mercredi 25 janvier 2012

Jambon à la bière noire et aux épices

 ATTENTION, CE JAMBON POURRAIT CRÉER UNE SÉRIEUSE DÉPENDANCE!
***************************

François Chartier, avec toutes ses recherches sur les molécules et les goûts m'inspire vraiment beaucoup. Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil sur son travail, mais il y a des trucs bien intéressants. Certes, il y a un peu de redondance dans ses derniers bouquins (une même recette est parfois présentée dans 4-5 déclinaisons), mais il y a surtout de très bonnes idées. D'ailleurs, c'est là (et dans sa nouvelle émission) que j'ai trouvé l'inspiration pour ce jambon... Et quelle inspiration! Je vous jure, à notre première bouchée, mon Copain et moi avons roulé des yeux de plaisir. Véritablement, la bière noire, le bouillon de boeuf, le sirop d'érable et les épices se marient extrêmement bien au jambon. Vraiment, un coup de coeur cette recette! Comme prochain jambon, c'est celui-ci que vous voulez réaliser.


Ingrédients (portions, beaucoup:)
1 jambon de 3,5 à 4kg
1 c. à soupe de beurre
4 gousses d'ail écrasées
2 oignons hachés
2 anis étoilées
6 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 c. à soupe de graines de fenouil
1 tasse de bouillon de boeuf
2 tasses d'eau
1 bouteille de St-Ambroise noire (ou autre stout)
1/3 tasse + 1/2 tasse de sirop d'érable foncé


Préparation

1. Dans une grande casserole, déposer le jambon et le couvrir d'eau froide. Le faire désaler quelques heures en changeant l'eau de trempage à deux reprises.

2. Dans une casserole faire fondre le beurre sur un feu moyen. Ajouter les oignons hachés et l'ail et cuire 2-3 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

3. Ajouter les épices et cuire 1-2 minutes encore.

4. Ajouter le bouillon, l'eau, la bière et 1/3 de tasse de sirop d'érable et amener à ébullition. Déposer le jambon, côté chair vers le bas et couvrir la casserole.

5. Cuire à feu moyen-doux pendant environ 2 heures à 2heures30, en vous assurant de maintenir un bouillon constant.

6. Lorsque la viande est tendre, retirer le jambon de la casserole. Augmenter la température du feu, ajouter le reste du sirop d'érable et faire réduire le jus de cuisson du tiers, voire de la moitié. Le jus de cuisson doit devenir presque sirupeux. Cette étape devrait prendre une quinzaine de minutes.

7. Préchauffer le four à 400F. Retirer le filet autour de la viande et retirer la couenne et le gras.

8. Déposer le jambon dans une lèche-frite. Réserver.

9. Badigeonner le jambon du jus de cuisson réduit et enfourner au centre du four pour 20 minutes, en le badigeonnant toutes les 5 minutes.

10. Tout juste à sa sortie du four, badigeonner le jambon avec le jus accumulé au fond de la lèche-frite. Découper et déguster.

Imprimer la recette

29 commentaires :

  1. Eh ben, ça c'est convainquant en tout cas!! Je note à l'instant M'Dame, suffit juste de me trouver un jambon maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. ouf...il a l'air tellement bon ce jambon. Juste au titre j'étais convaincu, imaginque quand je suis arrivée à l'avertissement ;-) J'ai un livre de Chartier et je ne m'en sers que trop peu. Tu me donnes envie de le sortir. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Faut que j'essais sans faute et justement je me cherchais une nouvelle recette pour du jambon.

    RépondreSupprimer
  4. Mes parents criraient sacrilège de passer une stout dans une recette mais j'arriverais bien à les convaincre hihi :P D'après ta description et la liste des ingrédients, ça m'a l'air fameux pas à peu près :)

    RépondreSupprimer
  5. Bien intéressant ce jambon!!

    Bon mercredi chère Kim:)

    RépondreSupprimer
  6. Addiction is right! This ham looks fantastic! I love all of your ingredients - how could one go wrong?

    RépondreSupprimer
  7. Juste tes photos Kim m'ont créé une dépendance!!! Hihihi!!! Non mais, il a l'air trop bon ce jambon, on aime beaucoup à la maison en plus!

    Merci et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmm..mmmmm.. Je salive en ce moment et pas à peu près!! Ce jambon doit être franchement savoureux..

    Bo nombril de semaine ma belle Kim XX

    RépondreSupprimer
  9. Hum....ça a l'air trop bon, tout est déjà ajouté sur ma liste d'épicerie...je le fais dimanche!!!! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis sûre que c'est bon! problème : ton jambon tu le dessales...si je commande ici un jambon ce sera de la viande non salée, crue...ça va marcher ?
    merci Kim....tant que je suis dans mes questions l'autre jour tu as conseillé un site d'aide pour blogger...pardon tu n'as pas d'adresse mail donc je te demande ici !
    Belle recette Kim, il faut être nombreux, ça arrive souvent ici....(j'habite au bord de mer...)

    RépondreSupprimer
  11. Kiki, tu es un chef.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Et bien ma chère Kim, si tu me conseilles celui-ci, je le prends avec plaisir! :-)

    Merci du partage ma belle car il semble DÉLICIEUX!!!

