!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.