samedi 7 mai 2011

Yogourts suprêmes à l'érable

Cette année, pendant le temps des sucres, je n'ai pas beaucoup cuisiné à l'érable. En fait, je cuisine souvent avec l'érable, c'est pour cela que je ne me suis pas sentie obligée de le faire à ce moment particulier. N'empêche, ces belles boîtes de sirop que j'ai sous la main, il faut bien les utiliser. J'ai donc décidé de faire des yogourts à l'érable avec du beurre d'érable au fond. Oui, oui, vous avez bien lu, avec du beurre d'érable au fond! Comme je n'avais pas de beurre d'érable sous la main, j'ai décidé de le faire moi-même parce que c'est tout simple. Ces yogourts sont un vrai délice! Le seul hic: le beurre d'érable est pratiquement redevenu sirop au fond des yogourts, c'est tout de même très bon (la prochaine fois, j'utiliserai peut-être un peu de gélatine ou d'agar-agar)! N'empêche, il vous restera tout de même, en prime,un beau pot de beurre d'érable, rien n'est perdu:)



Ingrédients

Beurre d'érable
1 1/2 tasse de sirop d'érable
2 c. à soupe de sirop de maïs

Yogourt

1 litre de lait bio 3,8%
1/4 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
1 c. à thé d'extrait d'érable
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)


Préparation

Beurre d'érable

1. Dans une grande casserole, verser les sirops. Remplir le quart de l'évier d'eau froide.

2. Porter le tout à ébullition  et cuire jusqu'à ce que le mélange atteigne 232 F (112 C). Déposer la casserole dans l'évier rempli d'eau.

3. Laisser refroidir le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne 70 F (20 C).

4. Retirer la casserole de l'évier et battre le mélange, au batteur électrique, pendant 3 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux.

5. Déposer 1 c. à soupe du beurre d'érable au fond de chaque pot et les mettre au congélateur. Mettre le reste dans un contenant hermétique et le réfigérer.

Yogourts

6. Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé,  l'extrait d'érable et le sirop d'érable et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).

7. Ensuite, laisser refroidir ce mélange jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).

8. Incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

9. Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.

10. Incuber les yaourts 10 h 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

Imprimer la recette

13 commentaires :

  1. mmmmmmm ça doit bien partir la journée un déjeûner comme ça! Quoique ça doit faire un bon dessert aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Es-tu dans mon esprit Kim? Car ce matin je fais ta recette de yogourt au café mais à l'érable bordel...si on avait reçu notre commande de sirop aussi! Arff disons qu'on l'attend très patiemment! C'est par quelqu'un de notre famille qu'on l'a mais là...c'est long. J'ai dû aller en acheter au Marché Jean-Talon car disons que tout comme toi, je le cuisine souvent notre élixir national hihi ;) Dès que je reçois notre sirop, on s'entend que je fais ça? & avec joie! Merci Kim, je cherchais justement une recette pour en faire & je n'en trouvais pas une à mon goût. Celle-ci est parfaite et je connais al technique :) J'ai hââââttteee! Aww je pars faire celui au café ;) Je t'en reparle! Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  3. Des saveurs que je ne connais pas encore. Le beurre d'érable est une 1ère pour moi.
    A tester rapidement.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je craque littéralement pour ta belle recette de yogourt ce matin! C'est la recette que je vais faire pour reprendre la production de yogourt! Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  5. du beurre d'érable!!
    une saveur que je ne connais pas mais ça doit être délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Hooon des yogourts au beurre d'érable, c'est donc bien cochon! Super idée pour un déjeuner gourmand!

    RépondreSupprimer
  7. @Lilipuce
    Pour moi, les yogourts aromatisés sont plus des desserts!

    @Gabrielle
    Ouais, sache seulement que le beurre redevient un peu liquide!

    @Nadji
    C'est comme un concentré d'érable:)

    @Caroline
    Je ne suis pas capable de laisser tomber ma production. Chaque fois que je mange du yogourt du commerce, je suis déçue...

    @Fimère
    Ça goûte le sirop d'érable, voilà tout!

    @Gourmetronik
    Ouais, excepté qu'il faudrait trouver une façon (gélatine, agar-agar) pour qu'il ne se liquéfie pas!

    RépondreSupprimer
  8. ils me plaisent bien à moi !!!! bisous excellente journée

    RépondreSupprimer
  9. vous avez de la chance d'avoir un sirop top qualité !!Bravo Pierre

    RépondreSupprimer
  10. Miam! Le beurre d'érable, c'est mon pêcher! Je ne ferais qu'une bouchée de ces yogourts!

    RépondreSupprimer
  11. C'est simple mais qu'est ce que c'est bon! Je suis fan de sirop d'érable!

    RépondreSupprimer
  12. @Poucinette
    Moi aussi ils me plaisent:)

    @Pierre
    C'est sûr que je suis pas mal à la source...

    @Libellule
    Oui c'est vrai que le beurre d'érable est bon en titi!

    @Gen
    C'est vrai que c'est simple, mais il ne faut pas toujours faire plein de chichis pour que ça soit bon:)

    RépondreSupprimer
  13. tiens tiens Une belle recette de yogourt gourmand!!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.