    RépondreSupprimer
  13. It looks mouthwatering!Kisses,dear!

    RépondreSupprimer
  14. Oh là là! Comme tu dis, ça doit créer une accoutumance! Tu me rappelles que ça doit faire un bon 3-4 mois depuis mon dernier jambon... ça donne très envie!

    RépondreSupprimer
  15. Comme toi, j'aime beaucoup le travail de François Chartier et j'essaie de m'en inspirer.
    Je note cette recette de jambon qui a l'air tout à fait délectable. Difficile de trouver un bon jambon sur os, maintenant! Où prends-tu le tien?
    Lou

    RépondreSupprimer
  16. WOWO..J'en veux un morceau...
    Miammmmm du bon jambon...

    RépondreSupprimer
  17. @Mélanie
    Ah oui! Tu dois en trouver un, crois-moi!

    @Stéphanie
    Bah, des fois certains de ses trucs peuvent prendre un peu la tête, mais au fond c'est simple. Contente que tu aimes, ce jambon est TROP bon!

    @Isabelle
    Miam, tu verras, c'est très bon!

    @Gabrielle
    Le truc, c'est d'en acheter quelques unes de ces stout et d'en ouvrir une en cuisinant, ça fait passer le sacrilège:)

    @Esther
    Merci et à toi aussi Esther!

    To Chris
    You're sure right. With these ingredients: impossible to go wrong!

    @Kat
    Suis sure que tu aimeras vraiment beaucoup:)

    @Nancy
    Tu le feras à ton retour, tu ne seras pas déçue:) Merci!

    @Michèle
    J'ai bien hâte que tu m'en donnes des nouvelles!

    @Agnès
    Non, il ne faut pas de la viande crue. Il faut vraiment que ça soit du jambon, salé, saumuré. Je ne sais pas quel équivalent vous avez en France... Maintenant, oui j'ai une adresse de courriel, voici: lesaventuresculinairesdekiki@hotmail.ca... Je ne sais pas trop ce que tu entends par le site d'aide dont j'Ai pu parler... En fait, moi ce que j'aime du jambon, on peut en faire toutes sortes de choses après, avec les restes (quiches, sandwichs, pâtes, gratins...)

    @Nadji
    Merci, tu es super gentille!

    @Sara
    Ça me fait plaisir, j'ai hâte d'en avoir des news!!!!

    To Lenia
    Thanks a lot, dear!

    @Mathieu
    Lance-toi dans ce cas:) Tu verras, à tomber sur le c**

    To Aarthi
    Thanks a lot!

    @Lou
    J'avoue que je triche un peu... J'habite pas très loin de St-Jacques de Montcalm (Lanaudière) et parfois je leur passe des commandes... Comme celle-ci, miam! Cet endroit vaut le détour (quitte à remplir le congélo)!

    @Caro
    Ahhhh merci!

    RépondreSupprimer
  18. ton message d'avertissement est assez clair mais c'est justement pour cela que je vais essayer...suis maso :)

    RépondreSupprimer
  19. Oh wow! ça doit être délicieux!!!! j'ai envie de l'essayer!

    RépondreSupprimer
  20. Wow! Ça doit être tellement goûteux! Je note immédiatement! Caro

    RépondreSupprimer
  21. Au risque de devenir dépendante, je vais tenter l'expérience. Jambon, bière noire et sirop d'érable, j'imagine déjà le goût. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  22. Je m'intéresse aussi beaucoup au travail de François Chartier même si des fois, lire tous ses termes scientifiques arrivent à me faire loucher! Je trouve ses combinaisons intéressantes. Pour ce jambon, tu m'as convaincue, ce sera la recette que je ferai la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  23. Ok! Je suis convaincu.
    La prochaine fois que j’achète un jambon j’essaye ta recette ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ton avertissement;)))))

    Kim c'est ce ambon que je vais faire pour Pâques,il a l'air complètement débile!!!!

    La couleur wow!!!!

    RépondreSupprimer
  25. @Isabelle
    Tu verras, le mélange des saveurs est vraiment extra!

    @Geneviève
    Je suis bien contente de toutes vous donner envie de tester!!!! Merci!

    @Caroline
    Vraiment goûteux!!!! Merci!

    @Lilipuce
    Bah, moi je trouve ça intéressant. Depuis que je suis sortie du secondaire (je sais, c'est drôle) je trouve ça pas mal intéressant tout ce qui est scientifique. Tu verras, ce jambon, miam!

    @Josée
    Super, j'ai hâte que tu m'en parles!

    @Nathalie
    Moi clairement, je vais aussi refaire ce jambon, vraiment trop bon. Merci!

    RépondreSupprimer
  26. Cela me rappelle le jambon de mon enfance, miam miam, mais le tiens a l'air encore meilleur, si bien parfumé.Très bon we!

    RépondreSupprimer
  27. SÉRIEUSEMENT C'EST LE MEILLEUR JAMBON DU MONDE

    RépondreSupprimer
  28. c'est le meilleur jambon du monde!!!!!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.